Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions... En attendant un quatrième volet prévu pour le 15 décembre, prochain, retour sur la célèbre trilogie réalisée par Lana et Lilly Wachowski entre 1999 et 2003. Entre références, easter eggs et petits détails cachés, découvrez exactement quand il vous faudra appuyer sur le bouton "pause" de votre télécommande.
Dans "Matrix"...
A quel moment du film : (A 00:48 et à 02:07:59) Lorsque Trinity passe un appel, dans la première minute du long métrage, imitée par Neo, dans la toute dernière scène. Ce qu'il ne fallait pas louper : Les dates auxquelles ont été passés les deux appels : le 19 février 1998 pour le premier, et le 19 septembre 1999 pour le second. On peut donc en conclure que 19 mois se sont écoulés entre le début et la fin de Matrix.
Dans "Matrix"...
A quel moment du film : (A 06:42) Lorsque Neo, endormi devant son ordinateur, laisse les pages défiler sur son écran. Ce qu'il ne fallait pas louper : Un article dont le titre ("Morpheus échappe à la police à l'aéroport de Heathrow") nous laisse imaginer une aventure supplémentaire pour le personnage incarné par Laurence Fishburne. Aura-t-on un jour l'occasion d'assister à cette course-poursuite dans l'aéroport londonien ?
Dans "Matrix"...
A quel moment du film : (A 08:08) Lorsque Neo ouvre la porte de son appartement pour fournir ses clients. Ce qu'il ne fallait pas louper : Le numéro de l'appartement (101), est à la fois un clin d'oeil au patronyme du personnage (puisque Neo est l'anagramme du mot "one") et une référence au classique de science-fiction 1984 signé par George Orwell, dans lequel la salle 101 sert à torturer psychologiquement les opposants au système.
Dans "Matrix"...
A quel moment du film : (A 17:41) Lorsque Neo est interrogé par l'agent Smith. Ce qu'il ne fallait pas louper : Le nom de la mère du personnage, qui selon le dossier s'appelle Michelle McGahey. Il s'agit en réalité d'un petit clin d'oeil à la directrice artistique du film, qui porte le même nom.
Dans "Matrix"...
A quel moment du film : (A 18:21) Lorsque Neo est interrogé par l'agent Smith. Ce qu'il ne fallait pas louper : Dans le même dossier, une copie du passeport de Neo nous indique qu'il est "né" le 11 mars 1971 (et qu'il a donc 27 ans dans le film), mais aussi que le document expire... le 11 septembre. Une information qui a d'ailleurs alimenté quelques théories du complot parmi les fans.
Dans "Matrix"...
A quel moment du film : (A 38:09) Lorsque Neo visite le Nebuchadnezzar et rencontre son équipage. Ce qu'il ne fallait pas louper : Une plaque en métal, qui indique le nom et le modèle du vaisseau. L'inscription "Mark III n°11" peut également être prise comme une référence biblique à Marc 3, verset 11 : "Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant Lui, et s'écriaient: Tu es le Fils de Dieu."
Dans "Matrix"...
A quel moment du film : (A 57:39) Durant la formation de Neo, lorsque Morpheus lui explique ce que sont les "agents". Ce qu'il ne fallait pas louper : Plusieurs couples de véritables jumeaux, engagés par les Wachowski pour tourner cette séquence précise, et donner l'impression que les personnages ont été dupliqués par le programme informatique.
Dans "Matrix"...
A quel moment du film : (A 02:00:35) A la fin, lorsque Neo est poursuivi par les agents et traverse plusieurs appartements. Ce qu'il ne fallait pas louper : Un poste de télévision allumé, sur lequel est diffusé un épisode du Prisonnier. Dans cette série britannique diffusée à la fin des années 60, le héros incarné par Patrick McGoohan tentait (à l'instar de Neo), d'échapper à sa réalité et à une étrange société dystopique.
Dans "Matrix"...
A quel moment du film : (A 01:44 et à 02:02:38) Dans la scène d'introduction, puis à la fin, lorsque Neo est poursuivi par les agents. Ce qu'il ne fallait pas louper : Le dernier appartement dans lequel se réfugie le personnage porte le n°303, exactement comme celui dans lequel se trouvait Trinity, au début du film. Nous voilà donc de retour à notre point de départ !
Dans "Matrix Reloaded"...
A quel moment du film : (A 07:32) Au début, lorsque les agents arrivent pour tenter de surprendre Neo et ses alliés. Ce qu'il ne fallait pas louper : Une autre référence biblique, que l'on peut apercevoir sur la plaque d'immatriculation de leur voiture (IS5416). Un code qui correspond en effet à Isaïe 54, verset 16 : "Voici, j'ai créé le forgeron qui souffle le charbon au feu, et qui fabrique une arme par son travail. Mais j'ai aussi créé le destructeur pour la briser." Une citation qui fait indirectement allusion au grand méchant du film puisqu'en anglais, "forgeron" se dit "smith".
Dans "Matrix Reloaded"...
A quel moment du film : (A 01:03:23) Lorsque Neo, Trinity et Morpheus arrivent chez le Mérovingien. Ce qu'il ne fallait pas louper : Encore le n°101, qui correspond cette fois-ci à l'étage de l'immeuble arpenté par les personnages, et qui est donc une référence au classique de George Orwell, 1984.
Dans "Matrix Revolutions"...
A quel moment du film : (A 07:40) Au début, lorsque Neo est coincé dans les "limbes", un programme intermédiaire, entre la Matrice et le monde réel. Ce qu'il ne fallait pas louper : Le nom de la station de métro dans laquelle est piégé le personnage (MOBIL) est en réalité l'anagramme du mot "limbes", qui se dit "limbo" en anglais.
Dans "Matrix Revolutions"...
A quel moment du film : (A 15:55) Quand Trinity, Morpheus et Séraphin rendent visite au Mérovingien pour tenter de libérer Neo. Ce qu'il ne fallait pas louper : La dernière lettre du mot "HELP" ayant été effacée, ce petit voyage en ascenseur se transforme en véritable descente aux enfers pour les personnages.
Dans "Matrix Revolutions"...
A quel moment du film : (A 01:58:08) Dans la toute dernière scène, lorsque l'Oracle s'adresse à l'Architecte après la victoire de Neo sur les Machines. Ce qu'il ne fallait pas louper : Une petite plaque fixée sur le banc, juste à côté de l'Oracle. Difficile de s'en rendre compte à l'oeil nu, mais on peut y lire l'inscription : "In memory of Thomas Anderson".