Mon compte
    De Boss Level à Buffy, 15 jours sans fin au ciné et en séries
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Du récent Boss Level sur Amazon Prime Vidéo au plus classique Un jour sans fin, retour sur ces films ou séries dans lesquels les personnages se retrouvent piégés à l'intérieur d'une boucle temporelle...

    La boucle temporelle, le jour sans fin, le héros qui vit encore et encore les mêmes événements... un sous-genre traité à maintes reprises au cinéma, comme en témoigne notre diaporama, et qui revient plus que jamais à la mode. En 2021 seulement, trois films sur le sujet ont débarqué à la télé : Palm Springs, The Map of tiny perfect things et le plus récent Boss Level.  

    Boss Level
    Boss Level
    Sortie : 6 mars 2021 | 1h 41min
    De Joe Carnahan
    Avec Frank Grillo, Mel Gibson, Naomi Watts
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    Mais certains de ces films ou séries arrivent à renouveler le genre avec malice... 

    Boss Level (2021)

    Frank Grillo expérimente une centaine de façon de mourir dans Boss Level. Chaque matin, son personnage est attaqué par une horde d’assassins façon Street Fighter venus le liquider. Mais qu’il soit abattu, poignardé ou éparpillé en mille morceaux, sa journée recommence, encore et encore, ramenant à chaque fois cet ancien agent de la Delta Force au point de départ ! Pour parvenir à sortir de cette boucle temporelle, Roy doit survivre un autre jour et découvrir la vérité sur le projet Osiris.

    Un Jour sans fin (1993)

    "I Got you Babe"... Le symbole de la boucle temporelle ! Dans Un jour sans fin, Phil, présentateur télé aigri et cynique (Bill Murray), revit indéfiniment la même journée. Le pire, c'est que cette journée, c'est celle de la Marmotte, une journée de festivités qu'il couvre tous les ans et qui l'ennuie mortellement. Coincé seul dans cette boucle qui semble incassable, Phil perd d'abord les pédales mais finit par mettre à profit ce temps, pas si routinier que ça, pour devenir une meilleure personne...

    Happy Birthdead (2017)

    "Se lever. Vivre sa journée. Se faire tuer. Recommencer". C'est la tagline qui résume parfaitement le concept d'Happy Birthdead. Dans cette nouvelle production Blumhouse, une jeune étudiante revit sans cesse la même journée - celle de son anniversaire - qui aboutit inévitablement à son meurtre. La seule solution pour briser cette boucle "tempmortelle" est de découvrir l'identité de son angoissant tueur masqué afin de le neutraliser. Mais, pour cela il faudra apprendre à mourir bien des fois !

    Edge Of Tomorrow (2014)

    Envoyé sur le champ de bataille pour la toute première fois de sa vie, le commandant William Cage (Tom Cruise) se retrouve confronté à une véritable armée d'extraterrestres et se fait tuer presque immédiatement. La bonne nouvelle, c'est qu'il se réveille juste après, en pleine forme, à l'aube de la terrible journée qu'il vient de passer. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il va devoir tout recommencer, comme dans un jeu vidéo, quitte à perdre encore de nombreuses vies pour accomplir sa mission.

    Buffy (2001)

    La saison 6 de Buffy fourmille de métaphores pour montrer le désoeuvrement de notre héroïne depuis son retour sur terre. Dans le 5ème épisode de la saison ("Tous contre Buffy"), la Tueuse tente plusieurs voies de carrière mais ignore que le Trio a organisé un concours pour la déstabiliser. Dans l'une de ces épreuves sadiques, Buffy, devenue vendeuse à la boutique de magie, est confrontée à une boucle temporelle, qui prend la forme d'une cliente venue chercher une main de momie. Mais, à chaque fois que Buffy tente de l'attraper dans la réserve, elle se fait attaquer et n'arrive jamais à donner à la cliente satisfaction !

    Source Code (2011)

    8 minutes. C'est le laps de temps dont dispose Colter Stevens (Jake Gyllenhaal) pour émerger d'un profond sommeil, tenter de se rappeler comment il est arrivé dans un train lancé à pleine vitesse, et désamorcer la bombe qui s'apprête à le tuer, lui et tous les autres passagers. S'il échoue, fort heureusement, il pourra retenter sa chance. Mais attention, ses "vies" ne sont pas illimitées...

