Dans "La Communauté de l'Anneau"...
Alors que la Communauté est perdue dans les ténèbres de la Moria, Frodon se confie à Gandalf et lui avoue souhaiter que l'Anneau ne soit jamais venu à lui, que rien de tout ceci ne se soit passé. "Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres", lui répond alors le magicien, "mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Dans "Le Retour du Roi"...
Alors que les armées du Mordor s'apprêtent à envahir Minas Tirith, Pippin et Gandalf attendent derrière une porte assiégée avec les soldats du Gondor. En imaginant l'issue funeste du combat qui les attend, le hobbit confie amèrement au magicien qu'il ne pensait pas que cela finirait de cette manière. La réponse de Gandalf ne se fait pas attendre.
Dans "Le Retour du Roi"...
Envers et contre l'interdiction de l'intendant Denethor, agissant sous les ordres de Gandalf, Pippin est parvenu à allumer le feu d'alarme de Minas Tirith, déclenchant ainsi une chaîne de brasier jusqu'à Edoras, où les Cavaliers du Rohan pourront désormais préparer leur précieux renfort.
Dans "Les deux tours"...
Manipulé par l'esprit maléfique de Saroumane, le roi Theoden réserve un accueil des plus froids à Gandalf, qui n'a pas l'intention de laisser son vieil allié dans une telle situation de servitude.
Dans "Les deux tours"...
Alors que tout semble perdu à la Bataille du Gouffre de Helm et que les armées de Saroumane s'apprêtent à envahir le dernier bastion de Fort-le-Cor, Aragorn se souvient de la promesse que Gandalf lui avait faite avant l'affrontement. Alors que le jour se lève, le magicien est en effet de retour, accompagné par des milliers de cavaliers.
Dans "La Communauté de l'Anneau"...
Pour permettre à la Communauté de s'enfuir et de quitter la Moria, Gandalf se dresse seul face au Balrog de Morgoth sur le pont de Kazad-Dûm, bien décidé à l'empêcher de traverser.
Dans "La Communauté de l'Anneau"...
Au milieu de l'obscurité qui règne dans les galeries de la Moria, Gandalf rappelle à Frodon que la lumière existe.
Dans "Le Hobbit : un voyage inattendu"...
Lorsqu'à Fondcombe, Galadriel lui demande d'expliquer les raisons qui l'ont poussé à engager Bilbon, Gandalf tente de lui répondre...
Dans "Le Retour du Roi"...
Alors que les armées du Mordor viennent de terrifier les soldats du Gondor en catapultant à l'intérieur de Minas Tirith les têtes coupées de leurs propres compagnons d'armes, Denethor sombre dans la folie et ordonne à ses armées de battre en retraite. Mais Gandalf a d'autres projets...
Dans "Le Retour du Roi"...
Armés d'un gigantesque bélier, les Orques de Sauron s'apprêtent à enfoncer la grande porte de Minas Tirith. Les soldats du Gondor attendent de l'autre côté, Gandalf est à leurs côtés.