Le Tombeau des Lucioles (1988)
Chef-d’oeuvre d’Isao Takahata, Le Tombeau des Lucioles est un bijou d’animation bouleversant qui suit le parcours chaotique de Seita et sa petite soeur Setsuko, tous deux orphelins, à l’été 1945 au Japon. Ils s’enfuient de chez leur tante qui les avait recueillis et tentent de survivre en pleine campagne mais les deux enfants font face à de grandes difficultés. La beauté de l’animation et la cruauté de l’histoire font du Tombeau des Lucioles un grand film à ne pas manquer.
Là-haut (2009)
Les aventures du vieux bougon Carl et du jeune scout Russell dans Là-haut sont aussi drôles que touchantes et le film Pixar tient toutes ses promesses dès le début du film. La séquence d’ouverture mémorable retrace l’histoire d’amour entre Carl et Ellie, la femme de sa vie qui s’est éteinte avant lui. Ces premières images du film d’animation font pleurer à chaudes larmes et amorcent l’ambiance tendre et onirique de Là-haut.
Le Roi lion (1994)
Le film d’animation Disney le plus populaire contient l’une des scènes les plus tristes à regarder. Le Roi lion suit les aventures de Simba ayant fui les terres des lions avant d’être recueilli et élevé par Timon et Pumbaa. Le jeune lionceau devenu lion majestueux viendra récupérer son trône et chasser son oncle Scar, responsable de la mort de son père Mufasa, une scène déchirante du film d’animation.
Coco (2017)
Le rêve de Miguel de devenir un grand musicien va le propulser au Pays des Morts à la quête du passé de sa famille et plus particulièrement de celui de son arrière-grand-mère Mama Coco. Le voyage extraordinaire de Miguel dans le film d’animation Disney/Pixar Coco enchante autant qu’il émeut grâce à des images époustouflantes, des scènes émouvantes et une bande originale envoutante.
Le Géant de Fer (1999)
Première réalisation de Brad Bird (Ratatouille), Le Géant de Fer est une véritable ode à l’amitié. La vie du jeune Hogarth Hugues bascule lorsqu’un robot géant tombé du ciel débarque dans sa ville. Considéré comme dangereux par le reste de la population, le géant de fer va être protégé coûte que coûte par son nouvel ami fidèle. Profond, tendre et visuellement magique, Le Géant de Fer est un petit bijou parfois trop méconnu qui mérite l’attention des petits et grands.
Bambi (1942)
Bambi est un film d’animation Disney qui a traumatisé et fait pleurer de nombreux enfants pour son propos déchirant sur la vie dangereuse des animaux en forêt. La scène marquante reste celle de la mort de la mère de Bambi, abattue par un chasseur, laissant le pauvre petit faon seul et apeuré face à un avenir flou dans la neige.
Toy Story 3 (2010)
Le troisième volet de la saga Toy Story signe les adieux déchirants entre Andy, devenu jeune adulte, avec ses jouets d’enfant. Woody, Buzz et compagnie se retrouvent dans une garderie pour vivre de nouvelles aventures loufoques et émouvantes et deviennent les nouveaux jouets de la petite voisine d’Andy, qui part à l’université.
Le Roi et l'oiseau (1980)
Bijou d’animation à la française, Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault et Jacques Prévert est une oeuvre mélancolique d’anticipation qui plonge petits et grands au sein du royaume de Takicardie où règne le vil et tyrannique Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize. Son dévolu jeté sur une modeste Bergère, amoureuse d’un Ramoneur, va le mener à sa perte alors qu’un Oiseau bavard narre ce conte merveilleux. La scène finale est un sommet d’émotion inégalable qui a fait de ce chef-d’oeuvre un classique immanquable.
