Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : 10 scènes de la trilogie qui méritent un arrêt sur image
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Un caméo du réalisateur, un objet caché dans le bâton de Gandalf, une armure ancestrale... Découvrez à quel moment appuyer sur pause en regardant "Le Seigneur des Anneaux".

    Metropolitan FilmExport

    Caméos, clins d'oeil, ou easter eggs... La célèbre trilogie de Peter Jackson adaptée de la mythique oeuvre de J.R.R. Tolkien regorge de petits détails cachés en tous genres. De La Communauté de l'Anneau au Retour du Roi, découvrez précisément à quels moments il vous faudra appuyer sur le bouton "pause" de votre télécommande lorsque vous (re)découvrirez Le Seigneur des Anneaux...

    NB : les timecodes indiqués dans ce diaporama correspondent aux versions longues des films de Peter Jackson.

    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen
    Sortie le 19 décembre 2001
    Streaming

    Dans "La Communauté de l'Anneau"...

    A quel moment du film : (A 01:29) Durant le prologue, où l'origine des Anneaux de Pouvoirs est expliquée. Ce qu'il ne fallait pas louper : Parmi les interprètes des 9 Rois des Hommes qui ont hérité des anneaux se cachent John Howe (à gauche) et Alan Lee (à droite), célèbres illustrateurs de l'univers de Tolkien qui ont oeuvré sur la trilogie de Peter Jackson en tant que directeurs artistiques et spécialistes.

    Dans "La Communauté de l'Anneau"...

    A quel moment du film : (A 28:06) Durant la fête d'anniversaire, lorsque Gandalf se rend chez Bilbon pour lui demander de lui confier l'Anneau Unique. Ce qu'il ne fallait pas louper : Deux petits portraits, accrochés au-dessus de la cheminée du hobbit. Représentant Bungo Sacquet et Belladonna Touque, les ancêtres de Bilbon, ils s'inspirent des visages de Peter Jackson et de Fran Walsh, scénariste et épouse du réalisateur.

    Dans "La Communauté de l'Anneau"...

    A quel moment du film : (A 47:35) Lorsque Gandalf rend visite à Saroumane pour lui confier ses récentes découvertes sur l'Anneau. Ce qu'il ne fallait pas louper : La pipe en bois du magicien, qui lui sert généralement à produire d'incroyables ronds de fumée en compagnie de ses amis hobbits, est incrustée parmi les sarments de son bâton. De quoi rester à porter de main pour lui offrir une petite pause durant ses longs voyage.

    Dans chacun des trois films...

    A quel moment des films : A 58:34 dans La Communauté de l'Anneau, à 02:56:47 dans Les deux tours et à 02:08:12 dans Le Retour du Roi. Ce qu'il ne fallait pas louper : Le traditionnel caméo de Peter Jackson, qui incarne successivement un habitant de Bree (en haut à gauche), un soldat du Rohan au Gouffre de Helm (en haut à droite) et un pirate d'Umbar (en bas).

    Dans chacun des trois films...

    A quel moment des films : A 20:57 dans La Communauté de l'Anneau, à 02:48:13 dans Les deux tours et à 01:29:49 dans Le Retour du Roi. Ce qu'il ne fallait pas louper : Les enfants du réalisateur, qui apparaissent également dans chacun des trois films. Billy et Katie Jackson ont ainsi incarné de jeunes hobbits durant la fête de Bilbon (en haut à gauche), des enfants du Rohan dans les cavernes du Gouffre de Helm (en bas) et enfin de jeunes habitants de Minas Tirith (en haut à droite).

    Dans "Les deux tours"...

    A quel moment du film : (A 01:16:44) Lorsque Aragorn, Legolas, Gimli et Gandalf arrivent à Edoras. Ce qu'il ne fallait pas louper : Les brassards arborés par Aragorn, aux couleurs du Gondor, sont ceux qui appartenaient à Boromir. Après la mort de ce dernier à la fin de La Communauté de l'Anneau, son compagnon d'armes a sans doute récupéré ces pièces d'armure, qu'il porte désormais pour lui rendre hommage.

    Dans "Le Retour du Roi"...

    A quel moment du film : (A 02:24:18) Lorsque Frodon vient d'être attaqué par Arachne, et que Sam surgit l'épée au poing pour lui porter secours.  Ce qu'il ne fallait pas louper : Impossible de le deviner si l'on n'est pas au courant : sur ce plan, la main que l'on peut voir tenir l'épée Dard n'est pas celle de Sean Astin, mais bien celle de Peter Jackson !

    Dans "Le Retour du Roi"...

    A quel moment du film : (A 03:17:50) Lorsque Aragorn et ses compagnons d'armes s'avancent aux portes du Mordor pour s'adresser à la Bouche de Sauron. Ce qu'il ne fallait pas louper : Les runes qui ornent le casque du sinistre messager sont inscrites en sindarin. Elles se prononcent "lammen gorthaur" et signifient "la voix de la terreur exécrée". Gorthaur étant un ancien surnom du Seigneur des ténèbres, on peut également traduire l'inscription par "la voix de Sauron". Tout simplement.

    Dans "Le Retour du Roi"...

    A quel moment du film : (A 03:44:46) Lors du couronnement d'Aragorn, au sommet de Minas Tirith. Ce qu'il ne fallait pas louper : Le plastron d'armure que porte le nouveau Roi du Gondor est le même que celui de son ancêtre Elendil, qui avait été tué par Sauron dans les premières minutes de La Communauté de l'Anneau.

    Dans "Le Retour du Roi"...

    A quel moment du film : (A 04:00:22) Dans les toutes dernières secondes du long métrage, lorsque Sam rentre chez lui après avoir accompagné Frodon aux Havres Gris. Ce qu'il ne fallait pas louper : Le caméo d'Alexandra Astin, qui est donc la fille du personnage mais aussi de l'acteur.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top