Bradley Cooper est Stanton Carlisle, alias Stan
Après les succès Very Bad Trip, American Bluff, American Sniper, A Star is Born, avant de prêter à nouveau sa voix à Rocket Raccoon dans Thor : Love and Thunder et dans le 3e volet des Gardiens de la Galaxie, Bradley Cooper souligne une fois encore qu’il a plus d’une corde à son arc. Ce 19 janvier marquera ses premiers pas devant la caméra de Guillermo del Toro. Et cela sous le costume de Stanton Carlisle, alias Stan, un forain charismatique et ambitieux. Mais alors qu’il échafaude une escroquerie à la hauteur de son don pour la manipulation, sa rencontre avec la psychiatre Lilith Ritter pourrait s'avérer plus dangereuse qu’elle n’y paraît…
Cate Blanchett est la Dre Lilith Ritter
Pour camper cette psychiatre aussi énigmatique qu'envoûtante et qui partage le haut de l’affiche avec Bradley Cooper, Guillermo del Toro a misé sur l’une des plus grandes actrices de sa génération : Cate Blanchett. Oscar du meilleur second rôle féminin en 2005 pour Aviator, et de la meilleure actrice en 2014 pour Blue Jasmine, Prix d'interprétation féminine au 68e Festival de Cannes et présidente du jury de celui-ci en 2018 avant de présider la Mostra de Venise en 2020, elle recevra un César d’honneur lors des César 2022. Mais avant cela, elle illumine le casting de Nightmare Alley pour le meilleur et pour le pire.
Willem Dafoe est Clement Hoately, alias Clem
Bonimenteur bien plus intelligent qu’il ne veut bien laisser le croire, Clement Hoately, ou Clem, est incarné par le magnétique Willem Dafoe. Du haut de ses 66 ans, l’acteur fétiche d’Abel Ferrara et Paul Schrader déploie l’étendue de ses talents dans ce rôle singulier, complexe et tout en nuances.
Toni Collette est Zeena Krumbein
Révélée dans Muriel et Sixième Sens avant de marquer les esprits dans Little Miss Sunshine et les séries United States of Tara et Unbelievable, Toni Collette se dissimule sous les traits de Zeena Krumbein. Derrière ce nom se cache une voyante mariée à un certain Pete. Un tandem qui va initier Stan à l’art de la manipulation.
David Strathairn est Peter Krumbein, alias Pete
C’est David Strathairn qui incarne Pete, le mari de Zeena et ancien mentaliste de renom. Vu dernièrement dans Nomadland, le comédien a brillé derrière la caméra de réalisateurs tels que Sydney Pollack (La Firme), Michael Hoffman (Le Songe d'une nuit d'été), Wong Kar-wai (My Blueberry Nights). En 2005, il reçoit la coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise pour le film Good Night and Good Luck de George Clooney.
Rooney Mara est Molly Cahill
La vertueuse et fidèle Molly, inséparable de Stan, est jouée par Rooney Mara (Carol, The Girl with the Dragon Tattoo, Marie Madeleine). C’est en grande partie grâce à Molly que le forain va échafauder son plan pour escroquer un homme de l’envergure d’Ezra Grindle.
Richard Jenkins est Ezra Grindle
S’il a déjà fait des pas remarqués dans la cinématographie de Guillermo del Toro avec La Forme de l’eau en 2017, Richard Jenkins persiste et signe une nouvelle collaboration flamboyante avec le réalisateur. Cette année, cette ancienne star de Six Feet Under interprète Ezra Grindle, l’homme que Stan va tenter de faire tomber.
Mary Steenburgen est Miss Kimball
Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Melvin and Howard en 1980, et au casting de Retour vers le futur 3, Philadelphia, A Vif, La Proposition… Mary Steenburgen est Miss Kimball dans Nightmare Alley. Mère en en deuil, cette femme va se rapprocher de Stan croyant qu’il l'aidera à communiquer avec son fils décédé.
Ron Perlman est Bruno
Acteur fétiche de Guillermo del Toro de Cronos à Pacific Rim, en passant par Blade 2 et Hellboy, Ron Perlman fait son retour auprès du cinéaste pour son dernier film. Il campe Bruno, un membre de la foire itinérante présenté comme l’homme le plus fort du monde. Sincère et sensible, il a promis au père de Molly de veiller sur elle.