5 missions et puis s'en va. Avec Mourir peut attendre, Daniel Craig fait ses adieux au personnage de James Bond, qu'il a revitalisé dans Casino Royale en 2006 et qu'il l'a suivi pendant quinze ans. Avec des hauts et des bas, comme le prouvent aussi bien son refus de rempiler au lendemain de la sortie de 007 Spectre que la réception critique des opus dont il a été la star.
Mais où se situe donc Mourir peut attendre dans le classement établi à partir des critiques presse recensées sur AlloCiné ? Qui trône en tête du Top 5 ? Et qui est le mauvais élève ? Réponses ci-dessous.
#005 - Quantum of Solace (2008)
Note moyenne : 3 sur 5 (21 critiques) "Plus brutal, laconique, le nouveau Bond incarné par Daniel Craig délaisse gadgets, humour et érotisme au profit de l'action pure." (L'Humanité) "Marc Forster (...) bâtit un film d'action implacable et sophistiqué qui perd en durée (...) ce qu'il gagne en caractère. Bienvenue dans un Bond (encore) meilleur." (Première) "Un scénario un peu court. Certes, on en prend plein les yeux, mais on attendait du réalisateur nommé plusieurs fois aux Oscars qu'il lui laisse son charme, son piquant." (Le Journal du Dimanche) "Marc Forster (...) ne dépasse pas le cadre de l'exercice de style branché (...) Un scénario bâclé, inutilement compliqué, qui sacrifie la densité sur l'autel des exploits tape-à-l'oeil." (MCinéma.com) "Alors qu'avec Casino Royale, Bond s'était trouvé une nouvelle identité, le voici qui se banalise en entrant dans le rang des héros vidéo aussi efficaces qu'inexpressifs." (Paris Match)
#004 - 007 Spectre (2015)
Note moyenne : 3 sur 5 (34 critiques) "La tradition est dignement respectée : gadgets stupéfiants, smoking impeccable, Aston Martin volante... Mission accomplie pour ce Bond bondissant (Craig parfait), un tantinet longuet mais au bout du compte très efficace et spectaculaire. On apprécie aussi une certaine autodérision." (Le Parisien) "007 Spectre rappelle ces pochettes surprises qu’on trouvait, enfant, dans les boulangeries et autres supermarchés. On savait à peu près sur quoi on allait tomber, on était parfois déçu, mais souvent ravi. Juste le plaisir du cadeau." (VSD) "On ressort avec la drôle d’impression d’être face à un blockbuster 100% hollywoodien, bourré d’humour, d’action et de jolies filles qui savent se battre. Mais pour un film d’espionnage intelligent et moderne, il faudra repasser." (Elle) "Mendes fait un magnifique boulot et quelques scènes s'affichent en grand spectacle. Mais le scénario, pièce maîtresse de l'échafaudage quoi qu'on dise, empile les lieux, les décors, les bagnoles et les conquêtes sans jamais trouver suffisamment de jus pour activer la machine à suspense et à tension." (L'Express) "Du menu fretin en comparaison des enjeux de Skyfall dont la mise en scène, également de Sam Mendes, participait à la vénéneuse séduction des gouffres. Et si James Bond était condamné à descendre aux enfers ?" (Sud Ouest)
#003 - Mourir peut attendre (2021)
Note moyenne : 3,1 sur 5 (37 critiques) "Sans rien céder sur les fastes spectaculaires attendus, Mourir peut attendre est animé par une fougue réformatrice qui le pousse à repenser de fond en comble toutes les constituantes censément immuables du mythe, et ce faisant lui offre son visa pour un nouveau monde." (Les Inrockuptibles) "Dans son dernier rôle, Craig donne à cet opus une dimension crépusculaire ; c’est le point d’orgue d’un rôle porté à son incandescence, qui résonne encore longtemps après la fin du générique." (Bande à part) "Noyé dans les effets spéciaux, l'agent 007 court le seul vrai risque de sa vie : devenir un héros parmi d'autres. Efficace, forcément, mais un peu banalisé." (Femme actuelle) "Certes, on ne peut pas vivre dans la nostalgie, James Bond se doit sans doute d’évoluer avec son temps. À ce titre, Daniel Craig humanise le héros de façon touchante. Mais à devenir trop humain, il n’est plus très… « bondien »." (Le Parisien) "Comme Tenet, de Christopher Nolan, comme Black Widow, de Cate Shortland – eux aussi attendus comme le Messie par les exploitants –, Mourir peut attendre est, hélas, un film raté, sans même pouvoir se prévaloir des ambitions formalistes du premier ni du charme électrisant de la seconde, interprétée par Scarlett Johansson." (Le Monde)
#002 - Casino Royale (2006)
Note moyenne : 3,9 sur 5 (25 critiques) "Craig est sensationnel (...) Il est, sans nul doute possible, le meilleur Bond depuis Sean Connery." (Mad Movies) "Vivre une nouvelle aventure de l'agent 007 comme si nous le découvrions pour la première fois : voilà le cadeau que nous offrent Martin Campbell et ses producteurs." (L'Ecran fantastique) "Ultra spectaculaire, Casino Royale est aussi l'une des plus belles romances de la série." (Metro) "À vouloir casser le mythe pour mieux le renouveler on reste dans le film d'action efficace mais classique." (Le Figaroscope) "Cette alternance de deux moments fondateurs (l'amour déçu, la lutte contre un mal nécessaire) donne au film un ton noir et désabusé (...) La surprise est d'autant plus agréable qu'on ne s'attendait vraiment pas à ça." (Positif)
#001 - Skyfall (2012)
Note moyenne : 4 sur 5 (24 critiques) "Un classique instantané – riche en surprises et excellant dans tout ce qu'il entreprend – qui réinstaure la dominance de James Bond pour de nombreuses années..." (CinemaTeaser) "Un épisode à part dans l'histoire de la franchise. Donc, forcément, un épisode à voir." (Filmsactu) "Un concentré de 50 ans de James Bond régurgité de la plus belle des manières par un Sam Mendes qui y a de plus introduit tout son univers fait d'affects et de perversions maternelles. Un très grand cru !" (Ecran Large) "Sam Mendes a compris qu'il était illusoire de vouloir concurrencer les "Jason Bourne" sur le terrain de l'action speedée (...) Opter pour un découpage à l'ancienne (...) a du bon." (Télérama) "Le blockbuster est pénible quand il pompe les pages géopolitiques du New York Times, mais c'est pire quand il joue les freudiens." (Chronic'Art)