La rumeur était donc vraie. Consacré à J. Robert Oppenheimer, dont les travaux au sein du Projet Manhattan ont donné naissance à la bombe atomique pendant la Seconde Guerre Mondiale, le prochain film de Christopher Nolan sera bel et bien emmené par un casting cinq étoiles.
Outre Cillian Murphy, que le réalisateur dirigera pour la sixième fois, et Matt Damon, qui tenait un rôle secondaire dans Interstellar, Oppenheimer sera peuplé de nouveaux venus dans l'univers du cinéaste anglais. Et le casting, déjà très impressionnant, mélangera superstars, valeurs montantes et gros noms du circuit indé.
Pour son premier rôle depuis la fin de son aventure Marvel (bien que sorti après, Le Voyage du Dr Dolittle avait été tourné avant qu'Avengers Endgame ne soit dans les salles obscures), Robert Downey Jr. s'offre une collaboration prestigieuse avec Christopher Nolan. Tout comme Emily Blunt, compatriote du metteur en scène.
Sans grande surprise, vu comme tous les réalisateurs de renom se l'arrachent, ce dernier a également embauché Florence Pugh qui, de son côté, vient de faire ses débuts dans le Marvel Cinematic Universe grâce à Black Widow.
Vu en méchant du dernier James Bond, distribué par Universal comme le sera Oppenheimer suite à la séparation entre Nolan et la Warner, Rami Malek sera aussi de la partie, dans un rôle qui n'a pas encore été défini. Tout comme Benny Safdie, metteur en scène d'Uncut Gems et Good Time, dans lequel il jouait également.
Attendu dans nos salles le 19 juillet 2023 et doté d'un budget de 100 millions de dollars, Oppenheimer sera le premier biopic de la carrière de Christopher Nolan. Entre son départ de la Warner, avec qui il travaillait depuis deux décennies, et ce changement de registre, le réalisateur de The Dark Knight est peut-être à l'un des tournants de sa carrière.
Vous avez encore jusqu'à lundi soir pour (re)découvrir "Tenet", son dernier né, sur CANAL+ :
Cillian Murphy
Pour sa sixième collaboration avec Christopher Nolan, Cillian Murphy incarnera J. Robert Oppenheimer, scientifique dont les travaux ont conduit à la création de la bombe atomique.
Emily Blunt
Nouvelle venue dans l'univers de Christopher Nolan, Emily Blunt incarnera Katherine Oppenheimer, épouse du personnage principal.
Robert Downey Jr.
Pour son premier rôle post-Avengers Endgame (Le Voyage du Dr Dolittle avait été tourné avant la sortie du film Marvel), Robert Downey Jr. incarnera Lewis Strauss, futur Secrétaire au Commerce des États-Unis, et figure marquante du développement de l'énergie et des armes nucléaires dans le pays.
Matt Damon
De retour chez Christopher Nolan après Interstellar, Matt Damon sera le Lieutenant Général Leslie Grove, chef de projet du développement de la première arme atomique de l'Histoire.
Florence Pugh
Vue récemment dans Black Widow, Florence Pugh prêtera ses traits à Jean Tatlock, membre du parti communiste aux États-Unis et maîtresse d'Oppenheimer.
Rami Malek
Le rôle de Rami Malek n'a pas été précisé, mais il se murmure qu'il incarnerait un scientifique.
Benny Safdie
Co-réalisateur d'Uncut Gems et Good Time (dans lequel il jouait également), Benny Safdie sera le physicien hongrois Edward Teller, futur père de la bombe à hydrogène.
Josh Hartnett
Le film de Nolan relancera-t-il la carrière de Josh Hartnett ? En janvier 2022, le comédien américain rejoint le casting d'Oppenheimer dans un rôle encore inconnu.
Dane DeHaan
En février 2022, Dane DeHaan rejoint le casting de Oppenheimer. Le rôle du comédien, vu dans Valérian et A Cure for Life , est encore inconnu.
Jack Quaid
Vu dans le dernier opus de Scream, en attendant la saison 3 de The Boys, Jack Quaid rejoint le casting d'Oppenheimer. Son rôle n'a pas encore été dévoilé, mais le film marquera sa première collaboration avec Christopher Nolan.
Matthew Modine
Aperçu dans The Dark Knight Rises, Matthew Modine va retrouver Christopher Nolan dix ans plus tard sur le tournage d'Oppenheimer.
Alden Ehrenreich
Quatre ans après l'échec de Solo, Alden Ehrenreich retrouve un projet d'envergure avec sa première apparition devant la caméra de Christopher Nolan.
David Krumholtz
Comme Alden Ehrenreich, on l'a vu au casting d'Ave, César ! des frères Coen. Et comme l'interprète de Solo, il évoluera devant la caméra de Christopher Nolan pour la première fois.
Kenneth Branagh
La passe de trois pour Kenneth Branagh, de retour chez Christopher Nolan pour la troisième fois d'affilée, après Dunkerque et Tenet.
Jason Clarke
Après Matt Reeves (La Planète des singes), Jason Clarke s'offre un deuxième réalisateur de Batman sur son CV : Christopher Nolan, avec qui il collaborera pour la première fois.
Michael Angarano
Découvert aux côtés de Jet Li et Jackie Chan dans Le Royaume interdit, et vu récemment dans This is Us, Michael Angarano participera pour la première fois à un film de Christopher Nolan.
James d'Arcy
Après Dunkerque, James d'Arcy remontera de nouveau le temps avec Christopher Nolan pour les besoins d'Oppenheimer.
Gustaf Skarsgard
Après la saison 2 de Westworld, produite et co-écrite par Jonathan Nolan, Gustaf Skarsgard va travailler pour son frère Christopher dans Oppenheimer. Il incarnera le physicien nucléraire Hans Bethe.
Alex Wolff
Après avoir été à l'affiche de Old de M. Night Shyamalan, Alex Wolff rejoint le casting du film de Christopher Nolan , dans un rôle encore tenu secret.
Tony Goldwyn
Tony Goldwyn rejoint la distribution d'Oppenheimer de Christopher Nolan dans un rôle encore indeterminé. Le comédien a récemment été vu dans La Méthode Williams, nommé aux Oscars.
Casey Affleck
Huit ans après Interstellar, Casey Affleck a retrouvé Christopher Nolan pour les besoins d'Oppenheimer. Et ce sont des photos de tournage qui l'ont révélé, en plus de le montrer en tenue militaire.