De La Menace fantôme à L'Ascension de Skywalker, en passant par L'Empire contre-attaque et Le Livre de Boba Fett, retour sur l'univers Star Wars créé par George Lucas, et notamment sur 8 personnages que l'on croyait morts mais qui sont revenus à la vie.
Chewbacca
Dans la première partie de L'Ascension de Skywalker, lorsque Rey fait involontairement exploser un transport de prisonniers à bord duquel est censé se trouver le wookie, c'est le drame ! Effondrée à l'idée d'avoir causé la mort de son fidèle compagnon de route, la jeune Jedi ignore que Chewie se trouve en réalité dans un autre vaisseau, et qu'elle le retrouvera sain et sauf quelques séquences plus tard.
Dark Maul
Découpé en deux par Obi-Wan à la fin de La Menace fantôme avant de basculer dans le vide, le seigneur Sith avait très peu de chances de s'en tirer. Et pourtant... Alors que tous les fans de la saga Star Wars le croyaient mort depuis longtemps, Dark Maul est réapparu (doté d'un corps robotique arachnéen, et à moitié fou), dans la saison 4 de Clone Wars, où son frère Savage Opress le retrouvait sur la planète-décharge Lotho Minor. Sur grand écran, on pouvait également le revoir brièvement à la fin de Solo.
Palpatine
Lorsqu'on l'avait regardé disparaître dans les entrailles de l'Etoile de la Mort, où l'avait envoyé Dark Vador à la fin du Retour du Jedi, on pensait que c'en était bel et bien était fini du ténébreux empereur Palpatine. Quelle n'a pas été notre surprise lorsqu'on l'a vu réapparaître sur grand écran 36 ans plus tard, dans L'Ascension de Skywalker ? Prêt aux pires ignominies pour revenir sur le devant de la scène, et ayant réussi à maintenir son esprit en vie, il était en effet parvenu à se rematérialiser via d'ignobles manipulations génétiques impliquant plusieurs de ses propres clones.
Boba Fett
Au début du Retour du Jedi, suite à un malencontreux coup de coude de Han Solo, Boba Fett était tombé dans les entrailles du Sarlacc, où il était censé se faire lentement digérer "pendant plus de 1000 ans". Une disparition jugée particulièrement frustrante par les fans de Star Wars, qui s'étaient attachés à ce mystérieux personnage. L'erreur a finalement été réparée plus de 30 ans plus tard dans la série The Mandalorian où le chasseur de primes faisait son grand retour, puis l'année suivante dans Le Livre de Boba Fett, où l'on apprenait qu'il s'était tiré du Sarlacc à coups de lance-flammes.
Leia
A bord du vaisseau amiral rebelle dans Les Derniers Jedi, Leia se retrouve aspirée dans le vide lorsque le Premier Ordre fait feu sur sa nacelle. La princesse a-t-elle péri dans l'explosion ? Notre éventuelle inquiétude est de courte durée, puisqu'environ une minute plus tard, on peut la voir flotter dans l'espace, et faire usage de la Force pour la première fois dans la saga Star Wars pour rejoindre ses alliés.
Finn
A l'issue d'un duel relativement bref contre Kylo Ren, dans les dernières minutes du Réveil de la Force, Finn est terrassé par le sabre de son ennemi, et ses chances de survie paraissent bien minces. Grièvement blessé (et toujours inconscient lorsque se termine le film), il se réveille pourtant en pleine forme dans un caisson, au début des Derniers Jedi. La médecine de la galaxie Star Wars semble à nouveau avoir fait des miracles !
Han Solo
Aujourd'hui, chacun sait que le célèbre contrebandier sort sain et sauf de son hibernation, au début du Retour du Jedi, sauvé du Palais de Jabba par ses compagnons d'armes. Pourtant, en 1980, lorsque Han Solo était congelé dans un bloc de carbonite par l'Empire, ses fans avaient très probablement eu peur de ne jamais le revoir vivant.
Cobb Vanth
Abattu de sang-froid par le chasseur de primes Cad Bane dans l'épisode 5 du Livre de Boba Fett, le marshal de Freetown ne participe pas à la bataille finale contre les Spykes, dans les rues de Mos Espa. Pourtant, le pistolero incarné par Timothy Olyphant n'est pas vraiment mort, ainsi qu'on peut s'en rendre compte dans la scène post-générique de la saison, qui le dévoile en train de flotter dans la cuve à Bacta de Boba.
EN BONUS : Les Jedi
Qu'ils succombent au combat comme Obi-Wan ou qu'ils s'éteignent paisiblement après 900 ans d'existence tel Yoda, les Jedi sont capables de survivre spirituellement, même après leur mort physique. De retour dans la saga sous des formes fantomatiques, il leur est d'ailleurs possible de communiquer avec les vivants qui sont sensibles à la Force.