Mon compte
    Netflix : 7 titres de films et séries décryptés
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    "Squid Game", "Red Notice, "The Power of the Dog", "Bird Box"... On décrypte les titres, plus ou moins obscurs, de quelques films et séries Netflix.

    NETFLIX/YOUNGKYU PARK

    Il y en a dont le sens paraît assez évident, d'autres un peu moins... De la série phénomène Squid Game aux récents longs métrages Red Notice et The Power of the Dog en passant par l'anthologie Black Mirror, on décrypte les titres de quelques films et séries Netflix.

    Squid Game
    Squid Game
    Sortie : 2021-09-17 | 60 min
    Série : Squid Game
    Avec Jung-jae Lee, Lee Byung-Hun, Si-wan Yim
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Squid Game

    Squid Game, c'est LE phénomène de cette fin d'année 2021 sur Netflix. Mais que signifie le titre de la série sud-coréenne ? Squid Game ("le jeu du calamar", en français) fait référence à un jeu pratiqué par les jeunes enfants coréens dans les années 70, passe-temps que l'on découvre au début du premier épisode du show avec des formes géométriques dessinées sur le sol (carré, triangle, cercle) représentant la forme schématique d’un calamar. La partie s’achève quand l’un des attaquants pénètre dans la zone circulaire. Les défenseurs, quant à eux, ont pour mission de faire sortir leurs adversaires de la zone de jeu.

    Le Squid Game joue à la fois sur l’esprit tactique de ses joueurs mais également sur leur force physique. Surtout, il comporte un aspect compétitif poussé à l'extrême (celui qui perd étant considéré comme mort), symbole idéal d'une satire sociale pour le créateur de la série Hwang Dong Hyeo. "Le jeu du calamar est un jeu auquel j'avais l'habitude de jouer quand j'étais enfant, dans la cour de l'école ou dans les rues de mon quartier", raconte Hwang Dong Hyeo au micro de RadioTimes. "C'était l'un des jeux les plus physiques qui soient et également l'un de mes préférés. J'ai eu le sentiment qu'il pouvait être le jeu d'enfant le plus symbolique pour représenter le genre de société dans laquelle nous vivons aujourd'hui."

    The Power of the Dog

    Pour son grand retour plus d'une décennie après Bright Star, la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion dévoile The Power of the Dog, western porté par Benedict Cumberbatch. Le titre renvoie au psaume 22:20 de la Bible : "Deliver me from the sword, my precious life from the power of the dogs" ("Protège mon âme contre le glaive, Ma vie contre le pouvoir des chiens"). Un texte récité à la fin du film par Peter (Kodi Smit-McPhee). Dans un entretien accordé à nos confrères de Télérama, Jane Campion entretient le mystère quant à la signification du titre, laissant ainsi chacun libre de sa propre interprétation. "Il n’y a pas de réponse simple", déclare la cinéaste. "Cette expression provient d’un psaume intense de la Bible au style incroyablement viscéral. Le Christ est sur la Croix, sa souffrance est intenable et il parle de ses entrailles, de sa chair et de son sang. Son martyre le ramène à sa condition humaine, voire à l’animal qui est en lui." Et Jane Campion de conclure : "Pour moi, "The Power of the dog" est un avertissement : tout ce qui est caché en vous, ces pulsions réfrénées par la civilisation, peut surgir à un moment donné et exposer votre nature profonde."

    Black Mirror

    Produite par Netflix entre 2016 et 2019, la série anthologique Black Mirror traite des dérives des nouvelles technologies et démontre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran... Le titre de ce show d'anticipation noir et satirique fait précisément référence au reflet de ces écrans lorsque les appareils sont éteints. Dans un entretien accordé en 2014 à The Guardian, le créateur de la série Charlie Brooker confirmait cette signification. "Qu'il s'agisse d'écrans télé ou LCD, des écrans d'iPhone ou d'iPad, lorsque vous les fixez, ça ressemble à un miroir noir", déclarait le Britannique. "Ca a quelque chose de froid et de terrifiant. C'était un titre parfait pour la série."

    Peaky Blinders

    Les Peaky Blinders, c'est le gang familial sans pitié qui sévissait au début du 20e siècle à Birmingham, avec à sa tête Thomas Shelby (Cillian Murphy). Mais pourquoi les appellait-on de la sorte ? Car ses membres dissimulaient des lames de rasoir (mais également des pièces de monnaies abimées) en les cousant dans la visière de leurs casquettes (les "peaky"), l'objectif étant ensuite d'attaquer leurs adversaires au niveau du front pour les faire saigner et les aveugler ("to blind").

    Red Notice

    Red Notice, disponible depuis novembre dernier sur Netflix, c'est l'histoire d'un profiler (Dwayne Johnson) appelé après qu'une Alerte Rouge ait été déclenchée par Interpol. Une Alerte Rouge, la fameuse Red Notice donc, c'est une alerte destinée à traquer et capturer les criminels les plus recherchés au monde. Si le synopsis hexagonal du film, qui voit The Rock donner la réplique à Gal Gadot et Ryan Reynolds, évoque une Alerte Rouge, il convient toutefois de préciser que le terme exact est Notice Rouge, soit la traduction littérale du titre VO. Selon la définition officielle d'Interpol, l'organisation internationale chargée de promouvoir la coopération policière internationale, les notices rouges "concernent les fugitifs recherchés dans le cadre de poursuites ou afin qu’ils purgent leur peine. Une notice rouge consiste à demander aux services chargés de l’application de la loi du monde entier de localiser et de procéder à l’arrestation provisoire d’une personne dans l’attente de son extradition, de sa remise ou de toute autre procédure judiciaire." 7531 notice rouges publiques sont actuellement en circulation.

    The OA

    La série fantastique The OA raconte l'histoire de Prairie Johnson (Brit Marling), qui réapparaît après sept ans d'absence. Disparue subitement, l'enfant était aveugle ; à son retour, elle ne l'est plus. Un pitch mystérieux, tout comme le titre du show. Que signifie donc ce titre ? Dans l'avant-dernier épisode de la première saison, la réponse est à priori donnée lorsque Prairie révèle être The Original Angel (The OA, donc). Mais d'autres théories circulent. The OA pourrait ainsi être une référence à l'Alpha et l'Omega, ou bien une retranscription phonétique de "away".

    Bird Box

    Jusqu'à tout récemment, Bird Box était le film le plus visionné de l'histoire sur Netflix (il vient d'être détrôné par Red Notice). Mais que signifie le titre de cette oeuvre angoissante portée par une Sandra Bullock entourée de créatures invisibles, obligée de se bander les yeux et de survivre en communauté pour rester vivante ? Le titre du thriller ("Bird Box" peut se traduire par "cage à oiseaux" ou "nichoir") fait référence à la cage dans laquelle sont enfermés des oiseaux dont Marjorie, qui les a trouvés dans un supermarché, ne se sépare jamais. Pourquoi ? Car ils sont capables, grâce à leur instinct animal, d'alerter les survivants de la présence des créatures invisibles. Mais les oiseaux sont-ils les seuls enfermés ?

    "J’ai l’impression que les gens sont de plus en plus isolés et se sentent emprisonnés dans la peur", déclarait Sandra Bullock à notre micro. "C’est quand nous nous rassemblons, que nous échangeons avec nos cultures, nos sociétés, que le monde fonctionne mieux. C’est, pour moi, ce que représente la métaphore de la cage et des oiseaux. La population isolée chez elle à cause de la peur et l'habitat qui représente la cage."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top