Après la Compétition et les sections parallèles, c’est au tour du Jury du 74ème Festival de Cannes d’être dévoilé. Ce Jury, présidé par Spike Lee, est composé de cinq femmes et trois hommes venus de cinq continents et issus de sept nationalités qui auront le privilège de découvrir les 24 films de la Compétition internationale 2021.
Spike Lee - Président du jury
Ce n’était donc que partie remise. Attendu à la tête du jury en 2020, Spike Lee a repoussé sa venue d’une année, pandémie oblige. Un président fidèle donc, envers un festival qui a été le théâtre de sa révélation (avec Nola Darling n'en fait qu'à sa tête, Do the Right Thing et Jungle Fever) puis de sa renaissance auprès du grand public grâce à BlacKkKlansman, qui lui avait valu le Grand Prix. Également présent sur l’affiche de cette édition, il aura l’honneur de remettre cette Palme d’Or qu’il n’a jamais remportée. Et si le palmarès est à son image, il sera sans aucun doute engagé.
Mélanie Laurent - Membre du jury officiel
De retour sous le feu des projecteurs avec le film Oxygène d'Alexandre Aja sur Netflix, et bientôt en tant que réalisatrice et comédienne pour son adaptation du Bal des folles (diffusée à la rentrée prochaine sur Prime Video), Mélanie Laurent fera étape sur la Croisette en tant que membre du jury. La comédienne, scénariste et réalisatrice connait bien les lieux pour y avoir notamment présenté Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, ou encore sa seconde réalisation, Respire, au sein de la Semaine de la critique.
Mati Diop - Membre du jury officiel
Comédienne (notamment chez Claire Denis), scénariste et réalisatrice, Mati Diop a remporté le Grand Prix de Cannes en 2019 avec son premier long métrage Atlantique. Auparavant, elle avait réalisé plusieurs moyens et courts métrages, parmi lesquels Atlantiques en 2009 et Mille Soleils en 2013.
Tahar Rahim - Membre du jury officiel
Bientôt à l'affiche de Désigné Coupable aux côtés de la Palme d'honneur de cette 74e édition, Jodie Foster, le Français Tahar Rahim a su se faire un nom dans le monde du cinéma international. C'est le film de Jacques Audiard, Un Prophète, qui le révèle au public en 2009. A Cannes, le long métrage a reçu le Grand prix du jury et aux César, Tahar Rahim a remporté le prix du meilleur espoir masculin.
Jessica Hausner - Membre du jury
En l’espace de deux décennies, Jessica Hausner a gravi les marches et les échelons de Cannes. Récompensée par une mention spéciale à la Cinéfondation pour son court Inter-view en 1999, elle s’aventure du côté d’Un Certain Regard en 2001, 2004 et 2014 avec Lovely Rita, Hotel et le très remarqué Amour fou, avant de faire partie des jurés en 2016. Trois ans plus tard, Little Joe lui permet de sauter dans le grand bain de la Compétition, et offre à son actrice Emily Beecham un Prix d’Interprétation Féminine. Cette année, c’est au jury que la cinéaste autrichienne s’illustrera, et aidera notamment à désigner celle qui succèdera à sa comédienne au palmarès.
Mylène Farmer - Membre du jury officiel
Elle est, depuis près de quarante ans, l'un des plus grands noms de la musique. Artiste accomplie, aux millions d'albums vendus, elle s'apprête à refaire une tournée des stades en 2023. Mylène Farmer est certainement le membre du jury le plus surprenant de cette 74e édition. Pourtant, la chanteuse a souvent montré son amour pour le cinéma à travers ses nombreux clips vidéo, de véritables courts métrages, réalisés par de nombreux grands cinéastes, d'Abel Ferrara à Luc Besson. La dernière fois que Mylène Farmer est apparue sur grand écran, c'était en 2018, avec Ghostland de Pascal Laugier.
Song Kang-Ho - Membre du jury officiel
Acteur incontournable du cinéma coréen, Song Kang-Ho revient à Cannes en tant que membre du jury cette fois après le succès planétaire de Parasite de Bong Joon-ho, premier film coréen à remporter la Palme d’Or et à décrocher 4 Oscars. Song Kang-Ho est connu pour ses rôles dans Memories of Murder, Snowpiercer, le transperceneige et The Host. Dans la liste du New York Times des "25 meilleurs acteurs du XXIème siècle", l’acteur est attendu dans les prochains films de Han Jae-rim et Hirokazu Kore-eda.
