Mon compte
    Star Wars : pourquoi les couchers de soleil sont si importants dans la saga
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    De "La Menace fantôme" à "L'Ascension de Skywalker", retour sur les grands événements de la saga "Star Wars", très souvent éclairés par les rayons d'un soleil couchant. Attention, spoilers !

    Lucasfilm Ltd.

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    Un jeune Jedi qui regarde vers son destin, un héros tourmenté sur le point de passer du Côté Obscur, une incroyable révélation sur les origines d'un personnage...

    Lorsqu'on regarde d'un peu plus près les 9 épisodes qui composent la légendaire saga Star Wars, on peut s'apercevoir que les instants les plus cruciaux de leurs intrigues - ou bien les moments les plus symboliques pour leurs protagonistes - semblent très souvent se dérouler devant un coucher de soleil.

    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Sortie : 13 octobre 1999 | 2h 13min
    De George Lucas
    Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    En effet, de La Menace fantôme à L'Ascension de Skywalker, chacun des épisodes réalisés par George Lucas et par ses héritiers semble comporter au moins une séquence baignée par la lumière rouge d'un (ou de deux) soleil couchant. Une scène qui représente presque toujours un point d'orgue, une véritable croisée des chemins pour les personnages. 

    Le thème principal de Star Wars étant la lutte entre le Bien et le Mal, quoi de plus évocateur qu'un coucher de soleil - cet instant suspendu entre le jour et la nuit - pour symboliser le conflit intérieur parfois farouche entre le Côté Lumineux et le Côté Obscur de la Force qui fait rage chez les héros ?

    A travers 9 soleils couchants, retour sur les moments clés de la saga...

    La Menace fantôme (épisode I)

    Alors que le soleil se couche sur Coruscant, Anakin Skywalker - que Qui-Gon Jinn voit déjà comme l'Elu censé rétablir l'équilibre dans la Force - fait connaissance avec le prestigieux Conseil Jedi. Une rencontre particulièrement importante pour le jeune garçon, et le premier pas d'un tortueux voyage qui le mènera vers le Côté Obscur, puis vers la rédemption.

    L'Attaque des Clones (épisode II)

    Alors que la Grande Guerre des Clones vient à peine de débuter sous l'oeil méfiant de Yoda et sous le sourire satisfait de Palpatine, Anakin et Padmé se marient en secret face au soleil couchant de Naboo. Une décision qui vient briser les lois fondamentales de l'Ordre Jedi, et qui se révélera lourde de conséquences pour le jeune chevalier.

    La Revanche des Sith (épisode III)

    Tandis qu'un soleil rouge descend sur les gratte-ciel de Coruscant et qu'une dernière journée se couche sur la République Galactique, Anakin Skywalker - en plein dilemme intérieur - lutte pour savoir quelle est la bonne décision à prendre, et choisit finalement de rejoindre Palpatine face aux Jedi. C'est à ce moment précis qu'il bascule véritablement du Côté Obscur, bouleversant ainsi son propre destin, mais aussi celui de la galaxie toute entière.

    Un nouvel espoir (épisode IV)

    Probablement le coucher de soleil(s) le plus célèbre de toute la saga ! Sur la désertique planète Tatooïne, le jeune Luke Skywalker ignore tout de ses origines, de ses parents, du destin qui l'attend. Alors qu'il contemple le ciel rougissant et rêve de partir dans l'espace, il semble déjà pressentir que des événements hors du commun sont sur le point de lui en donner les moyens.

    L'Empire contre-attaque (épisode V)

    C'est au moment où le soleil se couche sur Bespin et où la nuit s'apprête à tomber sur la Cité des Nuages que Luke livre son tout premier combat contre Dark Vador, et apprend que le terrible seigneur Sith est en fait son propre père. LE véritable point culminant scénaristique de toute la saga Star Wars a donc lieu, lui aussi, à la tombée du jour.

    Le Retour du Jedi (épisode VI)

    Palpatine a été vaincu, l'Empire a été détruit, l'Alliance Rebelle a triomphé, et la République s'apprête à renaître de ses cendres. Avant de voir un nouveau jour se lever sur la galaxie, le soleil se couche sur une bataille épique, et sur la rédemption finale d'Anakin Skywalker, qui a rendu son dernier souffle en sauvant la vie de son fils.

    Le Réveil de la Force (épisode VII)

    Le crépuscule descend sur Jakku, et Rey - orpheline solitaire qui rêve elle aussi de voyages spatiaux - s'amuse à coiffer un vieux casque de pilote rebelle. A l'horizon, un bruit se fait entendre. Un drôle de petit droïde a des ennuis. La jeune fille accourt. Sa grande aventure commence.

    Les Derniers Jedi (épisode VIII)

    De nombreuses années après avoir regardé se coucher les deux soleils de Tatooïne en imaginant ses futures aventures, Luke Skywalker contemple le chemin parcouru au crépuscule de la planète Ahch-To... et de sa propre vie. Ayant offert sa vie pour affronter Kylo Ren et pour permettre à la Résistance de perdurer, le vieux Jedi s'éteint doucement, au terme d'un parcours légendaire.

    L'Ascension de Skywalker (épisode IX)

    Après avoir vaincu l'Empereur Palpatine (pour de bon, cette fois-ci) et les forces du Premier Ordre, Rey se rend sur Tatooïne (là où tout à commencé). Face à la maison où a grandi son ancien maître, elle vient déposer les vieux sabres laser de Luke et de Leia. Disposant désormais d'un sabre à lame jaune, la jeune femme (qui se fait appeler Rey Skywalker) s'en va vivre la suite de son aventure, marchant vers les deux soleils couchants de la planète de sable.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top