Il y a quelques mois, le scénariste Robert Kirkman a annoncé l'arrêt du comic book The Walking Dead après le tome 33, qui est disponible depuis le 15 janvier en France. Entamée en 2003, cette bande-dessiné aura marqué de nombreux lecteurs grâce à son style graphique unique en son genre, son histoire prenante et ses personnages à la psychologie travaillée. A l'occasion de la sortie de cet ultime volume, sobrement intitulé "Epilogue", petit focus sur 20 différences entre le comic et la série.
Daryl n'existe pas
L'un des personnages préférés des fans de la série, le taciturne et débrouillard Daryl, n'existe pas dans le comic book ! Pour l'anecdote, son interprète Norman Reedus avait auditionné pour le rôle de Merle (le grand frère de Daryl). S'il n'a pas été pris au profit de Michael Rooker, les producteurs ont été marqués par son charisme et ont décidé de créer Daryl rien que pour lui.
Andrea est plus badass (et vivante bien plus longtemps)
Devenue la compagne de Rick dans la bande-dessinée, Andrea était préalablement en couple avec Dale et s'est révélée être une sniper hors pair ayant à plusieurs reprises sauvé la vie de son groupe (avant sa mort d'une morsure de zombie dans l'un des derniers tomes). Dans la série, elle meurt dans la saison 3 par la faute du Gouverneur (aussi d'une morsure).
Lori et Judith sont tuées
Dans la série, Lori trouve la mort en mettant au monde la petite Judith dans une scène à la limite de l'insoutenable… Mais moins que dans le comic book, où la pauvre femme expie après avoir reçu une balle (d'un gros calibre) dans le dos sur ordre du Gouverneur, la faisant tomber sur son bébé qui meurt également. Un des nombreux exemples montrant à quel point le format papier est plus violent.
Tyrese et Hershel meurent différemment
Le sage Hershel s'était fait trancher la tête par le Gouverneur à l'aide du sabre de Michonne au milieu de la saison 4 et le massif Tyrese succombait de la morsure d'un zombie au début de la saison suivante. Dans le comic book, c'est le second qui perd la tête tandis que le premier, ne supportant plus la violence humaine lors de l'affrontement contre le Gouverneur, lui demande de le tuer.
Michonne se venge du Gouverneur... De manière radicale
Après qu'elle se soit battue contre lui dans la saison 3, Michonne crève un œil du Gouverneur et prend la fuite. Dans le comic book, les choses sont, là encore, bien plus violentes puisque le leader de Woodbury viole la guerrière après l'avoir attachée à des chaînes. Cette dernière se vengera en choisissant de le laisser en vie après l'avoir émasculé, arraché un bras et un œil…
Carol est... Très instable psychologiquement
S'il y a un personnage qui n'est pas du tout le même dans les deux supports, c'est bien Carol. Cette dernière a connu une évolution importante dans la série puisque de femme soumise elle est devenue une guerrière aussi chevronnée que Michonne. Dans le comic book, en revanche, elle souffre de sérieux troubles mentaux et se suicide en se laissant mordre par un zombie.
Shane est moins développé
Shane, ex-coéquipier de Rick tué par ce dernier à la fin de la deuxième saison, était un personnage régulier au caractère bien détaillé durant les 20 épisodes où il répondait présent. Son importance est moindre dans le comic book, puisqu'il disparaît dans les dernières pages du premier tome, tué d'une balle dans le cou par le fils de Rick, Carl.
Les Wolves/Loups n'existent pas
Plusieurs antagonistes de la série n'existent pas dans le comic book. C'est par exemple le cas des Wolf/Loups apparus à la fin de la saison 5 et qui ont attaqué Alexandria dans la saison 6, d'une manière particulièrement violente. De même, les policiers dans la première moitié de la saison 5 sont présents uniquement dans la série.
Des lieux manquants : le Terminus, l'hôpital...
Le laboratoire à la fin de la première saison, le Terminus à la fin de la quatrième saison et l’hôpital dans toute la première partie de la cinquième saison sont des lieux qui n'apparaissent pas dans le comic book (même si les cannibales sont au centre du tome 11). En revanche, la ferme, la prison ou encore Alexandria existent dans les deux supports.
Rick amputé dès le tome 5
Le 5ème tome du comic book voit Rick pour la première fois confronté à l'ignoble Gouverneur. Ce dernier, devant le refus du héros de lui divulguer des informations sur son groupe, demande à ses hommes de le maintenir pour lui trancher la main droite. Dans la série, Rick a toujours sa main lorsqu'il disparaît du programme dans la saison 9.
