Qui contrôle la météo sur la Terre des Lions ? Pourquoi Zazu n'a-t-il pas dénoncé Scar ? Pourquoi les lionnes n'ont-elles pas dévoré Pumbaa ? Retour sur 8 questions plus ou moins anecdotiques que l'on est en droit de se poser après avoir (re)découvrert Le Roi Lion des studios Disney...
Pourquoi certains animaux du film ne peuvent-ils pas parler ?
Cette petite incohérence qui revient régulièrement dans les productions Disney (Mickey est une souris qui parle, mais son chien Pluto en est incapable) est également présente dans Le Roi Lion, l'un des seuls longs métrages du studio à mettre en scène exclusivement des animaux. Il semblerait en effet que sur la Terre des Lions, et contrairement à la plupart des personnages, certaines espèces - comme la souris capturée par Scar au début du film ou bien les gnous qui galopent dans le défilé - soient incapables de prononcer le moindre mot.
Pourquoi Zazu n'a-t-il pas dénoncé Scar ?
Lorsque Mufasa se lance à la rescousse de Simba, Zazu tente lui aussi d'aller chercher du secours, mais se retrouve immédiatement assommé par Scar. Une fois la catastrophe passée, après la mort de Mufasa et la disparition de Simba, le volatile n'avait donc qu'à ouvrir le bec pour alerter les lionnes et leur raconter la traîtrise du régicide. Pourquoi n'a-t-il rien dit ? Mystère.
Pourquoi Scar n'a-t-il pas tué Simba lui-même ?
Sans doute n'avait-il pas envie de se salir davantage les pattes, et peut-être est-ce pour cela qu'il a demandé à ses hyènes d'accomplir le sale boulot. Mais connaissant la cruauté et l'ambition de Scar, on a tout de même du mal à concevoir qu'il ait choisi de confier la dernière partie de son plan à ses stupides sous-fifres.
Comment un lionceau a-t-il pu devenir adulte en mangeant uniquement des insectes ?
Sachant qu'un lion se nourrit exclusivement de viande, cela paraît compliqué à envisager. Même si le régime alimentaire "un peu gluant" de Timon et Pumbaa reste "appétissant" selon les propres termes de Simba, on est en droit de se demander si le jeune lion, pour atteindre sa taille adulte, n'a pas enfreint clandestinement le règlement insectivore de ses deux compères.
Pourquoi Mufasa n'a-t-il pas parlé à Simba plus tôt ?
Ce n'est que plusieurs années après son départ de la Terre des Lions, alors qu'il vient de retrouver Nala et qu'il est en pleine période de doutes sur le destin qu'il doit accomplir, que Simba reçoit finalement une visite céleste de son père disparu. Pourquoi Mufasa ne lui est-il pas apparu juste après sa mort, pour le rassurer et le préparer à son retour dès son plus jeune âge ? Pourquoi avoir attendu tant d'années pour se manifester à son fils ? Les voies du Roi Lion sont impénétrables.
Pourquoi les lionnes ne dévorent-elles pas Pumbaa lorsqu'il arrive sur la Terre des Lions ?
Affamées par des années de disette et de sécheresse, on aurait pu penser que les lionnes auraient immédiatement sauté sur la moindre occasion de déguster une bonne pièce de viande. En voyant arriver le phacochère aux côtés de Simba, à la fin du film, elles semblent pourtant mettre leur instinct de chasse et leur faim de côté, et n'envisagent même pas de lui croquer un jarret. Sans doute par respect pour l'amitié qu'entretient Pumbaa avec l'héritier du trône.
Qui a déclenché la sécheresse et la pluie ?
Sur la Terre des Lions, la météo semble suivre à la lettre l'état d'esprit des personnages. Sous le règne de Scar, le ciel s'obscurcit et la sécheresse s'installe. Durant la bataille finale, un terrible orage éclate. Et lorsque la victoire est remportée par Simba, le soleil et la verdure reviennent. Mais qui est véritablement responsable de ces multiples changements ? Selon une théorie de fans, ils sont causés par Mufasa lui-même qui, après sa mort, continue de guider son fils et son peuple du haut des cieux.
A quelle espèce de singe Rafiki appartient-il ?
Si l'on se fie aux taches rouges et bleues qui colorent les joues du vieux sage, on est immédiatement tenté de le classer dans la catégorie des "mandrills", une espèce proche du babouin qui présente les mêmes caractéristiques physiques. Seul petit problème : Rafiki arbore une longue queue, et les mandrills en sont pratiquement dépourvus. Une petite "erreur" que les studios Disney ont réparée dans la version de 2019 réalisée par Jon Favreau, dans laquelle le personnage est un mandrill en bonne et due forme.