Le nom de Mulan
En mandarin, le nom de famille de Mulan (Fa) se prononce Hua et signifie "fleur". Quant à son prénom, il veut dire "magnolia". Deux mots qui rappellent la comparaison que fait son père au début du film, évoquant une fleur d'arbre prête à éclore, que l'on peut d'ailleurs également retrouver dans la chevelure de la jeune héroïne.
Le drapeau du Japon ?
Mulan se déroule en Chine, tout le monde sait ça. Or, la toile de cette tente semble représenter un symbole similaire à celui que l'on trouve sur le drapeau du Japon. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas là d'une erreur. En effet, cet emblème est aussi celui des médecins chinois de l'époque.
Chi-Fu
Le conseiller de l'Empereur qui ne cesse de réprimander Mulan et ses compagnons d'armes porte très bien son nom puisqu'en mandarin, Chi-Fu signifie "tyran".
Tony Bancroft et Barry Cook
Les deux réalisateurs de Mulan font un petit caméo animé à la fin du film. Les artificiers auxquels Mushu dérobe leurs fusées leur ressemblent en effet trait pour trait.
The Big Bamboo
Le nom de ce café-restaurant situé à Kissimme en Floride (et dans lequel les animateurs de Mulan aimaient bien se retrouver après leur journée de travail) figure également dans le film, gravé en idéogrammes sur l'énorme fusée que Mushu envoie sur Shan Yu.
La tombe des ancêtres
Les idéogrammes qui figurent sur la tombe des ancêtres de Mulan correspondent aux noms de quelques membres majeurs de l'équipe du film.
Les gardiens
Singe, chien, bœuf, coq... Les gardiens qui se trouvent dans le temple ancestral de Mulan correspondent tous aux signes astrologiques du zodiaque chinois.
De film en film
Petit Frère, le chien de Mulan, apparaît très brièvement dans Tarzan (le long métrage Disney sorti l'année d'après) sous la forme d'une petite peluche tombée de la poche du Professeur Porter.
Pour les amateurs de peinture...
Ces deux ancêtres de Mulan font référence à American Gothic, un célèbre tableau du peintre américain Grant Wood.