Negan ne tue pas Abraham
Que ce soit dans la série ou la bande-dessinée, le premier contact de nos héros avec Negan est terrifiant. Dans le support papier, c'est Glenn qui meurt sous les coups de batte du leader des Sauveurs. Dans la série, le personnage succombe de la même manière, mais après que Negan ait tué Abraham (c'est l'intervention de Daryl qui a poussé l'antagoniste à tuer une deuxième personne).
Jésus survit lors de sa confrontation avec les Chuchoteurs
Jésus, fidèle membre de l’équipe de Rick, perd la vie dans la série au moment du premier affrontement contre les Chuchoteurs. Dans le comic book, ce personnage connaît ce même combat mais en sort victorieux grâce à ses aptitudes guerrières dignes de Jason Bourne (et malgré le fait qu'il se battait contre plusieurs adversaires en même temps...).
Michonne n'est pas en couple avec Rick
Depuis la saison 6, Michonne et Rick ont entamé une relation amoureuse des plus passionnées. Dans la bande-dessinée, il n'en est rien puisque Rick est en couple, après la mort de Lori, avec Andrea, tandis que Michonne a une liaison avec Ezéquiel (cela étant, depuis la disparition du héros dans la série, Michonne s'est rapprochée du Roi...).
Eugène n'a jamais travaillé pour Les Sauveurs
Dans la BD, la fidélité d'Eugène à Rick n'est jamais remise en cause. Ce n'est pas le cas de la série où le personnage est beaucoup plus ambigu (même si, à la fin de la saison 8, il permet la victoire des héros contre Negan grâce aux balles défectueuses). Autre différence : Eugène est marié à Rosita dans le comic book (jusqu'à ce qu'elle soit tuée par les Chuchoteurs).
Simon, le bras droit de Negan, est absent
Comme Daryl, Beth et tant d’autres, le personnage de Simon, bras droit de Negan aussi sadique qu'impitoyable, n'existe pas dans la bande-dessinée. Cet homme à la carrure impressionnante, particulièrement axé sur les massacres d'êtres humains, a eu la mauvaise idée de trahir son chef, qui décidera d'en finir avec lui via un duel à mort.
Negan est plus costaud et (encore) plus vulgaire !
Si Negan est un méchant très théâtral dans la série, il l'est encore davantage dans le comic book : sa vulgarité est telle que chacune de ses lignes de dialogue est ponctuée de nombreuses grossièretés. Il est également, dans la BD, plus costaud physiquement que dans la série (on apprend d'ailleurs qu'il était professeur de sport avant l'épidémie).
Maggie... Reste
Ce personnage central n'a pas disparu de l'intrigue de la bande-dessiné contrairement à celle de la série (il est toutefois prévu qu'elle revienne pour la saison 11). Dans le support papier, s'il lui arrive d'entrer en conflit avec Rick, elle reste jusqu’à la fin et le soutien. Dans la série, Maggie, en désaccord avec Michonne après la disparition du héros, quitte la Colline.
Les têtes sur les piques ne sont pas les mêmes
Dans le comic book, ce sont Rosita, Ezekiel, Luke, Olivia, Tammy Rose, Amber, Josh, Carson, Erin, Oscar, Ken et Larry qui sont massacrés par les Chuchoteurs. Dans la série, les choses sont bien différentes puisque Ozzy, Alek, DJ, Frankie, Tammy Rose, Addy, Rodney, Tara, Enid et Henry sont assassinés. Point communs entre les deux supports : la disposition des têtes, particulièrement glaçante.
Carl ne meurt pas
Si, dans la série, Carl meurt d'une morsure de zombie alors que la guerre contre Negan fait rage, dans le comic book son sort est tout autre. Le courageux fils de Rick Grimes survit et devient même le personnage principal du dernier tome. Devenu adulte, Carl est marié Sophia (la fille de Carol), avec qui il a eu une fille qu'ils ont appelée Andrea.
Rick est présent jusqu'à la fin (ou presque)
Rick a fait ses adieux à la série lors de l'épisode 5 de la saison 9. Si ses amis le croient mort, on le voit allongé à bord d'un hélicoptère en route vers une destination inconnue (un spin-off centré sur le personnage verra le jour sous la forme d'un long métrage). Dans la BD, le héros est assassiné par le fils de l'ex-dirigeante du Commonwealth. Devenu un zombie, Carl est obligé de l'achever.