Mon compte
    Retour vers le futur : les détails cachés dans la trilogie culte de Robert Zemeckis
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Aviez-vous remarqué ces détails au cours des aventures de Doc et Marty dans la trilogie culte "Retour vers le futur" ?

    Amblin Entertainment

    Des parents plus jeunes que leur fils

    Fortement grimé au début du film pour apparaître plus âgé, Crispin Glover est en réalité plus jeune que l'interprète de son fils Marty, Michael J. Fox.

    Eric Stolz

    Un unique plan d'Eric Stoltz se trouve dans le montage final du premier Retour vers le futur; originellement engagé pour jouer Marty McFly, ce dernier avait finalement été remplacé en cours de tournage par Michael J. Fox. Ses scènes avaient alors été intégralement retournées.

    The Power of Love

    L'homme qui recale Marty McFly lors de son audition au début du film est incarné par Huey Lewis, l'interprète de The Power of Love, la chanson-générique de Retour vers le futur.

    En retard, McFly

    Alors que toutes les autres ont été avancées de 25 minutes, une seule horloge dans l'atelier de Doc donne la bonne heure : 8h18.

    Le vieux Peabody

    Lors de son voyage dans le passé, Marty McFly modifie plusieurs fois le cours du temps et notamment lorsqu'il écrase l'un des pins du vieux Peabody ("Mon pin ! Il a tué l'un de mes pins !"); le parking où Doc est abattu change ainsi de nom, un détail à côté duquel sont pourtant passés bon nombre de spectateurs !

    FOR MARY

    La plaque d'immatriculation "FOR MARY" est un clin d'oeil adressé au réalisateur de seconde équipe du film Frank Marshall à son assistante personnelle, Mary T. Radford.

    Scène coupée

    Les biscuits que George McFly mangent en guise de souper font référence à une scène coupée au montage : ce dernier était en effet vu en train d'acheter des cartons entiers à ses jeunes voisines, car incapable de leur opposer de réponse négative.

    Anachronisme

    Certains des albums présents dans la vitrine de ce disquaire sont à l'origine d'un anachronisme, puisque sortis après 1955, année durant laquelle se déroule la majeure partie de l'action du premier Retour vers le futur.

    Le groupe Van Halen ayant refusé que leur nom apparaisse dans le film, c'est donc l'inscription "Edward Van Halen" qui figure sur le walkman de Marty McFly; en effet, le chanteur Eddy Van Halen a composé dans le dos de ses musiciens le riff de guitare qui réveille en sursaut George McFly !

    Difficile de manquer ce clin d'oeil au film Les Dents de mer, mais un regard plus approndi nous apprend que le choix du réalisateur n'a également pas été laissé au hasard : le panneau crédite en effet Max Spielberg, le fils de Steven Spielberg, âgé d'à peine quelques années au moment du tournage de Retour vers le futur 2 !

    Roger Rabbit

    Dans cette vitrine d'antiquaire en 2015, on notera la présence d'une peluche Roger Rabbit, en référence au film Qui veut la peau de Roger Rabbit ? également réalisé par Robert Zemeckis. Au passage, les articles proposés par la boutique sont d'authentiques produits en vogue des années 80, Retour vers le futur étant sorti sur les écrans en 1989.

    Mad Dog

    Dès son arrivée en 2015, Marty McFly ne manque pas d'impressionner un duo d'enfants en jouant au jeu vidéo Nintendo Wild Gunman. Il s'agit par ailleurs d'un clin d'oeil avant l'heure à Retour vers le futur 3 dont l'action se déroule au Far-West : le surnom de Buford Tannen 'Mad Dog' ainsi que l'apparence de ses sbires est en effet directement inspiré de ce jeu vidéo vintage !

    Vieux Biff

    Après avoir donné l'almanach à son lui de 1955, le vieux Biff Tannen est vu grimacer de douleur, sans qu'aucune explication ne soit donné à cela dans le film; en retournant dans le passé de la sorte, ce dernier a entrepris de changer le cours du temps, et par conséquent de s'effacer lui-même de la réalité.

    Un indice s'affiche sur votre écran

    En retournant en 1985 avec Marty, Doc ne se rend pas compte sur le tableau de bord de la DeLorean que le voyage dans le passé entrepris par le vieux Biff Tannen apparaît bel et bien sur l'écran de la voiture. Un détail qui aurait pourtant permis de déjouer bien plus vite son plan machiavélique...

    Présent apocalyptique

    Dans le 1985 réécrit par Biff Tannen, le monde est tellement apocalyptique qu'un panneau d'incitation à fumer se trouver à l'entrée du musée consacrée à ce dernier, l'homme le plus "chanceux" du monde.

    Bufford Tannen

    Toujours dans le musée de Biff Tannen, une photo de son ancêtre Bufford 'Mad Dog' Tannen peut être aperçue; un détail rendu possible par le tournage simultané des film Retour vers le futur 2 et 3.

    Alors que notre attention s'attarde sur l'arrestation de Doc Brown sur la première page de ce journal, un entrefilet nous apprend par ailleurs que dans le 1985 alternatif, Richard Nixon n'a pas démissionné suite au scandale du Watergate et qu'il brigue même un cinquième mandat à la présidence des Etats-Unis !

    Eastwood. Clint Eastwood.

    Cette scène du film Pour une poignée de dollars brièvement aperçue dans Retour vers le futur 2 va jouer un rôle primordial dans le troisième volet : elle va non seulement inspirer à Marty McFly son pseudonyme - Clint Eastwood - mais également lui donner l'idée de se protéger d'une plaque de métal lors de son duel au pistolet face à Bufford Tannen.

    Clin d'oeil au premier film

    De retour en 1955, Marty ramasse une maquette de voiture carbonisée dans la poubelle de l'atelier de Doc. Il s'agit d'un clin d'oeil à la scène de démonstration organisée par ce dernier pour expliquer au jeune homme comment l'impact de la foudre pourra lui permettre de retourner en 1985 !

    ELB

    Les trois lettres gravées sur cette planche sont les initiales du Doc : Emmett Lathrop Brown. Coïncidence ou non, si l'on prononce à l'oral et à l'envers ses deux prénoms, on obtient alors une phrase ressemblant à "Time Portal" (portail temporel).

    Clint Eastwood, encore

    Peu avant de voyager vers l'année 1885, Marty McFly est aperçu en tenue de cowboy aux abords d'un cinéma. Les deux affiches aperçues sur le mur - La Revanche de la créature et Tarantula - sont deux films sortis en 1955 ayant en commun un figurant du nom de Clint Eastwood, auquel Marty rendra de nombreux hommages lors de ses aventures au Far-West.

    Sauvez l'horloge de l'hôtel de ville !

    On peut apercevoir en arrière-plan de cette scène de dialogue l'installation de la célèbre horloge de Hill Valley.

    ZZ Top

    Les membres du groupe ZZ Top font une apparition dans le film, pour interpréter leur chanson 'Doubleback' composée spécifiquement pour les besoins de Retour vers le futur 3.

    Rien n'est laissé au hasard

    Le foulard avec lequel Doc cache son visage cache lui aussi un secret : en regardant attentivement le tissu, on constate qu'il s'agit de la chemise qu'il portait dans Retour vers le futur 2 !

    Ravin Eastwood

    Autre changement causé par le voyage dans le passé de Marty McFly : le ravin se situant aux abords de Hill Valley a été rebaptisé "Ravin Eastwood".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top