Kleber Mendonça Filho - Membre du jury officiel
Kleber Mendonça Filho (ici avec Juliano Dornelles, à droite) est réalisateur, producteur et scénariste brésilien. Après Les Bruits de Recife, son deuxième long métrage Aquarius est en Compétition au Festival de Cannes 2016. En 2019, Bacurau, qu'il coréalise avec Juliano Dornelles, est de nouveau en compétition à Cannes et remporte le Prix du Jury.
Maggie Gyllenhaal - Membre du jury officiel
Actrice depuis l’adolescence, Maggie Gyllenhaal se fait remarquer grâce à des rôles exigeants dans des oeuvres indépendantes, telles que Donnie Darko ou La Secrétaire, qui lui valent des nominations dans les plus grandes cérémonies. En parallèle, l’actrice américaine s’illustre aussi dans des films à succès, notamment The Dark Knight de Christopher Nolan, qui lui a valu une renommée internationale. Maggie Gyllenhaal a également prouvé son talent sur le petit écran avec sa performance dans les séries The Honourable Woman et The Deuce.
Andrea Arnold - Présidente du jury Un Certain Regard
9 ans après avoir été membre du jury de la compétition officielle, puis, en 2014, avoir coprésidé le jury de la Semaine de la critique avec Rebecca Zlotowski, Andrea Arnold assurera la présidence du jury Un Certain Regard dont la sélection a été recentrée cette année davantage sur les premières oeuvres. La cinéaste britannique a notamment réalisé les remarqués Fish Tank avec Michael Fassbender, et American Honey avec Shia LaBeouf, qui était en compétition officielle en 2016, lauréat du Prix du jury.
Michael Angelo Covino - Membre du jury Un Certain Regard
En 2019, Michael Angelo Covino faisait sensation avec son premier long métrage : The Climb, histoire d'amitié en forme d'étude de la masculinité qui avait enchanté le public et la critique. Récompensé par un prix Coup de Coeur du Jury Un Certain Regard avant d'être sacré à Deauville quelques mois plus tard, l'acteur et metteur en scène est déjà de retour à Cannes. Mais en tant que juré cette fois-ci, et il sera intéressant de découvrir les films qui remporteront ses suffrages.
Mounia Meddour - Membre du jury Un Certain Regard
Deux ans après la sélection de Papicha, son premier film, pour Un certain regard au Festival de Cannes 2019, Mounia Meddour revient sur la Croisette dans la même section mais cette fois en tant que membre du Jury, présidé par Andrea Arnold. Après plusieurs documentaires, Mounia Meddour a créé l'évènement avec Papicha à Cannes. Ce film a valu à la réalisatrice franco-algérienne un César du meilleur premier film et un César du meilleur espoir féminin pour son actrice principale Lyna Khoudri. En attendant Houria, son prochain long métrage, Mounia Meddour apportera sa vision sur la sélection Un certain regard.
Elsa Zylberstein - Membre du jury Un Certain Regard
Elle sera Simone Veil dans le biopic qui lui sera consacré sous la direction d'Olivier Dahan et à l'affiche du prochain film de Jean-Pierre Jeunet. Depuis le début de sa carrière, fin des années 80, Elsa Zylberstein alterne les films populaires et films d'auteur, aussi bien aux côtés de Claude Lelouch que de Raoul Ruiz, avec qui elle tourne plusieurs longs métrages. C'est la première fois que l'actrice prend part au festival de Cannes en tant que membre d'un jury.
Daniel Burman - Membre du jury Un Certain Regard
Considéré comment l’un des plus importants cinéastes argentins de sa génération, Daniel Burman est un habitué des festivals. Producteur de 25 films et réalisateur de 11 longs-métrages, il reçoit l’Ours d’argent à la Berlinale pour Le Fils d’Elias, le prix Sundance NHK pour Toutes les hôtesses de l’air vont au paradis et le prix Robert-Bresson au Festival de Venise. Il a coréalisé la série Victoria Small, nommée aux Emmy Awards, et travaille aujourd’hui sur la série Amazon Iosi, the Repentant Spy.