Mon compte
    Iron Man : les 30 clins d'oeil qu'il ne fallait pas manquer dans les films Marvel
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Avez-vous repéré ces 30 clins d'oeil disséminés dans la trilogie "Iron Man", disponible dès à présent sur la plate-forme Disney Plus ?

    Marvel Studios

    Les clins d'oeil dans Iron Man

    Ces clins d'oeil qu'il ne fallait pas manquer dans Iron Man

    La légende de l'anneau

    Le groupe terroriste qui capture Tony Stark est celui des Dix Anneaux, une organisation récurrente dans les films du Marvel Cinematic Universe, et censée jouer un rôle majeur dans le prochain film Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings (sortie courant 2021).

    Clin d'oeil sonore

    La musique entendue lors de la scène du casino est un clin d'oeil au générique de la série animée Iron Man (1966).

    Une histoire d'armure

    L'armure conçue par Tony Stark pour s'échapper de la grotte où il était retenu captif reprend à l'identique l'apparence du costume initial d'Iron Man, tel qu'apparu dans tout le tout premier numéro du comic book en 1963.

    Stan Lee, caméo numéro 1

    Pour son tout premier caméo au sein du Marvel Cinematic Universe, Stan Lee apparaît comme une sorte d'ersatz d'Hugh Hefner. Le scénariste est depuis apparu dans toutes les productions du MCU jusqu'à son décès en 2018.

    Le roi du burger

    De retour aux USA, Tony Stark exige une chose : dévorer un sandwich Burger King. Il s'agit d'une référence au passé de Robert Downey Jr. : en effet, ce dernier aurait décidé de suivre un traitement contre son addiction à la drogue en 2003, après avoir dévoré un "atroce" burger de la chaîne de fast food qui l'aurait amené à réfléchir sur le sens de sa propre existence.

    Un futur méchant

    Dans cette scène d'action, l'un des pilotes de chasse porte le nom de code de Whisplash One, en référence au célèbre méchant Whiplash du comic-book qui sera par ailleurs l'antagoniste principal d'Iron Man 2.

    Le bouclier de Captain America

    En arrière-plan, le bouclier de Captain America peut être aperçu dans le laboratoire de Tony Stark. Rappelons que l'objet avait été conçu quelques décennies plus tôt par son père, Howard Stark...

    Roxxon

    La Roxxon Corporation (en haut à gauche de l'image) est une société bien connue des fans de comics Marvel, notamment pour s'associer régulièrement avec les villains des bandes-dessinées édités par la Maison des idées.

    A la une du journal

    La photo qui figure en une de ce journal provient d'une authentique vidéo du costume d'Iron Man qui avait fuité sur la toile durant le tournage du film.

    Une scène bonus mais essentielle

    L'apparition de Nick Fury marque le coup d'envoi non seulement du Marvel Cinematic Universe, nom donné à l'univers commun des productions Marvel, mais également à la tradition des scènes post-génériques dans les films du MCU.

    Les clins d'oeil dans Iron Man 2

    Les clins d'oeil qu'il ne fallait pas manquer dans Iron Man 2

    Une scène prémonitoire

    Walt Disney a inspiré l'apparence d'Howard Stark. Ironiquement, Iron Man 2 est sorti au cinéma avant que Marvel Studios n'ait été racheté par la Walt Disney Pictures Company !

    Stan Lee, caméo numéro 2

    Pour son second caméo, Stan Lee apparaît cette fois-ci dans la peau d'un journaliste dont les traits sont inspirés du célèbre reporter américain Larry King.

    Changement d'acteur

    L'échange au cours de cette scène entre Tony Stark et le colonel Rhodes - et plus particulièrement la réplique "Ecoute, c'est moi, passe à autre chose" - fait référence au remplacement du comédien Terrence Howard par Don Cheadle.

    Les Dix Anneaux, le retour

    Le réalisateur Jon Favreau a confirmé dans les mois qui ont suivi la sortie du film que l'homme qui aide Ivan Vanko à s'échapper de prison est membre des Dix Anneaux, cette même organisation qui avait enlevé Tony Stark au début du premier Iron Man...

    Mise en abyme

    Durant la scène au cours de laquelle Tony Stark fouille dans les affaires de son père, un comic book Captain America peut être brièvement aperçu. Un clin d'oeil d'autant plus amusant que Howard Stark a très bien connu Steve Rogers puisqu'il est à l'origine de la conception du sérum qui l'a rendu surpuissant.

