Qu'il s'agisse de Luke Skywalker dans L'Empire contre-attaque, de C-3PO dans Un nouvel espoir, de Mace Windu dans La Revanche des Sith ou bien de Dark Vador dans Le Retour du Jedi, nombreux sont les personnages de la saga Star Wars qui perdent un bras ou une main lors de leurs aventures, bien souvent au cours d'un duel au sabre laser.
Totalement assumé par George Lucas au point qu'il a tenu à le reproduire dans sa prélogie, ce motif visuel et scénaristique est donc devenu l'un des nombreux signes distinctifs de la franchise. A tel point que pour lui rendre hommage dans la Phase 2 de son Marvel Cinematic Universe, le producteur Kevin Feige a déclaré qu'il avait lui aussi glissé une amputation dans chaque film.
"Je suis obsédé par Star Wars. Au départ, ce n'était pas intentionnel, mais ça l'est devenu (...)", ", avait-il ainsi déclaré en inteview pour Cinema Blend en avril 2015, alors que le journaliste faisait référence à ce gimmick de la main coupée.
"Cela se produit dans chaque film Star Wars, mais j'ai en quelque sorte considéré ça en me disant : "Est-ce que la Phase 2 est notre Empire contre-attaque ?" Ce n'est pas exactement le cas, mais le ton que prennent les choses y est un peu différent. Quelqu'un se fait couper un bras dans tous les films de la Phase 2. Absolument tous."
Afin de vérifier cette déclaration, revenons en détails sur chacun des 6 longs métrages qui composent la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe :
Aldrich Killian (Iron Man 3)
Durant le combat final qui oppose Tony Stark au scientifique incarné par Guy Pearce, ce dernier se fait trancher l'avant-bras par une lame cachée dans le costume d'Iron Man. Son membre coupé, incandescent à cause du sérum qu'il s'est injecté via le traitement Extremis, fait alors fondre le métal de la plate-forme pétrolière où a lieu l'affrontement.
Thor (Le Monde des ténèbres)
Après avoir poignardé Thor lorsqu'il arrive à ses côtés dans le Monde des ténèbres, Loki lui tranche la main à l'aide de sa dague au moment où le dieu du tonnerre tente de récupérer son précieux marteau, le tout sous les yeux de Malekith. Il s'agit en réalité d'une ruse échafaudée par les deux frères afin de tromper le chef des Elfes noirs.
Bucky Barnes (Captain America : Le Soldat de l'Hiver)
Démasqué suite à son combat contre Captain America dans les rues de Washington, le Soldat de l'Hiver nous laisse entrevoir sa véritable identité (celle de Bucky Barnes, ami d'enfance de Steve Rogers disparu pendant la Seconde Guerre Mondiale) et ses souvenirs sous forme de flash-back. Suite à son accident en 1943, on peut ainsi constater que son bras a été sectionné, avant d'être remplacé par une prothèse cybernétique développée par Zola, génie maléfique d'HYDRA.
Groot (Les Gardiens de la Galaxie)
Avant de s'allier et de faire équipe, Les Gardiens de la Galaxie commencent par s'affronter sur Xandar pour mettre la main sur l'Orbe volée par Star-Lord au début du film. Pour s'emparer du précieux objet, Gamora n'hésite pas à trancher les deux branches qui servent de bras à Groot. Heureusement pour le gentil compagnon en bois de Rocket Racoon, ses membres repoussent en quelques heures seulement.
Ulysses Klaue (Avengers: L'ère d'Ultron)
Ayant manqué de respect à Ultron en le comparant imprudemment à son inventeur Tony Stark, ce trafiquant d'armes et de vibranium incarné par Andy Serkis se fait immédiatement couper le bras par le redoutable robot. Heureusement pour lui, les Avengers font leur entrée juste après pour s'occuper du super-vilain.
Darren Cross (Ant-Man)
A la fin du film, après un combat sans merci contre le porteur du Yellowjacket, Scott Lang vient finalement à bout de son ennemi en rétrécissant à l'échelle subatomique pour pénétrer dans l'armure de Cross. Alors qu'il commence à se réduire jusqu'à la désintégration, ce dernier perd tout d'abord... son bras.