Dumbo (1941)
A l’instar de Bambi, Dumbo arrache aussi de belles larmes. Le film d’animation Disney émeut face à l’histoire tragique de cet éléphanteau apporté à Madame Jumbo par une cigogne. La femelle éléphant, pensionnaire d’un cirque itinérant, protégera tant bien que mal son bébé, doté de grandes oreilles, des moqueries des autres. Devenu une bête de foire, Dumbo pourra compter sur l’aide de sa mère et d’une souris malicieuse pour se faire une place. La scène de berceuse entre Dumbo et sa mère emprisonnée reste un crève coeur à chaque visionnage.
Vice-versa (2015)
Grand film d’animation, Vice-Versa nous plonge littéralement dans la tête de la petite Riley, 11 ans, où ses émotions sont en pagaille. Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût vont tout mettre en oeuvre pour aider la jeune fille à affronter les aléas de la vie en se baladant dans les moindres recoins des pensées de Riley. Vice-Versa est un grand voyage émouvant, brillant et merveilleux qui signe une énième réussite des studios Disney/Pixar. On passe littéralement par toutes les émotions, du rire aux larmes !
Your Name (2016)
Devenu rapidement l’un des plus gros succès au box-office japonais, Your Name est un chef-d'oeuvre d'animation qui a séduit par son récit bouleversant et intelligent et la profondeur des personnages Taki et Mitsuha qui échangent régulièrement leurs corps, leurs vies, leurs rêves et leurs aspirations. Fable fantaisiste et conte amoureux mélancolique lorgnant progressivement vers un drame sociétal ingénieux, Your Name arrive facilement à arracher des larmes grâce à un intense chassé croisé et un spectacle éblouissant.
Wall-E (2008)
Bouleversant du début à la fin, Wall-E met en scène un petit robot qui est le dernier être sur la Terre. Sa quiétude est bouleversée lorsqu’il rencontre EVE, une "robote" dont il tombe amoureux instantanément. Mais EVE doit repartir en mission et Wall-E va se lancer à la recherche de l’amour de sa vie. Le film d’animation Disney/Pixar est un conte triste et poétique sur la solitude d’un petit être qui part à l’aventure en piétinant les vestiges de l’humanité tout en gardant l’espoir d’un lendemain meilleur jusqu’à un final déchirant.
The Plague Dogs (1982)
The Plague Dogs est un film d’animation britannique sombre et assez traumatisant adapté du roman du même nom de Richard Adams. On y suit deux chiens, le labrador Rowf et le fox-terrier Snitter, enfermés dans un laboratoire scientifique dans lequel ils font l’objet d’expériences cruelles. Une nuit, les deux amis arrivent à s’échapper mais ils se font vite pourchasser par les militaires et les médias alors qu’une rumeur de propagation d’un virus de la peste enfle. Avec l’aide d’un renard, Rowf et Snitter partent dans une quête profonde, tragique et déchirante d’une vie meilleure malgré des obstacles dangereux.
Fievel et le nouveau monde (1986)
Classique de l’animation produit par Steven Spielberg, Fievel et le nouveau monde narre le parcours de la petite souris Fievel et de sa famille, des immigrés russes chassés par les chats qui espèrent trouver une vie meilleure à New York. Mais le rêve américain est tout autre et Fievel se retrouve séparé de sa famille. En cherchant les siens, Fievel se retrouve embarqué dans une quête dangereuse, poétique mais très enrichissante qui émeut aux larmes.
Ma Vie de Courgette (2016)
Récompensé aux César, Ma vie de Courgette est un très beau film d’animation en volume hélvético-français dont le scénario est signé Céline Sciamma. Courgette, c’est le surnom que se donne Icare, un petit garçon orphelin et placé dans un centre. Il y fera la rencontre de nouveaux copains extraordinaires qui seront un soutien de taille pour Courgette qui traverse une phase difficile et qui espère retrouver une famille aimante. Les histoires de Courgette et ses amis sont dures, réalistes et bouleversantes et le film réussit à trouver le bon équilibre entre une émotion brutale et une touche plus enfantine.