C'est désormais officiel : les studios MGM ont été rachetés par le groupe Amazon, moyennant une somme estimée à 8,45 milliards de dollars !
Véritable coup de tonnerre dans l'industrie du cinéma, la transaction permet ainsi à la compagnie de Jeff Bezos de s'octroyer un catalogue comprenant de nombreux classiques du septième art, tels que Ben-Hur, Autant en emporte le vent, Les Douze salopards, 2001 l'odyssée de l'espace ou encore des succès plus récents comme Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes et A Star is Born.
Mais ce n'est pas tout, puisque le catalogue des studios Metro-Goldwyn-Mayer comprend également de nombreuses franchises cultes : James Bond, Rocky ou encore Stargate. Voici la liste des principales licences désormais détenues par Amazon !
James Bond
25 films au compteur, pour six incarnations différentes. Parmi les franchises les plus lucratives du cinéma, la licence James Bond rejoint donc l'écurie Amazon. Si le prochain opus Mourir peut attendre, la toute dernière apparition de Daniel Craig en 007, a d'ores et déjà été tournée (sortie le 6 octobre prochain au cinéma), le prochain interprète de l'agent secret n'a pas encore été choisi, malgré plusieurs pistes évoquées par les tabloïds britanniques (Idris Elba, Tom Hardy, Regé-Jean Page, James Norton...)
Rocky
La saga Rocky Balboa conçue et interprétée par Sylvester Stallone constitue sans nul doute l'une des plus célèbres franchises des studios MGM : constitutée de six épisodes et de deux spin-off (Creed et Creed II), la licence prochainement fera l'objet d'un nouveau film (Creed III réalisé par Michael B. Jordan, sans Stallone) ainsi que d'une série centrée sur la jeunesse de l'Etalon italien durant les sixties.
La trilogie du Hobbit
La trilogie adaptée du roman Bilbo le Hobbit a été réalisée par Peter Jackson dans le but d'explorer les origines du Seigneur des Anneaux mais également pour explorer de nouveaux horizons de la Terre du milieu ; justement, Amazon produit actuellement une adaptation prequel du Seigneur des Anneaux, d'ores et déjà annoncée comme la série la plus chère de tous les temps avec un budget d'un demi-milliard de dollars pour sa première saison !
Stargate
Initiée au cinéma par le film de Roland Emmerich en 1994, c'est pourtant à la télévision que la franchise Stargate a connu ses plus belles heures. Par la série Stargate SG-1 (10 saisons) tout d'abord avec Richard Dean Anderson dans le rôle principal, puis par ses spin-off Stargate Atlantis et dans une moindre mesure Stargate Universe.
The Handmaid's Tale
Diffusée depuis 2017 sur Hulu aux Etats-Unis, The Handmaid's Tale a été l'une des séries les plus marquantes de ces récentes années. Adaptation du roman éponyme de Margaret Atwood, le show met en scène une société patriarchale dystopique au sein de laquelle les femmes se retrouvent privées de leurs droits. La quatrième saison est actuellement en diffusion chez nous sur OCS.
Vikings
Parfois citée comme l'égale de Game of Thrones, la série historique Vikings a suivi le destin du guerrier Ragnar Lothbrok. Alors que l'ultime épisode du show a été diffusé en décembre dernier sur la chaîne américaine History, rappelons néanmoins qu'un spin-off intitulé Vikings: Valhalla verra prochainement le jour... sur Netflix !
La Panthère rose
Bijou de comédie, la saga La Panthère rose initiée par le réalisateur Blake Edwards et l'acteur britannique Peter Sellers suit les aventures loufoques d'un inspecteur de la Sûreté française, Jacques Clouseau. Extrêmement populaire, la franchise a fait l'objet dernièrement d'un reboot avec Steve Martin dans le rôle de Clouseau. Rappelons également qu'un nouveau projet de film a récemment été annoncé par le réalisateur Jeff Fowler (Sonic le film).
RoboCop
Initiée en 1987 par Paul Verhoeven, la saga RoboCop suit les aventures d'un flic-robot dans un futur dystopique grangréné par le crime. Polar futuriste ultra-violent donc, le premier volet a été un succès et demeure à ce jour considéré comme l'un des films les plus emblématiques des années 80. Ses suites - RoboCop 2 et 3 - ont rencontré un succès plus modeste, en raison notamment de leur ton plus aseptisé. En 2014, un reboot porté par Joel Kinnaman a reçu un accueil mitigé par la presse internationale.
Nanny McPhee
La célèbre Nanny McPhee incarnée par Emma Thompson rejoint elle aussi le catalogue Amazon ; inspiré des romans Nurse Matilda, le diptyque comprend les films Nanny McPhee (2005) et Nanny McPhee et le Big Bang (2010). Malgré son casting (Emma Thompson, David Tennant, Colin Firth...), l'échec au box-office du second film n'a pas permis au troisième volet de voir le jour.