Mon compte
    Indiana Jones et le Temple Maudit : les détails cachés du film
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    A l'occasion de sa diffusion ce soir, retrouvez tous les détails cachés du "Temple Maudit", second volet de la saga "Indiana Jones" signée Steven Spielberg !

    Paramount Pictures

    Club Obi Wan

    On notera que le club qui accueille la première scène du film a été nommé Obi Wan, en référence à l'autre grande saga mettant en scène Harrison Ford : Star Wars.

    Sa Majesté des Mouches

    L'incantation prononcée en hindi par le grand méchant Mola Ram est reprise d'une célèbre chanson dans le roman Sa Majesté des Mouches de William Golding.

    Un prequel

    Fait méconnu d'une grande partie du public malgré la présence d'un carton au début du film, l'action du Temple Maudit est antérieure à celle des Aventuriers de l'Arche Perdue, du fait que George Lucas ne souhaitait pas que les méchants soient à nouveau des nazis. Ce second volet est donc le prequel du premier épisode de la saga !

    La Grande Muraille

    Lors de la séquence de voyage, l'avion d'Indy survole la Grande Muraille, ce qui est une erreur géographique puisque le monument se situe en réalité beaucoup plus au nord de la Chine. Il pourrait toutefois s'agir d'un clin d'oeil à une séquence supprimée du scénario, faute d'obtenir l'accord des autorités chinoises pour y tourner une scène de course-poursuite.

    Des caméos de prestige

    Steven Spielberg, George LucasKathleen Kennedy et Frank Marshall forment ce groupe de voyageurs attendant leur avion à l'aéroport de Shangai.

    Dan Aykroyd

    Au cours de cette même séquence, Dan Aykroyd fait une courte apparition; dirigé auparavant par Spielberg dans le film 1941, il lui avait également donné la réplique lors d'une scène des Blues Brothers.

    Pas un mot d'anglais

    Lors de sa scène de discours, le shaman incarné par D.R. Nanayakkara marque de longues pauses entre ses phrases. Il ne s'agit pourtant pas d'un effet dramatique comme beaucoup de spectateurs l'ont pensé; ne parlant pas un mot d'anglais, ses répliques lui étaient soufflées par Steven Spielberg afin qu'il puisse les répéter phonétiquement lors du tournage de la séquence.

    La doublure d'Indy

    Durant le tournage, Harrison Ford s'est grièvement blessé au dos, au point d'être rapatrié d'urgence aux Etats-Unis pour y être opéré. A l'arrêt pendant six semaines, le comédien a donc été remplacé dans un grand nombre de scènes d'action par sa doublure Vic Armstrong - filmé essentiellement de dos - avant que des gros plans ne soient ensuite tournés à son retour pour rendre plus crédible ces séquences.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top