Mon compte
    Mort d'Elizabeth II : ces comédiennes qui l'ont incarnée au cinéma et dans les séries
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Souveraine au règne d'une longévité exceptionnelle, Elizabeth II s'est éteinte à l'âge de 96 ans. Le cinéma et les séries TV l'avaient d'ailleurs représentée à l'écran depuis longtemps. Hommage en images.

    Sans doute plus qu'aucun autre souverain et souveraine contemporains, Elizabeth II a incarné l'âme de la nation britannique, au cours d'un règne d'une longévité exceptionnelle. Celle qui célébra en juin dernier son jubilé de platine pour ses 70 ans de règne vient de s'éteindre à l'âge vénérable de 96 ans.

    Montée sur le trône le 6 février 1952, elle vit se succéder pas moins de 15 Premiers ministres, de Winston Churchill à Liz Truss, qu'elle rencontrait le 6 septembre 2022. Un règne jalonné par les grands soubresauts de l'Histoire d'un pays, parfois tragiques, tout au long du XXe siècle. Si elle a parfois dû faire face à de virulentes critiques de la Presse à l'encontre de la famille royale, le soutien à la monarchie et sa popularité personnelle restent élevés au sein de la population britannique.

    Devenue depuis longtemps un symbole, la souveraine a logiquement été immortalisée dans de nombreux films et séries TV, y compris dans les dessins animés, comme Les Simpson. Le signe aussi qu'elle n'appartenait plus, depuis longtemps, seulement au patrimoine britannique, mais universel. Une page historique se tourne. 

    Helen Mirren dans "The Queen"

    Helen Mirren remporta l'Oscar de la Meilleure actrice pour sa composition dans The Queen. Elle a d'ailleurs repris plus tard les habits de la reine sur scène au théâtre dans une pièce intitulée The Audience, à Broadway et au théâtre du West End à Londres, de 2013 à 2015.

    Freya Wilson dans "Le Discours d'un roi"

    Formidable Freya Wilson, la toute jeune comédienne incarnant une Elizabeth pas encore reine dans Le Discours d'un roi, qui relate l'émouvante et authentique histoire de son père, le roi George VI, non destiné à régner, et incapable de s'exprimer en public pour cause de bégaiement.

    La reine chez les Simpson !

    Elizabeth II s'est même invité chez les Simpson, c'est dire sa popularité. Tress MacNeilleEddie Izzard et Maggie Roswell ont prêté leurs voix au personnage.

    Claire Foy dans "The Crown"

    Claire Foy a incarné la reine Elizabeth II dans les deux premières saisons de la formidable série The Crown, diffusée sur Netflix. La série a d'ailleurs été créée par Peter Morgan, scénariste de The Queen, et auteur de la pièce de théâtre The Audience, évoquée dans l'entrée précédente.

    The Crown

    Outre Clair Foy dans les deux première saisons de The Crown, la reine a été incarnée par Olivia Colman à partir de la S3 et dans la S4. Dans la saison 5, c'est la comédienne Imelda Staunton qui prête ses traits.

    Emma Thompson dans "Walking The Dogs"

    En 2012, Emma Thompson incarna la reine dans un drama fiction de 30 min intitulé Walking The Dogs, qui relatait l'intrusion (authentique) dans Buckingham Palace d'un inconnu en juillet 1982, qui a fini par s'entretenir avec la reine... Avant d'être arrêté par les gardes.

    La reine Elizabeth II chez les Minions !

    C'est la comédienne Jennifer Saunders qui prête sa voix à la souveraine dans le film d'animation Les Minions, sorti en 2015.

    Sarah Gadon dans "A Royal Night Out"

    Inédit chez nous, A Royal Night Out raconte la célébration du jour de la victoire, le 8 mai 1945, vécu par les deux soeurs royales : Elizabeth et Margareth. La future souveraine est incarnée par Sarah Gadon.

    La reine Elizabeth II chez les Griffin !

    Quand on dit que la reine s'exporte... Nouvelle démonstration avec Les Griffin. C'est la comédienne Cate Blanchett qui a prêté sa voix au personnage animé. Petit clin d'oeil savoureux au passage : l'actrice a incarné la reine Elizabeth dans le somptueux diptyque en 1998.

    Jeannette Charles

    Quasi parfait sosie de la reine Elizabeth II, Jeannette Charles a incarné la souveraine dans de nombreux films depuis 40 ans : Queen Kong, le documentaire  All You Need Is Cash, Bonjour les vacances II, Y'a-t-il un flic pour sauver la reine, Austin Powers : Goldmember... La comédienne a pris sa retraite en 2014.

    Jane Alexander

    La comédienne Jane Alexander a incarné la reine dans le téléfilm William & Kate : romance royale diffusé en 2011, qui revenait sur l'idylle entre le prince héritier de la couronne et Kate Middleton.

    Immortalisée... En voiture !

    Elizabeth II fut réincarnée, si l'on ose dire, en voiture, dans le film d'animation Cars 2. C'est la grande comédienne britannique Vanessa Redgrave qui a prêté sa voix.

    Rosemary Leach

    La comédienne britannique Rosemary Leach, décédée en 2017, a incarné la reine à trois reprises dans des téléfilms commandés par la BBC : Tea With Betty (2006), Prince William (en 2002), et Margaret, en 2009, dont la photo est extraite.

    Royal Corgi (2019)

    L'une des grandes passions de la reine Elizabeth II, c'était les courses de chevaux, en bonne cavalière émérite qu'elle était. Mais aussi ses chiens Corgi, qui l'accompagnaient partout. Son lien indéfectible avec cette espèce de chien serait né en 1933, alors qu’Elisabeth n’est âgée que de 7 ans. La famille royale accueille alors Dookie, le premier corgi qui foulera Buckingham Palace. Pas étonnant donc qu'un film, animé de surcroît, ait vu le jour, sur ce sujet. Un film très sympathique d'ailleurs.

    Bons baisers de Hong Kong (1975)

    Elizabeth II est enlevée par un amoureux éperdu. Les services secrets français dépêchent leurs quatre meilleurs limiers sur l'affaire. Ceux-ci partent pour l'Angleterre en compagnie d'un sosie de la reine, femme de ménage de son état, qui va apprendre les règles du savoir-vivre royal... Non, vous ne rêvez pas. E2R était au coeur de l'intrigue de Bons baisers de Hong Kong, nouvelle itération de la saga des Charlots, sortie en 1975. C'est la comédienne Huguette Funfrock qui se glisse sous les habits de la femme de ménage reconvertie en reine.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top