Mon compte
    The Mandalorian épisode 5 : le clin d'oeil à Boba Fett et tous les détails cachés
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez les clins d’œil et références cachés dans la série Star Wars "The Mandalorian", et plus précisément dans l'épisode 5.

    Lucasfilm

    Une cantina… bien différente

    Lorsque Mando entre dans la cantina, on y croise des droïdes et l'un d'entre eux officie même comme barman. Une évolution certaine depuis Un nouvel espoir, dans lequel Luke et Obi-Wan étaient contraints de laisser leurs droïdes à l'extérieur. Dans l'univers Star Wars aussi, l'inclusion a évolué.

    C'est bien le droïde que vous recherchez

    Le droïde barman affiche d'ailleurs une certaine ressemblance avec un autre personnage de Star Wars vu dans Le Retour du Jedi. Dans le palais de Jabba, un droïde de ce modèle veut exploiter C-3PO car le dernier droïde protocole de Jabba a été désintégré et ordonne à R2-D2 de rejoindre la barge de son maître.

    Savez-vous planter des casques ?

    La série se déroule en l'an 9 après la bataille de Yavin et 5 ans après Le Retour du Jedi et la célèbre bataille d'Endor. L'Empire est tombé, et le décor de Mos Eisley en témoigne avec ces casques de stormtroopers impériaux plantés sur des pics.

    Le Sabacc

    Le jeu de cartes galactique Sabacc auquel joue Peli et ses droïdes est familier des productions Star Wars. Mentionné dans L'Empire contre-attaque, il apparaît dans Le Réveil de la ForceStar Wars Rebels et surtout dans Solo (c'est grâce à une partie de ce jeu que Han remporte le Faucon millénium.

    Mos Eisley

    Peut-être le plus frappant des clins d’œil de l'épisode est la présence de la ville de Mos Eisley (notamment vue dans chaque film de la première trilogie) jusque dans les moindres détails.

    Le retour des mini-droïdes

    En arrivant sur Mos Eisley, les mini-droïdes que l'on voit étaient déjà apparus sur Mos Espa dans La Menace fantôme, où ils travaillent dans le magasin de Watto et sur les protojets.

    On n'est pas sur Corellia

    Mando semble quelque peu déçu des moyens de transport proposés par son acolyte chasseur de primes, ce à quoi l'intéressé lui répond : "A quoi tu t'attendais, on n'est pas sur Corellia". Cette dernière est la planète de naissance de Han Solo et a la réputation de produire les meilleurs pilotes et vaisseaux. Ce sont des usines de la Corporation Technique Corellienne que sort le Faucon Millénium.

    Le retour des Tuskens

    Ces hommes des sables à la culture nomade s'en prenaient au pod d'Anakin dans La Menace fantôme, avaient enlevé sa mère dans L'Attaque des clones et attaquaient Luke dans Un nouvel espoir, avant que Obi-Wan ne vienne à son secours. Dans The Mandalorian, les Tuskens sont pour la première fois des gens avec qui la négociation est ouverte.

    Une référence à Boba Fett

    Avant de quitter le jeune chasseur de primes Toro Calican, Mando déclare : "Morte, elle ne nous servira à rien" en parlant à la tueuse Fennec Shand. Une référence à L'Empire contre-attaque, lorsque Boba Fett lâche à propos de Han Solo : "Mort, il ne me servira à rien".

    Un droïde aperçu

    Lorsque Mando se rend à la Cantina, on peut apercevoir un Treadwell parlant à un humain. Ce type de droïde avait déjà été vu dans L'Attaque des clones et dans une scène coupée d'Un nouvel espoir dans laquelle l'un d'eux aide Luke à réparer un vaporateur.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top