NB : Même si cette théorie fait sans aucun doute partie des plus célèbres jamais créées par des fans de cinéma, elle comporte évidemment ses failles, et ne constitue en rien une vérité officielle sur les productions des studios Pixar. Considérons-la surtout comme une belle interprétation de ce vaste univers, et comme une autre lecture possible offerte aux spectateurs de ces films. Une hypothèse que chacun sera libre de participer à construire, ou bien à démonter, dans les commentaires.
Retrouvez la théorie de Jon Negroni en détails sur le site The Pixar Theory.
Et en vidéo, résumée par nos soins, dans cet épisode de The Big Fan Theory...
Le Voyage d'Arlo
Tout commence, logiquement, durant la préhistoire. Plusieurs millions d'années avant les autres films, la grande histoire de Pixar débute donc avec Le Voyage d'Arlo, qui prend place dans une sorte de réalité alternative à celle que nous connaissons : une Terre où les dinosaures ont survécu, le météore qui devait provoquer leur extinction ayant manqué sa cible. Un élément qui, selon la théorie, est le point de départ de tout ce qui va suivre.
Rebelle
Sur la Terre selon Pixar, longtemps après Le Voyage d'Arlo, les dinosaures ont malgré tout fini par s'éteindre, et les humains sont devenus l'espèce dominante. Au fil des siècles, peut-être à la faveur de la réalité alternative générée par la nouvelle trajectoire du météore, une autre entité importante a progressivement fait son apparition : la magie. Maîtrisée par la sorcière de Rebelle, elle lui permet d'amener certains animaux à se comporter comme des humains (voire même de transformer certains humains en animaux), de voyager à travers des portes (mais nous y reviendrons plus tard), et également d'animer des objets.
Les Indestructibles
Plusieurs siècles ont passé. Nous sommes désormais dans les années 1950, et la magie a évolué. Elle permet désormais à certains humains d'acquérir des compétences hors du commun : en d'autres termes, des super-pouvoirs. En parallèle, afin de lutter contre ces nouveaux super-héros, le dénommé Syndrome utilise à son tour la magie pour donner vie à des objets (en l'occurrence, à des robots tueurs). Sans en être vraiment conscient, il vient d'inventer... l'intelligence artificielle.
Toy Story
L'énergie développée par Syndrome, qui utilise les ondes pour se déplacer, finit par avoir un impact involontaire sur d'autres objets censés rester inanimés, et notamment sur les jouets, qui finissent par prendre vie à leur tour.
Le Monde de Nemo / Ratatouille / Là-haut
Difficile de savoir s'ils ont bénéficié de l'évolution alternative entrainée par la déviation du météore ou bien de la magie. Toujours est-il que les animaux de l'univers Pixar - qu'il s'agisse des poissons du Monde de Nemo, des chiens de Là-haut ou bien des rats de Ratatouille - ont commencé à se développer de manière étrange, et à adopter un comportement proche de celui des humains.
Vice Versa / Coco / Soul
Nous en arrivons à l'élément central de la théorie : l'émotion. Un pouvoir extraordinaire, exclusivement généré par les êtres humains, et qui est d'ailleurs exploré sous toutes les coutures dans les trois films suivants : dans Soul, on apprend comment elles servent à bâtir notre personnalité, dans Vice Versa, on observe comment elles s'organisent pour accompagner notre existence, et dans Coco, on découvre comment elles permettent aux défunts de ne pas disparaitre.
WALL-E
Véritable raison de vivre des jouets dans Toy Story, les émotions humaines (voir page précédente) s'avèrent également être indispensables à la survie des machines. Ces dernières continuent d'ailleurs à se développer de plus en plus rapidement, via la société BnL qui prend finalement le contrôle du monde. Tel Skynet dans Terminator, après avoir exilé les humains dans un immense vaisseau spatial (l'Axiom) loin de la planète Terre pour les préserver de la pollution grandissante, la multinationale "cultive" désormais leurs émotions.
Cars
Durant la longue absence des humains partis sur l'Axiom, les machines (et notamment les voitures) qui sont restées sur Terre développent leur propre société. Malheureusement, sans l'indispensable énergie des émotions humaines, elles finissent peu à peu par s'éteindre, et ont totalement disparu lorsque l'humanité revient enfin sur Terre.
1001 Pattes
Seuls animaux à ne pas avoir souffert de la pollution terrestre qui a entraîné le départ des humains, les insectes de 1001 Pattes ont continué de vivre normalement. Toutes les autres espèces, en revanche, se sont mises à muter.
Monstres & Cie
De longues années, siècles ou millénaires s'écoulent. Alors que les humains s'éteignent peu à peu, les animaux continuent à évoluer pour devenir des "monstres", et fondent leur propre société. Problème : les machines qu'ils utilisent ont toujours besoin des émotions humaines pour fonctionner. Afin de mettre la main sur ces précieuses ressources, ils empruntent des portails leur permettant de voyager - non pas vers un autre monde, mais bien dans le passé - afin de récolter les cris (puis les rires) des humains, bien avant leur disparition.
Bou part dans le passé
En essayant de retrouver son cher Sulli, la petite Bou de Monstres & Cie se met à son tour à voyager de porte en porte, traversant les pays et les époques pour finalement arriver... en Ecosse, au Moyen-Âge, où elle devient la sorcière de Rebelle. Cela explique d'ailleurs l'affection qu'entretient cette dernière pour les ours (l'animal qui se rapproche le plus de Sulli) et sa capacité à disparaître en traversant des portes. Bref, la boucle est donc bouclée.