C'est le mardi 8 février qu'aura lieu la très attendue révélation des nommés pour la 94ème cérémonie des Oscars, qui se tiendra le dimanche 27 mars. S'il faudra patienter pour savoir qui succèdera à Nomadland et Chloé Zhao au palmarès, nous aurons néamoins quelques indications. Sauf dans les catégories pour lesquelles l'Académie a déjà dévoilé une shortlist.
C'est notamment le cas pour l'Oscar du Meilleur Film en Langue Étrangère (dont le représentant français, Titane, est absent) ou celui des Meilleurs Effets Visuels, dont les dix candidats sont d'ores et déjà connus. Et la liste est globalement peu surprenante, même si l'on pourra toujours s'étonner des absences de Fast & Furious 9, Jungle Cruise ou The Suicide Squad.
Mais Dune, qui fait figure de grand favori, est bien là. Tout comme les films Marvel de 2021 (Spider-Man No Way Home inclus) ou encore Matrix Resurrections, qui tentera de remporter la statuette dorée, comme le premier opus de la saga des Wachowski en 2000. Rendez-vous le 8 février. Puis le 27 mars.
Plus gros succès de 2021, "Spider-Man No Way Home" peut-il succéder à "Tenet" au palmarès ?