    Star Trek: Discovery (2017)

    Dans l'épisode 7 de la saison 1, Harry Mudd (Rainn Wilson) est de retour pour vous jouer un mauvais tour. Disposant d'une technologie lui permettant d'enfermer l'équipage du Discovery dans une boucle de 30 minutes, il met à profit cette réserve de temps renouvelable pour tenter de découvrir les secrets du vaisseau et assouvir sa vengeance. Il se retrouve cependant confronté à la clairvoyance de Stamets (Anthony Rapp), capable de déceler ses petites manigances.

    Supernatural (2008)

    Les épisodes à concept, Supernatural connait et maitrise très bien. Dans l'épisode 11 de la saison 3, Sam va ainsi vivre son "Jour sans Fin" qui démarre sur la même chanson, la même enquête et s'achève toujours sur la mort de son frère, Dean. Un épisode hilarant dans lequel Dean, ignorant tout du problème, va mourir des centaines de fois. Electrocuté, écrasé, renversé, empoisonné... Dean y passera de toutes les manières possibles avant que son frère brise la boucle en découvrant qui l'a créée : le fameux Trickster, un épicurien sans pareil !

    Once Upon A Time (2011)

    Les habitants de Storybrooke sont, eux aussi, coincés dans une boucle temporelle au début de Once Upon A Time. Ils ont été condamnés par Regina à oublier leurs vies féeriques antérieures mais aussi à revivre la même journée, avec de légères fluctuations. Au début, Regina est d'ailleurs bien embêtée par ce détail de boucle temporelle et s'ennuie mortellement dans ce monde sans surprise. Des années plus tard, l'arrivée d'Emma change la donne, l'horloge se remettant même en marche...

    American Dad (2017)

    Déçu par la fête des pères que lui a préparée sa famille, malgré ses instructions très claires, Stan décide de ne pas attendre l'année suivante pour obtenir satisfaction. Grâce à une technologie développée par la CIA, il efface la mémoire de Francine et des enfants tous les matins jusqu'à ce que leurs cadeaux soient à son goût. L'affaire de quelques mois, à peine...

    La Colle (2017)

    Si les deux heures de colle que Benjamin est obligé de passer au milieu des cancres du lycée lui semblent interminables, c'est tout simplement parce qu'elles le sont. Condamné à revivre sa punition depuis le début à chaque fois qu'il s'éloigne de Leila plus de 3 minutes, il n'a pas d'autre choix que de séduire la fille de ses rêves.

    Palm Springs (2020)

    Dans cette adorable comédie romantique, l'hilarant Andy Samberg se retrouve coincé dans une étrange boucle temporelle depuis de trop nombreuses années. Lorsqu'il fait la connaissance lors d'un mariage à Palm Springs de Sarah (Cristin Milioti), soeur de la mariée et demoiselle d'honneur, les choses se compliquent lorsqu'elle se retrouve aussi piégé dans l’espace-temps de ce mariage, contraint de revivre sans cesse la même journée.

    The map of tiny perfect things (2021)

    Mark (Kyle Allen), un adolescent à l'esprit vif, vit la même journée à répétition. Son monde est bouleversé lorsqu'il rencontre la mystérieuse Margaret (Kathryn Newton), elle aussi coincée dans la même boucle temporelle. Mark et Margaret forment un duo magnétique qui part à la recherche de toutes les petites choses qui pourraient rendre ce jour parfait. L’histoire d'amour prend une tournure fantastique, alors que tous deux luttent pour savoir comment - et si - ils vont échapper à ce jour sans fin.

    Dans un monde apocalyptique, les réserves de pétrole sont asséchées. Enfermé dans une maison et assiégé par l'ennemi, un ingénieur (Robbie Amell) a en sa possession une technologie qui peut mettre fin à la guerre civile en libérant une réserve d'énergie illimitée. Mais cette technologie a créé une anomalie : lui et ses amis sont obligés de revivre le même jour encore et encore...

    Poupée russe (2019)

    Une femme prise au piège d'une mystérieuse boucle revit sans cesse une nuit de fête à l'issue de laquelle elle meurt... avant de se réveiller le lendemain, indemne. C'est ce que vit le personnage de Natasha Lyonne (Orange Is the New Black) dans la regrettée Poupée Russe, qui traite du sujet ultra usé de la boucle temporelle sous le prisme du drame.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top