    Captain America, le retour

    A priori, personne n'a pu manquer cette fois-ci ce clin d'oeil au bouclier de Captain America...

    Bambi Arbogast

    La secrétaire de Tony, Bambi Arbogast, est un authentique personnage tiré des comics Iron Man. Employée modèle et dévouée, elle a plusieurs fois montré son courage face aux ennemis du super-héros.

    Pegasus et Goliath

    Au cours d'une scène, Tony Stark demande à Jarvis de lui transmettre les archives du "Projet Pegasus". Ce même projet sera peu de temps après réactivé par le S.H.I.E.L.D. pour servir d'hôte au Tessaract avant que le cube ne soit finalement dérobé par Loki dans le prologue du film Avengers. Une mention est également faite à Goliath évoqué dans Ant-Man et la Guêpe comme un ancien projet sur lequel avait travaillé Hank Pym (Michael Douglas).

    Les dégats de Hulk

    Le journal télévisé aperçu dans cette scène fait référence aux événements du film L'Incroyable Hulk. Egalement, le point sur la carte de l'Afrique fait référence au Wakanda, le pays imaginaire exploré dans Black Panther tandis que les autres repères font référence aux films Thor et Captain America: First Avenger !

    Scène post-générique

    Au cours de la scène post-générique d'Iron Man 2, le marteau de Thor - dont le premier volet était en cours de tournage - est découvert en plein désert par Phil Coulson (le long métrage consacré au dieu d'Asgard était alors en plein tournage).

    Les clins d'oeil dans Iron Man 3

    Les clins d'oeil à ne pas manquer dans Iron Man 3

    Un revenant

    L'ouverture du film nous permet d'assister à la première rencontre entre Tony Stark et le docteur Yinsen. Le comportement odieux du milliardaire à l'encontre du scientifique n'a toutefois pas empêché ce dernier de lui sauver la vie lorsqu'ils étaient tous deux retenus captifs au début du premier film.

    Combattre ses démons

    Le film s'ouvre par la réplique de Tony Stark : "Nous sommes à l'origine de nos propres démons". Il s'agit d'une référence à la dépendance à l'alcool du personnage dans les comics, mais également au passé d'alcoolique de Robert Downey Jr. et du réalisateur Shane Black.

    Un étrange tatouage

    Un tatouage à l'effigie du bouclier de Captain America peut être aperçu sur la nuque du Mandarin. Ce dernier est-il un admirateur due Steve Rogers, ou s'agit-il plutôt d'un clin d'oeil au fait que le bouclier de ce dernier était apparu dans les deux premiers volets d'Iron Man ?

    Iron Patriot

    Le colonel Rhodes alias War Machine change d'armure pour devenir Iron Patriot; dans les comics, le personnage existe mais sous une toute autre identité puisqu'il s'agit de l'alter-ego de Norman Osborn (l'ennemi juré de Spider-Man), devenu leader des Avengers dans l'arc "Dark Reign".

    Jarvis avant l'heure

    Au-delà de la délicate attention à l'égard de son ordinateur de bord, on notera que la chaussette au nomde Jarvis est rouge et verte, soit les exactes couleurs du personnage apparu pour la première fois en tant que personnage physique dans Avengers 2: L'ère d'Ultron (ce second volet est sorti au cinéma un an après Iron Man 3).

    Pepper à la rescousse

    Dans les comics Iron Man, Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) a également porté l'armure de Tony Stark, devenant à cette occasion l'héroïne Rescue.

    Jeu de main...

    Kevin Feige a révélé dans une interview que chaque film de la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe voyait un personnage être amputé d'une main ou d'un bras en hommage à la scène mythique de L'Empire contre-attaque. Dans Iron Man 3, c'est le méchant Aldrich Killian (incarné par Guy Pearce) qui s'y colle !

    Le président Ellis tient son nom du scénariste Warren Ellis, auteur notamment de l'arc Extremis dont est justement grandement inspirée l'intrigue d'Iron Man 3.

    Hulk passe une tête

    Dans la scène post-générique du film, Bruce Banner (Mark Ruffalo) fait une apparition en psy improvisé auquel se confie Tony Stark.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top