Attention, ce qui suit est SPOILER si vous n'avez pas vu "Finch"
De quoi ça parle ?
Un homme, un robot et un chien forment une famille improbable au centre d’une aventure puissante et touchante. Finch, ingénieur en robotique, veut s’assurer que quelqu’un veillera sur son fidèle compagnon après sa mort. Rare survivant d’un phénomène solaire cataclysmique qui a transformé le monde en désert, Finch vit dans un bunker souterrain depuis des années, où il a construit son propre monde, qu’il partage avec son chien Goodyear. Il créé un robot pour veiller sur Goodyear lorsqu’il n’en sera plus capable. Alors que le trio se lance dans un voyage périlleux dans un ouest américain désert, Finch s’efforce de montrer à sa création, qui se fait appeler Jeff, la joie et l’émerveillement que procure la vie. Leur aventure est faite à la fois d’obstacles et d’humour, car s’il est difficile pour Finch de faire en sorte que Jeff et Goodyear s’entendent bien, il doit aussi faire face aux dangers du nouveau monde.
Finch, un film écrit par Ivor Powell et Craig Luck, réalisé par Miguel Sapochnik avec Tom Hanks et Caleb Landry Jones. Sur Apple TV+
La bonne formule de Finch
Vrai film de science-fiction, Finch est un film qui ressemble à des poupées russes. Autrement dit, c’est un film qui semble en cacher plusieurs avec ses thèmes qui résonnent comme quelque chose de familier. Clins d’œil, hommages, inspirations… examinons d’un peu plus près la formule de Finch !
Seul au monde
C’est le même pitch de départ, Finch est (quasi) seul au monde. Il fait partie des derniers survivants après que la Terre est devenue invivable à cause d’un violent changement climatique. L’exposition au soleil est fatale pour tout être vivant. Ici, Finch ne vit pas seul sur une île déserte, mais dans un bunker qu’il s’est construit. Contrairement à Chuck Noland, que jouait déjà Tom Hanks dans Seul au monde, Finch ne cherche pas à avoir des interactions avec d’autres personnes. Il les fuit même, de peur d’être tué pour ses vivres ou autres biens.
Je suis une légende
Dans Je suis une légende, Robert Neville joué par Will Smith est lui aussi (quasi) seul au monde… ! Il hante les rues de New York avec son chien – tiens tiens, encore une ressemblance avec Finch. On a donc droit à des scènes impressionnantes où de grandes villes sont désertes et à l’abandon. Mais ce n’est pas cette (double) ressemblance qui nous intéresse. Robert Neville est un savant de haut niveau. C’est également le cas de Finch. Il est ingénieur en robotique. Tellement doué qu’il a construit Dewey, un petit robot qui est comme un panier de courses amélioré, mais surtout Jeff.
Chappie
Puisqu’on parle de Jeff, il nous fait évidemment penser à Chappie, le robot du film de Neill Blomkamp. Si Chappie fait d’abord partie des forces de police et est ensuite reprogrammé pour devenir un robot capable de penser et de ressentir par lui-même, il partage ce point commun essentiel avec Jeff. Car Finch conçoit Jeff avant tout pour prendre soin de son chien Goodyear et assurer son bien-être après le décès de Finch. Dès sa mise en fonction, Jeff fait preuve d’humour mais aussi de curiosité quant à l’apprentissage de la vie. Il a aussi vraiment à cœur (de processeur) de se faire accepter par Goodyear qui, tout d’abord, le voit d’un mauvais œil.
Turner & Hooch
Encore un film avec Tom Hanks ! Turner & Hooch met en scène cet improbable duo entre le policier Scott Turner et le chien Hooch, un dogue de Bordeaux à la carrure impressionnante mais aussi terriblement attachant malgré toutes ses bêtises. Dans Finch, Tom Hanks développe aussi une relation très touchante avec Goodyear qui est son unique compagnon vivant. Goodyear a une carrure moins impressionnante que celle de Hooch – il semble appartenir à la race des terriers irlandais – mais a une bouille vraiment très mignonne. Et lui aussi sait se montrer très bon acteur !