Après La Douleur (2019), 120 Battements par minute (2018), Elle (2017), Mustang (2016) et Saint Laurent (2015), quel film sera sélectionné pour représenter la France aux Oscars en 2020 ?
Les trois finalistes ont été dévoilés hier soir : il s'agit de (par ordre chronologique de sortie) Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (sortie ce mercredi 18 septembre), Les Misérables de Ladj Ly (sortie le 20/11) et Proxima d'Alice Winocour (sortie le 27/11). Deux de ces trois films ont été particulièrement appréciés par la presse internationale au Festival de Cannes, en l'occurrence les longs métrages de Céline Sciamma et Ladj Ly, tous deux d'ailleurs distingués au palmarès en mai dernier, prix du scénario pour le premier, prix du jury pour le second. Pour Proxima, précisons que le film vient d'être montré au Festival de Toronto (dans la catégorie Platform, où il a reçu une mention du jury) en attendant de concourir en compétition au Festival de San Sebastian à la fin du mois. Portrait de la jeune fille en feu et Les Misérables seront également présentés à San Sebastian, en section "Perlak", montrant une sélection des "perles" des festivals inernationaux.
D'aucuns regrettent l'absence de Grâce à Dieu de François Ozon, en compétition au Festival de Berlin en ce début d'année et très bien accueilli par la presse française et internationale. Rappelons que François Ozon avait fait partie des pré-sélectionnés en 2017 avec Frantz, mais Elle de Paul Verhoeven lui avait finalement été préféré.
Cette liste a été établie par une commission composée des réalisateurs Pierre Salvadori et Danièle Thompson, des producteurs Jean Bréhat et Rosalie Varda, des exportatrices Muriel Sauzay et Agathe Valentin, ainsi que des membres de droit Serge Toubiana (président d'Unifrance), Thierry Frémaux (Délégué général du Festival de Cannes) et Alain Terzian (président des César).
Le lauréat sera connu dès ce vendredi 20 septembre, puis on saura courant décembre si la France fait partie des 5 pays à concourir dans la catégorie meilleur film étranger à la Cérémonie des Oscars 2020, qui se tiendra le 9 février à Los Angeles.
Avant Isabelle Huppert, quelles Françaises ont été aux Oscars ?
Avant Isabelle Huppert, quelles Françaises ont été aux Oscars ?
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma est en lice pour représenter la France aux Oscars. Le film, récompensé par le Prix du scénario à Cannes cette année, sort ce mercredi 18 septembre.
Les Misérables de Ladj Ly
Egalement en compétition au Festival de Cannes cette année et distingué par le Prix du jury, Les Misérables de Ladj Ly sortira en France le 20 novembre prochain.
Proxima d'Alice Winocour
Proxima d'Alice Winocour, porté par Eva Green, a reçu une mention spéciale au Festival de Toronto. Il sortira en France le 27 novembre prochain.