Le deuxième épisode de Falcon et le Soldat de l'Hiver, intitulé "L'homme à la Bannière étoilée", introduit de nouveaux personnages importants pour la suite des aventures de Sam Wilson (Anthony Mackie) et Bucky Barnes (Sebastian Stan). Ce deuxième chapitre fait également certaines références aux précédentes oeuvres du MCU.
La parade sur le thème patriotique de Captain America
John Walker (Wyatt Russell) a droit à une introduction médiatique en fanfare. Le nouveau Captain America est ovationné devant une parade qui reprend le thème patriotique "Star Spangled Man" sur lequel Steve Rogers (Chris Evans) apparaissait lors de son introduction au peuple américain dans les années 1940 dans Captain America : First Avenger. Par la suite, John Walker signe des autographes et répond à une interview de la journaliste Sarah Haines de l'émission "Good Morning America".
La référence à Doctor Strange
Lorsque Sam explique que les Avengers ont toujours combattu Les Trois : Androïde, Aliens et Magiciens, Bucky lui explique que les magiciens n’existent pas en faisant référence à Gandalf. Sam évoque alors Doctor Strange, qui est un sorcier et pour lui un magicien sans chapeau. Doctor Strange sera important dans la suite de la phase IV du MCU puisqu’il sera dans Spider-Man : No Way Home et dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Le Loup Blanc est dans la bergerie
Lors de leur mission contre les Flag Smashers, Sam s’étonne du calme de Bucky et lui lance une vanne : "Un séjour au Wakanda et t’es la Panthère Blanche". Bucky lui répond alors qu’en réalité, il se fait appeler le Loup Blanc. C’est le surnom que lui ont donné les habitants du Wakanda qui l’ont aidé à guérir et qui lui ont donné son bras en vibranium dans la scène post-générique de Black Panther.
Karli Morgenthau, la Flag Smasher
Dans les comics, le premier Flag-Smasher avait pour identité Karl Morgenthau et était le leader d’ULTIMATUM (The Underground Liberated Totally Integrated Mobile Army To Unite Mankind), un groupuscule anarchiste et anti-nationaliste. Grand ennemi de Captain America, le Flag Smasher est présent dans Falcon et le Soldat de l’Hiver dans une version féminine, appelée Karli Morgenthau (Erin Kellyman). Son groupe veut revenir au monde d’avant lors de l’Eclipse.
Le nouveau Captain America fait tout comme Steve
John Walker, le nouveau Captain America, semble utiliser les mêmes techniques que son prédécesseur. Lors du combat contre les Flag Smashers, John Walker lance son bouclier au sol pour que Lemar Hoskins soit dessus afin d’éviter les blessures. Steve Rogers utilisait la même technique dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver pour Natasha, Sam et lui-même. Par ailleurs, John Walker se vante de s’être couché 4 fois sur une grenade. Steve l’avait fait alors qu’il n’était pas encore Captain America pendant son entraînement militaire dans Captain America : First Avenger.
Lemar Hoskins alias Battlestar
Lemar Hoskins (Clé Bennett) est le bras-droit du nouveau Captain America, John Walker. Ils ont combattu ensemble au sein de l’armée américaine et ont obtenu des forces surhumaines via le serum de Power Broker. Lemar Hoskins est devenu alors Battlestar, un super-héros qui s’était un temps fait appeler Bucky dans les comics.
Sharon Carter n’est pas loin
Après leur défaite face au Flag Smashers, Bucky suggère de récupérer le bouclier de Steve. Sam lui rappelle alors ce qu’il s’est passé la dernière fois qu’ils ont défié l’autorité du gouvernement et évoque Sharon Carter, qui a été accusée de haute trahison. On le sait Emily VanCamp est annoncée au casting de Falcon et le Soldat de l’Hiver. Et quand quelqu’un est mentionné dans une scène, il apparaît très rapidement après. On devrait donc s’attendre à voir Sharon Carter débarquer dans le prochain épisode de la série. Est-elle devenue un Super Soldat elle aussi ?
Isaiah Bradley, le Captain America Noir
Bucky et Sam rendent visite à une vieille connaissance du Soldat de l’Hiver. Il s’agit d’Isaiah Bradley (Carl Lumbly), ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, qui a subi des expériences du gouvernement pour devenir un Super Soldat et combattre le régime Nazi. Considéré comme le Captain America Noir, il a été jugé et incarcéré pour ne pas avoir suivi les ordres et ses actes héroïques ont été cachés aux yeux de tous par le gouvernement américain.
Eli Bradley, le Patriot
Isaiah Bradley a un petit-fils nommé Eli (Elijah Richardson), qui veille sur lui et qui est présent lors de la visite de Bucky et Sam. Dans les comics, Eli est également un super-héros répondant au nom de Patriot et membre des Young Avengers.
Power Broker arrive
Lors de leur fuite, les Flag Smashers sont poursuivis par les hommes de main de Power Broker, déjà teasé dans le générique de fin de la série. Dans les comics, il s'agit de Curtiss Jackson, qui propose d’offrir des super-pouvoirs à qui le souhaite grâce à un sérum dont l’US Agent a bénéficié. On ne sait pas encore qui incarne Power Broker mais son arrivée devrait être fracassante.
Le retour de Zemo
Pour comprendre les intentions des Flag Smashers, Bucky et Sam décident de rendre visite à un ancien ennemi : Helmut Zemo (Daniel Brühl), qui avait tout fait pour semer la zizanie au sein des Avengers dans Captain America : Civil War. Il avait notamment réussi à manipuler l’esprit de Bucky pour qu’il redevienne le Soldat de l’Hiver. Revoir Zemo, emprisonné depuis Civil War, semble être une prise de risque considérable.