Mon compte
    Monstres & Cie : 15 détails cachés dans le film Pixar
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur le quatrième long métrage d'animation des studios Pixar et sur tous les easter eggs qui sont cachés à l'intérieur...

    Pixar Animation Studios

    Avion en plastique

    Reconnaissez-vous ce petit avion, qui apparaît dès le premier plan de Monstres & Cie (disponible sur Disney ) ? Il arrive tout droit du premier Toy Story, sorti 6 ans plus tôt, et avait d'ailleurs permis à Buzz l'Eclair d'exécuter son tout premier vol plané dans la chambre d'Andy.

    Hidden City Cafe

    Ce petit café devant lequel passent Bob et Sulli pour se rendre au travail existe bel et bien dans la vraie vie. C'est d'ailleurs à une table de cet établissement que les fondateurs des studios Pixar John Lasseter, Pete DocterAndrew Stanton et Joe Ranft ont évoqué pour la première fois les pitchs de 1001 Pattes, de Monstres & Cie, du Monde de Nemo et de WALL-E. Par ailleurs, sur l'affiche collée à droite de l'écran, les fans de Disney auront certainement reconnu Monstro, la terrifiante baleine de Pinocchio.

    20 000 lieues sous les mers

    Les habitants de Monstropolis seraient-ils fans de Jules Verne, et des vieux longs métrages Disney adaptés de ses oeuvres ? C'est en tout cas ce qu'on pourrait penser en voyant cette affiche vintage de 20.000 lieues sous les mers, réalisé en 1954 par Richard Fleischer.

    L'Etoffe des héros

    Ce plan, sur lequel on peut voir Sulli et toutes les terreurs d'élite de Monstres & Cie avancer au ralenti, est évidemment un hommage au célèbre film de Philip Kaufman porté par Sam ShepardEd Harris et Dennis Quaid. Ce grand classique a d'ailleurs récemment fait l'objet d'une série développée par National Geographic à destination de Disney .

    Le code 23-19

    Même si le clin d'oeil ne fonctionne pas vraiment en version française, les fans américains auront pu noter qu'au moment où George ramène par mégarde une chaussette d'enfant à Monstropolis, le code d'alerte qui déclenche l'intervention de l'équipe de décontamination est le 23-19. Deux chiffres qui correspondent aux lettres "W" et "S" de l'alphabet pour "white Sock" (en français, "chaussette blanche").

    Léon chez Andy ?

    Lorsqu'il travaille ses pouvoirs de camouflage, Léon imite notamment le papier peint d'une chambre d'enfant que l'on connaît bien. Ces petits nuages blancs sur fond bleu ciel sont en effet tirés de Toy Story. Le méchant Caméléon serait-il donc le monstre d'Andy ?

    Nemo

    Alors que Le Monde de Nemo doit sortir au cinéma 2 ans après Monstres & Cie, les artistes des studios Pixar s'amusent déjà à teaser leur prochain long métrage en dessinant un petit poisson-clown sur le mur du restaurant Harryhausen's.

    Harryhausen's

    Le restaurant en question est d'ailleurs un hommage au légendaire Ray Harryhausen, véritable maître de l'animation en stop motion auquel on doit des classiques tels que Le Choc des TitansJason et les Argonautes ou encore Le Monstre vient de la mer. Dans ce dernier long métrage, sorti en 1955, la ville de San Francisco se faisait attaquer par une pieuvre géante dotée de 6 tentacules seulement : exactement comme celle qui cuisine les sushis dans le restaurant de Monstres & Cie (voir la page précédente).

    Ressources inhumaines

    Dans la monstrueuse société de Bob et Sulli, forcément, le traditionnel service des ressources humaines porte un nom beaucoup moins engageant.

    Le prénom de Bou

    S'il faut en croire la signature de ses dessins, la petite fille recueillie par Bob et Sulli se prénomme Mary. Il s'agit en tout du prénom de son interprète vocale, la jeune Mary Gibbs, qui a d'ailleurs elle-même réalisé les dessins en question.

    Léon chez les insectes

    A la fin de Monstres & Cie, lorsque Bob et Sulli se débarrassent de Léon, le perfide caméléon se retrouve dans une caravane qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que l'on pouvait voir dans 1001 Pattes, précédent long métrage Pixar. La traditionnelle camionnette Pizza Planet, qui apparaît dans chacun des films du studio, est d'ailleurs garée juste à côté.

    Nemo 2

    Encore un clin d'oeil au Monde de Nemo ! Lorsque Bob ouvre cette porte pour y jeter Léon à la fin du film, on peut en effet apercevoir une maquette à l'effigie du petit poisson-clown.

    A (1)13

    Juste à côté, sur le mur du hangar, apparaît l'inscription A13. Sagit-il ici d'une version raccourcie du fameux code A113, célèbre easter egg des studios Pixar correspondant à la salle de classe dans laquelle ont étudié de nombreux artistes du studio ? Monstres & Cie est en tout cas le seul de leurs films dans lequel on ne parvient pas à retrouver ce code en entier.

    Nemo 3

    Troisième et dernière référence au petit poisson-clown de Pixar : à la fin de Monstres & Cie, lorsque Sulli raccompagne Bou dans sa chambre pour lui faire ses adieux, la petite fille présente au monstre quelques-uns de ses jouets. Parmi ces derniers, on trouve une poupée Jesse (comme celle de Toy Story 2), le ballon du court métrage Luxo Jr., et donc une figurine de Nemo.

    "Aucun monstre n'a été blessé durant la réalisation de ce film"

    Voilà qui pourra rassurer les spectateurs qui se seraient éventuellement inquiétés de la santé des monstres. A condition bien sûr de rester jusqu'à la fin du générique.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top