Le tableau que conserve Theo dans "Le Chardonneret"
Theo n'a que 13 ans quand sa mère est tuée dans une explosion au Metropolitan Museum. Tout au long de son chemin tumultueux vers l'âge adulte, il conserve précieusement une relique de ce jour funeste, dérobée au musée et qui lui permet de ne pas perdre espoir : le tableau d'un minuscule oiseau enchaîné à son perchoir. Le Chardonneret, oeuvre véritable peinte par Carel Fabritius en 1654.
La toupie de Dom Cobb dans "Inception"
Dans Inception, Dom Cobb, le héros interprété par Leonardo DiCaprio, a toujours avec lui une petite toupie en métal, qui appartenait à Mall (Marion Cotillard), sa femme décédée. Elle était son totem, pour se rappeler si elle était dans un rêve ou dans la réalité. A sa mort, Dom se l'approprie et ne la quitte jamais.
Les Pénates de Maximus dans "Gladiator"
Dans Gladiator, en campagne pour l'Empereur Marc-Aurèle, le général Maximus (Russell Crowe) ne se sépare jamais des deux figurines qui représentent sa femme et son fils, ses pénates, qu'il prie chaque soir. Destitué, exilé, devenu gladiateur, Maximus ne les quitte pas et après sa mort, son ami Juba (Djimon Hounsou) les enterre dans le sable du Colisée.
Le portrait de la mère de John Merrick dans "Elephant Man"
Dans Elephant Man, John Merrick (John Hurt) garde toujours dans sa veste, près de son coeur, le portrait de sa mère. Lorsqu'il le montre à Mrs. Treves (Hannah Gordon), celle-ci ne peut retenir ses larmes... et nous non plus.
L'harmonica dans "Il était une fois dans l'Ouest"
Pendant toute la durée d'Il était une fois dans l'Ouest, le personnage de Charles Bronson est appelé "l'homme à l'harmonica" en raison de son objet fétiche, qu'il ne quitte jamais. A la fin du film, on comprend que l'harmonica le renvoie à la mort de son frère et que, plus qu'un simple totem, il symbolise sa vengeance. Dans Et quelques dollars de plus, trois ans auparavant, Sergio Leone avait choisi une montre à gousset pour symboliser la vengeance du colonel Mortimer (Lee Van Cleef).
Les pétales de Zuzu dans "La Vie est belle"
Dans La Vie est belle, la petite Zuzu, la fille de George Bailey (James Stewart), rapporte une fleur de l'école. Quelques pétales tombent, Zuzu est bouleversée ; son père fait semblant de les rattacher et les glisse discrètement dans sa poche. Quand à la fin du film il retrouve les pétales de Zuzu, ils revêtent une importance particulière et symbolisent la seconde chance que Dieu lui a accordée.
La montre de Butch dans "Pulp Fiction"
Dans Pulp Fiction, la montre de Butch (Bruce Willis) est très spéciale, au point qu'il ne peut pas partir avec Fabienne sans elle et qu'il doit à tout prix la retrouver. Pour une raison simple : ainsi que le lui raconte le capitaine Koons (Christopher Walken), elle appartenait à son père et elle a voyagé d'anus en anus pour que le petit Butch puisse en hériter.
La luge de Charles Foster Kane dans "Citizen Kane"
Dans un dernier souffle, au début de Citizen Kane, le magnat Charles Foster Kane (Orson Welles) prononce le mot énigmatique "rosebud" ("bouton de rose"). A la fin du film, on distingue, dans les effets personnels de Kane qui doivent être brûlés, un objet de son enfance : une luge, qu'il possédait au moment d'être séparé de sa mère, et qui porte l'inscription "Rosebud".
Le chapeau et le fouet d'Indy dans "Indiana Jones"
Durant toute la saga, qu'il soit pris dans une bagarre ou qu'il effectue une cascade des plus rocambolesques, Indiana Jones ne se sépare jamais de son chapeau Fedora... ni de son fouet. Dans La Dernière Croisade, on apprend que l'acquisition du fouet remonte à sa renconte avec le lion d'un cirque itinérant, qui lui a aussi valu sa cicatrice. Adulte, le fouet devient son arme de prédilection.
La plante verte dans "Léon"
Dans le film du même nom, Léon (Jean Reno) s'occupe avec beaucoup d'attention de sa plante verte, une Aglaonema qu'il décrit ainsi à Mathilda (Natalie Portman) : "C'est ma meilleure amie. Toujours de bonne humeur, jamais de questions. Et puis elle est comme moi tu vois, pas de racines." A la fin, Mathilda la replante dans le parc près de son école afin qu'elle ait "de vraies racines". On note que dans le chef-d'oeuvre de Pixar Wall-E, le petit robot s'entiche lui aussi d'une plante qu'il promène partout.
Le piano d'Ada dans "La Leçon de piano"
Dans La Leçon de piano, la possession la plus précieuse d'Ada (Holly Hunter), veuve et ayant perdu l'usage de la parole, est son piano. A son arrivée en Nouvelle-Zélande, son nouveau mari refuse de transporter le piano, qui échoue chez un voisin. Ada accepte alors de regagner le piano, touche par touche, en se soumettant à ses désirs. A la fin du film, en pleine tempête et alors qu'ils fuient ensemble, elle laisse finalement couler le piano et s'ouvre à une nouvelle vie.
Le Coeur de l'Océan dans "Titanic"
Au début de Titanic, une équipe de scientifiques fouille l'épave du navire en espérant retrouver sur le Cœur de l'Océan, un bijou unique à la valeur inestimable disparu dans le naufrage. Il s'agit du bijou offert à Rose (Kate Winslet) par Carl, son fiancé et qu'elle porte lorsqu'elle pose nue pour Jack. A la fin du film, Rose, âgée, dévoile dans sa main le bijou, découvert dans la poche de son manteau après avoir été secourue et gardé précieusement toute sa vie, et le rend à l'océan.
Les dés de Han Solo dans la saga "Star Wars"
C'est grâce à cette paire de dés de Spike en or que Han Solo gagne le Faucon Millenium contre Lando Calrissian lors d'une partie de sabacc, ainsi qu'on le découvre dans le spin-off Solo. En souvenir de sa victoire, Han Solo les garde attachés dans le cockpit du célèbre vaisseau, comme porte-bonheur.
Le Walkman de Star-Lord dans "Les Gardiens de la Galaxie"
Dans Les Gardiens de la Galaxie, Peter Quill, alias Star-Lord (Chris Pratt), ne part jamais en mission sans son Walkman Sony TPS-L2 de 1979, mais plus que le walkman lui-même, c'est la compilation qu'il écoute sans cesse qui a une véritable valeur sentimentale, car elle lui a été léguée par sa mère et réunit tous ses morceaux préférés.
Le ballon Wilson de Chuck Noland dans "Seul au monde"
Dans Seul au monde, Chuck Noland (Tom Hanks) est le seul rescapé d'un crash d'avion et se retrouve livré à lui-même sur une île déserte, avec pour seul compagnon un ballon de volleyball de la marque Wilson. Il se met à lui parler, pour ne pas perdre la raison. Alors que Chuck quitte l'île à bord d'un radeau, Wilson tombe à l'eau et part à la dérive... abandonnant Chuck à des adieux déchirants.