Y aura-t-il plus de réalisatrices au Festival de Cannes ? C'est une donnée particulièrement observée et commentée chaque année, et Le Collectif 5050 (association dont le but est de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel) a pris le temps d'analyser les sélections pour en tirer les conclusions de l'édition 2021.
Après un petit couac de communication du Festival en 2020, qui avait annoncé à tort que l'année dernière était un record dans ce domaine, où en sont les chiffres pour cette année ?
Comme Le Collectif 5050 l'indique dans sa newsletter, pas de record en compétition officielle, avec la présence de 4 réalisatrices sur 24 films sélectionnés. Le nombre était le même en 2011 et 2019.
La section parallèle de la Semaine de la critique se distingue avec une sélection paritaire. Il en était de même déjà en 2018, et pour la Quinzaine des réalisateurs, on s'approche de la parité : "Proche de la parité, cette sélection comprend 9 films signés par des femmes, et 3 films à la réalisation mixte", indique le Collectif dans sa newsletter.
Pour approfondir le sujet, précisons que le Collectif 5050 a réalisé une étude sur la place des femmes dans la compétition officielle du festival de Cannes, de 1946 à 2018.