Mon compte
    Super-héros malgré lui : Spider-Man, Batman... les références geeks du film de Philippe Lacheau
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Sorti en salles le 2 février, Super-héros malgré lui multiplie les références à la pop culture. Focus sur les easter-eggs les plus marquants de la comédie de Philippe Lacheau.

    Julien Panié

    Après Nicky LarsonPhilippe Lacheau et sa bande s'attaque à Super-héros malgré lui, nouvelle comédie loufoque dont il a le secret ! 

    Le film suit le personnage de Cédric, apprenti comédien en galère. Il décroche enfin son premier rôle dans un film de super-héros. Un soir, alors qu'il emprunte la voiture de tournage, il est victime d'un accident qui lui fait perdre la mémoire.

    À son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires du film, il est persuadé d'être devenu le personnage du film avec une mission périlleuse à accomplir. Mais n'est pas héros et encore moins super-héros qui veut... Et encore moins Cédric.

    Si le long-métrage porte évidemment la patte de la bande à Fifi, il ne manquera pas de titiller l'esprit des fans de Marvel et DC. En effet, tout comme il l'a fait dans Nicky Larson, Philippe Lacheau a distillé quelques références à la pop culture super-héroïque dans son film. Petit tour d'horizon des easter-eggs les plus marquants.

    Super-héros malgré lui
    Super-héros malgré lui
    Sortie : 2 février 2022 | 1h 22min
    De Philippe Lacheau
    Avec Philippe Lacheau, Julien Arruti, Tarek Boudali
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter

    BATMAN

    Cela n'aura échappé à personne, le costume de Badman, le héros campé Philippe Lacheau, est inspiré de celui de Batman, le célèbre Chevalier Noir DC. Toutefois, comme le fait remarquer le réalisateur : "Je ne porte pas de cape."

    AVENGERS

    Dans une des séquences marquantes du film, la bande à Fifi devient les AvengersElodie Fontan reçoit de la peinture verte sur le corps, devenant Gamora des Gardiens de la Galaxie. Philippe Lacheau s'empare d'un marteau presque identique à celui de Thor, alias Chris Hemsworth. Tarek Boudali hérite d'un couvercle de poubelle coloré rappelant le bouclier de Captain America. Quant à Julien Arruti, un casque de soudeur sur la tête et il se transforme en nouvel Iron Man !

    JOKER

    Le grand méchant du film, c'est lui ! Georges Corraface se glisse dans le costume du Clown, bad guy du long-métrage Badman, ennemi juré du super-héros campé par Cédric (Philippe Lacheau). Ce personnage est calqué sur le Joker, vilain emblématique de l'univers DC. Dans le film, Corraface est grimé tel le Prince clown du crime, faisant référence à Jack NicholsonHeath Ledger et Joaquin Phoenix, les 3 incarnations les plus marquantes du Joker. Toutefois, par son côté burlesque, il peut aussi évoquer le bad guy campé par César Romero dans le Batman des années 60.

    SPIDER-MAN

    On se souvient tous de la mythique scène de baiser entre Tobey Maguire et Kirsten Dunst dans Spider-Man de Sam Raimi. Suspendu la tête à l'envers, l'Homme-araignée et MJ échangeaient un moment intime sous une pluie battante. Philippe Lacheau a parodié cette séquence dans Super-héros malgré lui... à sa façon. Le dénouement ne sera pas tout à le même que dans Spider-Man, le costume de Badman finissant par se craquer, faisant chuter le héros, dévoilant sans le vouloir son intimité à Laure (Alice Dufour). Un gag potache digne de la bande à Fifi.

    SUPERMAN

    Tarek Boudali, qui interprète Adam, porte des lunettes caractéristiques rappelant un personnage majeur de l'univers DC : Clark Kent alias Superman.

    NEW GODS

    Durant une séquence, Cédric (Philippe Lacheau) est en pleine lecture d'un magazine de comics avec New Gods en couverture. Il s'agit de personnages créés par Jack Kirby pour DC Comics en février 1971.  L'histoire de New Gods se déroule il y a des milliards d'années, quand une catastrophe a divisé la planète Urgrund en deux planètes jumelles : New Genesis, terre luxuriante dirigée par le bienveillant Highfather, et Apokolips, planète ressemblant à l'Enfer. Cette dernière est menée par le tyrannique Darkseid. Pendant des années, les deux Rois se livrent des guerres sans fin. Leurs conflits vont finir par se répercuter sur la Terre.  Sur la couverture du magazine de Cédric, on peut aussi repérer l'inscription Sun Devils. Il s'agit d'une série de bandes dessinées de SF publiée par DC Comics en 12 numéros entre juillet 1984 et juin 1985. Les écrivains Gerry ConwayRoy Thomas et l'artiste Dan Jurgens ont créé cette BD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top