En 2013, Iron Man 3 cartonnait au box-office mondial, raflant 1,2 milliard de dollars de recettes. Pour atteindre ce chiffre, le long-métrage a pu compter sur le marché chinois, ce dernier attirant de plus en plus les blockbusters. Les studios n'hésitent pas à s'adapter pour plaire à ce public et rafler encore plus de billets verts.
C'était le cas de Iron Man 3 en 2013. Marvel Studios et son partenaire chinois, DMG Entertainment, se sont mis d'accord pour sortir une version du film spécialement conçue pour le marché chinois. Dans les faits, il s'agit de 4 minutes de scènes supplémentaires. Pas de quoi crier au scandale pour le reste du monde tant ces séquences n'apportent pas grand chose au récit.
Comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous, ces séquences mettent en scène Wang Xueqi (Dr Wu) et Fan BingBing (Wu Jiaqi), une des actrices les plus populaires de l'Empire du Milieu. Ces derniers discutent avant d'opérer Tony Stark. Contre toute attente, ce montage spécial n'a pas fait l'unanimité en Chine et a même suscité la controverse.
Certains journalistes et blogueurs chinois ont reproché à Marvel et DMG d'avoir ajouté ces scènes à des fins publicitaires, tant ces dernières n'apportent rien à l'intrigue principale du film. On trouve en effet du grossier placement de produit, chinois en l'occurence, au début de la séquence. Il s'agit de Gu Li Duo, une marque de lait très populaire en Chine. On voit même le Dr Wu en boire une gorgée. À l'époque, l'animateur vedette d'un talk show populaire, Shuo Tian Xia, a même qualifié ce montage de "honteux". Le journal Le Quotidien du Peuple a aussi très vivement critiqué cette version d'Iron Man 3 :
"Tous les problèmes de ce film peuvent être pardonnés. À part les scènes avec Fan Bingbing et Wang Xueqi. Cette partie centrée sur la Chine est simplement horrible. Il ne s'agit que de publicité sans intérêt, avec beaucoup de trous dans l'intrigue." C'est ce qu'on appelle tirer à balles réelles. Quoi qu'il en soit, cela n'a pas empêche Iron Man 3 de triompher en Chine, ouvrant la porte à de nombreux autres blockbusters soucieux de ne pas se priver d'un marché en pleine expansion.