Mon compte
    20 films aux titres incroyablement longs
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Qu'ils soient parodiques ou très sérieux, inspirés ou très (mais alors très...) éloignés de toute considérations commerciales, certains titres de films valent leurs pesants de cacahuètes... Voici 20 exemples de films aux titres incroyablement longs !

    Lira Films

    https://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18591800/?page=32&tab=0

    De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1973)

    De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites, film réalisé par Paul Newman.

    Borat (2006)

    On a mis la version abrégée en titre, parce que le titre intégral du film porté par Sacha Baron Cohen est trop long pour rentrer dans notre interface ! En version intégrale, ca donne donc : Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan.

    Mais qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ? (1980)

    Mais qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ?, un film réalisé par Jan Saint-Hamont.

    La robe et l'effet qu'elle produit sur les femmes qui la portent et les hommes qui la regardent (1996)

    La robe et l'effet qu'elle produit sur les femmes qui la portent et les hommes qui la regardent, un film réalisé par Alex Van Warmerdam.

    Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages (1968)

    Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages, de Michel Audiard.

    Marat/Sade (en version ultra raccourcie...) (1967)

    Marat/Sade, que Peter Brook adapte pour le cinéma, était à l'origine le titre le plus long de toute l'histoire de la production cinématographique, qui était : "La persécution et l'assassinat de Jean-Paul Marat interprété par les détenus de l'asile de Charenton sous la direction du Marquis de Sade". Devant l'opposition des producteurs face à un tel titre, ce dernier a été raccourci en Marat/Sade. Mais le titre intégral est resté sur les affiches en VO.

    Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes ? (2007)

    Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes ?, réalisé par Leander Haußmann.

    Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? (1968)

    Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ?, réalisé par Ettore Scola.

    The Incredibly Strange Creatures Who Stopped Living and Became Mixed-Up Zombies (1964)

    The Incredibly Strange Creatures Who Stopped Living and Became Mixed-Up Zombies, un film de Ray Dennis Steckler.

    41 ans, toujours puceau (2010)

    Le titre français a été en fait sacrément raboté... En réalité, le titre intégral en VO du film signé Craig Moss est : The 41–Year–Old Virgin Who Knocked Up Sarah Marshall and Felt Superbad About It.

    Othon (1971)

    Il était plus facile de ne garder sur l'affiche et en titre raccourci que le nom du sénateur romain dont il est question dans ce film signé par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Parce que son titre intégral aurait à peine tenu sur l'affiche en plus d'être difficilement exploitable, commercialement parlant... Jugez plutôt : Othon (Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer, ou Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour).

    Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... Elle cause (1969)

    Michel Audiard remet le couvert avec les titres longs, pour Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... Elle cause.

    La Carrousel fantastique (1969)

    Magie de la traduction française... Et plutôt bienvenue, tant le titre original du film signé par le tandem Anthony Newley et Richard Williams est totalement invendable. Jugez plutôt : Can Hieronymus Merkin Ever Forget Mercy Humppe and Find True Happiness ?

    Mieux vaut être riche et bien portant... (1980)

    Pas de diaporama digne de ce nom vu la thématique, sans au moins faire une entrée sur l'une des productions signées Max Pécas. On répart la faute morale avec Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu.

    Docteur Folamour (1964)

    Evidemment, le chef-d'oeuvre d'humour de Stanley Kubrick est surtout connu pour son titre raboté, Docteur Folamour. Mais il ne faudrait quand même pas oublier son titre en version intégrale : "Docteur Folamour, ou comment j'ai appris à ne pas m'en faire et aimer la bombe". C'est tout de suite beaucoup plus long...

    L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune (1972)

    L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune, signé par Jacques Demy.

    Urgent ou à quoi bon... (1977)

    Là aussi, le titre est tellement long qu'il ne rentre pas dans l'interface ! La version complète est celle-ci : Urgent ou à quoi bon exécuter des projets puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante. Derrière ce titre pas franchement commercial se cache une oeuvre expérimentale signée Gérard Courant, tournée entre 1970 et 1977.

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe... (1973)

    Un classique de Woody Allen, dans un classique des films aux titres très longs : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe... sans jamais oser le demander.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top