Mon compte
    Doctor Strange : 22 détails cachés dans le film Marvel
    Corentin Palanchini
    Le MCU de Kevin Feige a pris la place du western et des sérials des années 30 à 50, Corentin suit donc cette prise de relais avec attention. L’écriture de l’émission FanZone pendant des années lui a fait creuser les secrets de cet univers connecté multi-plateformes inédit dans l’Histoire du cinéma.

    En 2016, le docteur Stephen Strange prenait vie sous les traits de Benedict Cumberbatch et son film solo contenait une multitude de détails et références au Marvel Cinematic Universe.

    The Walt Disney Pictures

    La Tour Avengers

    Si on la voit plus clairement lors de la manipulation visuelle de New York plus loin dans le film, la Tour Avengers peut-être repérée dès le plan général sur la ville avant que Stephen Strange ne prenne sa voiture.

    Référence aux comics n°1

    L'intrigue du film est inspirée de l'arc The Oath des comics, publié de 2006 à 2007.

    Référence aux comics n°2

    La scène au cours de laquelle Strange assiste en projection astrale à son opération par le docteur Christine Palmer fait directement écho à une scène des comics The Oath.

    Référence aux comics n°3

    La scène dans laquelle, après son accident, Stephen Strange essaye d'écrire avec sa main blessée, vient des comics Strange, publiés en 2005.

    Le mot de passe Wifi

    Ce mot de passe, "Shamballa", fait un clin d'oeil au comics Doctor Strange - Into Shamballa, publié en 1986. Shamballa désignant un royaume mystique.

    Le Tribunal vivant

    Lors d'une séance d'entraînement, Mordo indique à Strange qu'il tient le bâton du Tribunal vivant. Cette entité cosmique est un juge suprême de l'univers Marvel, tentant de maintenir l'équilibre entre les différentes forces du multivers.

    Bottes volantes

    Mordo porte les bottes volantes de Valtorr qui permettent de se déplacer librement (mais brièvement) dans les airs et annulent les effets de la chute.

    Un brasero embarrassant

    Dans les comics, le brasier de Bom’Galiath sert à se déplacer sans se faire repérer. Plus précisément, il est utilisé pour entrer dans le domaine du démon Méphisto, dans Thor n°443, publié en 1992. Dans le film, Strange, comme le souligne son adversaire, ne sait pas du tout s'en servir.

    La hache inatteignable

    Alors que sa cape le pousse dans une autre direction, Strange essaye d'attraper une hache. Une référence au fait que dans certains comics, il s'agit de l'arme de prédilection du sorcier lorsqu'il n'a plus ses pouvoirs.

    Tina Minoru

    Ce personnage très secondaire joué par Linda Duan ne fait qu'apparaître dans le film et n'intervient pas réellement dans l'intrigue. Dans la série Marvel Runaways, sa fille Nico Minoru est l'un des personnages principaux, incarné par Lyrica Okano.

    Daniel Drumm

    Un peu plus présent grâce à une scène coupée présente sur le Blu-ray du film, le maître du sanctuaire de New York n'est autre que Daniel Drumm, frère de Jéricho Drumm alias Frère Vaudou, autre super-héros Marvel, maître de la magie... vaudou.

    Le bâton de Wong

    Wong tient le sceptre de Watoomb, créé par Watoomb en personne, personnage extrêmement puissant et dont les pouvoirs sont contenus dans le sceptre.

    War Machine est-il dans le film ?

    Juste avant son accident, Strange reçoit un coup de fil mentionnant l'arrivée à l'hôpital d'un "colonel de l'Air Force de 35 ans qui s'est explosé les lombaires avec une sorte d'armure expérimentale plus une belle fracture thoracique". Une référence possible à War Machine, blessé lors du combat de l'aéroport dans Captain America: Civil War, pourtant démentie par le réalisateur Scott Derrickson.

    Mention de Miss America ?

    Lors de ce même appel téléphonique, Strange entend parler d'une "femme de 22 ans avec un implant électronique pour contrôler sa schyzophrénie frappée par la foudre". Une référence possible au personnage de Miss America, qui n'est pas encore officiellement apparue à l'écran, mais qui existerait donc déjà dans le MCU.

    Saines lectures ?

    Lors de son caméo, Stan Lee compulse Les Portes de la perception, livre d'Aldous Huxley paru en 1954, qui aborde entre autres les effets de la prise de mescaline, une drogue psychédélique.

    Un jour sans fin

    Stephen Strange consulte l'heure avant son accident et le jour indiqué est le 2 février, soit le jour de la marmotte, immortalisé par le film Un jour sans fin. Le concept de boucle temporelle est d'ailleurs repris à la fin du film lors de l'affrontement entre Dormammu et le Docteur.

    Les Pink Floyd

    A plusieurs reprises, le film fait intervenir la musique des Pink Floyd, ce qui n'est pas un hasard puisque le groupe avait choisi des images du comics Doctor Strange pour illustrer leur deuxième album, A Saucerful of Secrets, sorti en 1968.

    Dormammu

    Dans le combat final, Benedict Cumberbatch s'affronte lui-même, puisqu'il double l'entité interdimensionnelle Dormammu, et réalise la performance capture du supervilain.

    Strange est partout !

    Dans la "séquence des mains", le visage de Doctor Strange apparaît rapidement un peu partout sur les murs.

    Le royaume quantique

    Même s'il ne réapparaîtra pas avant Ant-Man et la Guêpe (2018) et Avengers: Endgame (2019), le royaume quantique fait déjà une apparition dans le film, lors de la scène psychédélique où Strange prend conscience de l'existence de multiples dimensions.

    Le livre manquant

    Cet emplacement vide dans la bibliothèque de l'Ancien a permis aux fans d'imaginer qu'il pouvait s'agir du livre Darkhold, vu dans la série Agents of S.H.I.E.L.D. et permettant à son utilisateur de fabriquer les choses qu'il désire le plus. Dans le show Marvel, le livre est récupéré par le Ghost Rider, qui l'emporte en Enfer. Une théorie évidemment invérifiable mais très tentante.

    Les Bandes pourpres de Cyttorak

    L'objet magique qui attache et maîtrise Kaecilius est une version alternative des bandes pourpres de Cyttorak. Dans les comics, elles ressemblent à des bandelettes roses/violettes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top