Alors que le long métrage Spiral : L'Héritage de Saw vient de sortir en salles, on vous propose de revenir sur neuf pièges machiavéliques de la saga horrifique. Un par film !
Du piège de la mâchoire dans le premier volet sorti en salles en 2005 à celui de la piscine de seringues, en passant par celui du tourniquet, découvrez dans notre diaporama ci-dessus les pièges les plus horribles imaginés par Jigsaw. Attention, certaines images et descriptions peuvent choquer.
Saw : Le piège de la mâchoire
Imaginez un piège à ours, qui fonctionne dans le sens inverse, accroché aux mâchoires de quelqu'un. C'est la situation dans laquelle se retrouve Amanda (Shawnee Smith) dans Saw. La clé du mécanisme est assez facilement accessible pour lui permettre d'être finalement l'une des rares à s'en sortir, et plus si affinités. Et le piège à ours inversé de devenir le piège emblématique de la saga.
Saw 2 - ex aequo : Le piège de la piscine de seringues et le piège des mains
Dans Saw 2, on retrouve Amanda, cette fois-ci victime de la piscine de seringues où elle doit trouve celle qui contient l'antidote qui immunisera les protagonistes contre le poison qui menace de les tuer. Pour Addison, c'est dans une boîte en verre que se trouve le sérum, mais il lui faut passer à travers des lames de rasoir qui lui tranchent les veines dès qu'elle tente de retirer ses mains.
Saw 3 : Le piège de l'ange
Au début de Saw 3, Kerry, l'une des flics enquêtant sur Jigsaw, se réveille harnachée à ce qui pourrait passer pour un appareil de sport. Quand on y regarde de plus près, le piège, relié à ses côtes, lui promet un sacré élargissement de cage thoracique lorsque le compte à rebours prendra fin. La clé est à portée de main, mais au fond d'un bocal d'acide.
Saw 4 : Le piège des cheveux
Qui a dit que les pièges de la saga étaient tirés par les cheveux ? Dans Saw 4, le mécanisme qui compose l'un des premiers pièges tire sur les longs cheveux blonds de Brenda au fur et à mesure que le chronomètre tourne, et au bout d'un moment, c'est son scalp qui commence à s'arracher.
Saw 5 : Le piège du balancier
Ce piège de Saw 5 donne une version très personnelle de la comptine "Tic-tac, la queue du chat balance" : la queue du chat, c'est une lame gigantesque qui descend dangereusement vers Seth, attaché sur une table et qui risque de se retrouver en deux morceaux. Seule solution pour s'en sortir : accepter de se faire broyer les mains par les appareils situés sur les côtés, mais cela suffira-t-il ?
Saw 6 : Le piège du tourniquet
Ambiance fête foraine dans Saw 6 pour Jigsaw et sa victime du moment, William. Ce dernier est conduit face à un tourniquet sur lequel six personnes sont maintenues, prêtes à prendre une décharge de fusil. Deux pourront y échapper, à condition que William veuille bien se faire perforer la main pour actionner le bouton. Et reste encore à choisir lesquelles.
Saw 3D : Le piège de la cage de verre
Jigsaw en a fini avec les caves glauques à l'abri des regards. Dans la scène d'ouverture de Saw 7 (aka Saw 3D), il décide de piéger ses victimes aux yeux des passants dans une cage en verre. Deux hommes, face-à-face, et une jeune femme, attachée au-dessus, sont chacuns menacés par une scie. Les deux garçons peuvent se tuer mutuellement ou attendre que leur conquête commune se fasse découper.
Jigsaw : le piège du silo à grain
Mitch et Anna sont enfermés dans ce qui ressemble à un silo à grain. Pour s'échapper et les libérer, Ryan devra tirer le levier près de sa jambe au prix d'indescriptibles souffrances. Le silo se remplit de grain, enterrant presque Mitch et Anna, sur lesquels tombent ensuite des objets tranchants. Lorsque Ryan tire finalement le levier, sa jambe, entourée de câbles, est coupée en trois, libérant les deux autres personnages de cette scène très angoissante.
Spiral l'héritage de Saw : Le piège des doigts
Fitch, placé dans un grand réservoir d'eau entouré de fils dénudés, va devoir sacrifier ses doigts, arrachés par un terrifiant mécanisme, s'il ne veut pas finir électrocuté. Imaginez : en 90 secondes, il doit mordre le devant de son casque afin que ses extrémités soient arrachées et qu'il ait la vie sauve. Monstrueux.