Les jumelles
Parmi les images marquantes de Shining, celle des jumelles qui apparaissent à Danny est parmi la plus reprise dans la pop culture.
South Park
Les séries animées ont fait une multitude de clins d'oeils au chef-d'oeuvre de Kubrick. Ici, les jumelles de Shining dans South Park.
Ready Player One
Dans Ready Player One, Steven Spielberg rend hommage à Shining dans une longue séquence où les héros se retrouvent en immersion totale dans l'univers du film.
Angry Birds
Non seulement les cochons verts du film Angry Birds sont déguisés en jumelles de Shining, mais en plus ils répètent "Redrum" d'un air léthargique.
Redrum
Le REDRUM, MURDER écrit à l'envers par Danny à la fin du film, a inspiré de nombreuses références.
X-Files
La série X-Files a nommé l'épisode 6 de sa saison 8, dans lequel un homme accusé du meurtre de sa femme cehrche le vrai coupable en se réveillant chaque matin la veille du jour précédent, "Redrum".
Castle Rock
Dans le générique de la série Castle Rock, qui s'inspire de l'univers de Stephen King, le générique comprend sans surprise une référence au fameux "Redrum".
22/11/63
La minisérie 22.11.63, adaptée du roman du même nom de Stephen King, n'a pas manqué elle non plus de faire un clin d'oeil au "Redrum" de Shining.
La chambre 237
La terrifiante chambre 237 de Shining a donné lieu à de nombreux easter eggs, et a même donné son nom à un documentaire consacré à toutes les théories les plus folles des fans et des experts sur le film de Stanley Kubrick.
Toy Story 3
Les animateurs de Toy Story 3 y ont caché plusieurs clins d'oeil à Shining et à la chambre 237. Ici, on peut bien lire "OVERLOOKH237" pour "OVERLOOK HOTEL chambre 237".
Les Evadés
Dans Les Evadés, adapté de la novella de Stephen King Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank, le Red (Morgan Freeman) occupe la cellule 237.
"Here's Johnny !"
Séquence culte parmi les séquences culte de Shining, le moment où Jack Nicholson défonce la porte à la hache et passe sa tête en hurlant "Here's Johnny !" a inspiré un nombre incalculable de citations.
Les Simpson
Forcément, Les Simpson y sont allés de leurs petits clins d'oeil et le personnage de Jack Torrance, hache à la main a été parodié plusieurs fois dans la série.
Le Fils de Chucky
L'affiche du Fils de Chucky est également une référence directe à la scène de la hache.
"All work and no play makes jack a dull boy"
Ces pages entières recouverte de la phrase "All work and no play makes jack a dull boy" qui mettent Wendy Torrance dans tous ses états sont également devenues culte.
Les Simpson
Bart, puni, est obligé à son tour d'écrire "All work and no play makes Bart a dull boy" sur le tableau noir de sa classe.
Castle Rock
Ce plan de Diane "Jackie" Torrance (la nièce de Jack Torrance) derrière son ordinateur dans Castle Rock n'est pas sans rappeler le plan de son oncle derrière sa machine à écrire dans Shining.
L'Overlook Hotel
L'hôtel Overlook, avec son ambiance et son décor si spécial, a également inspiré de nombreuses références.
La Tour Sombre
Dans le film La Tour Sombre, adapté de la série de romans de Stephen King, se cache une jolie photo de l'Overlook Hotel.
Les Simpson
Heureusement pour Homer Simpson, le bar de l'Overlook Hotel sert aussi des Duff Beer.
Passengers
Dans cette séquence de Passengers, on reconnaît le bar de l'Overlook Hotel ainsi que le barman en arrière-plan, incarné par Michael Sheen.
Les Minions
Les Minions s'en donnent également à coeur joie sur le motif incomparable de l'Overlook.