De George Clooney à Brad Pitt en passant par Leonardo DiCaprio, Angelina Jolie ou encore Jennifer Aniston, les plus grandes stars hollywoodiennes ont, au moins une fois dans leur prestigieuse carrière, joué dans un "nanar", ces films un peu (voire très) mauvais, mais tellement attachants. La preuve en 11 exemples, avec forcément un peu de subjectivité, dans notre diaporama ci-dessus.
La bande-annonce du "Retour des tomates tueuses", le "nanar" de George Clooney :
John Travolta
Récompensé par 8 Razzie Awards en 2001, Battlefield Earth, Terre Champ de Bataille, adaptée du roman de L. Ron Hubbard, reste l'un des plus grands ratages de la SF... et l'un des plus grands ratés capillaires de John Travolta, envahisseur Psychlo à rasta. Le film, considéré comme l'un des plus mauvais de tous les temps, a confirmé son aura en 2010, avec le Razzie de la décennie.
George Clooney
A la fin des années 80, bien avant de devenir une star mondiale grâce à la série Urgences, George Clooney s'est illustré dans quelques productions horrifiques très "nanardesques" dont le culte Le Retour des tomates tueuses. L'acteur américain, qui arbore pour l'occasion une nuque longue très 80's, y affronte des tomates maléfiques. What else ?
Jennifer Aniston
Jennifer Aniston débute sa carrière dans une production horrifique à tendance "nanar". En l'occurence, Leprechaun, en 1993, premier volet d'une longue série de films, qui voit l'actrice aux prises avec une petite et teigneuse créature humanoïde. Le film, descendu par la critique, est un succès public. Un an plus tard, Aniston connaîtra la gloire avec le rôle de Rachel dans la série Friends.
Brad Pitt
Actuellement à l'affiche de Once Upon a Time... in Hollywood, Brad Pitt a commencé sa carrière dans un petit slasher intitulé Cutting Class. Son rôle : un populaire joueur de basket suspecté d'être le tueur qui sème la terreur dans un lycée. Deux ans plus tard, Brad Pitt sera à l'affiche de Thelma et Louise et lancera véritablement sa carrière.
Angelina Jolie
Angelina Jolie, ex-Madame Brad Pitt, a elle aussi connu des débuts "nanardesques". En 1993, l'actrice tient ainsi la vedette du film SF Cyborg 2 (suite du Cyborg porté par Jean-Claude Van Damme), où elle incarne une femme-robot créée pour infiltrer les entreprises rivales grâce à ses charmes, pour ensuite se transformer en bombe. Mais elle commence à avoir des sentiments...
Leonardo DiCaprio
Comme nombre de stars hollywoodiennes, Leonardo DiCaprio débute sa carrière en mode horrifique. En 1991, bien avant Titanic, il a ainsi rendez-vous avec... les Critters ! A 17 ans, Léo affronte en effet ces boules de poil extraterrestres, version alternative des Gremlins, dans le troisième volet de la saga. Deux ans plus tard, il donnera la réplique à Robert De Niro dans Blessures secrètes.
Charlize Theron
C'est en 1995 que Charlize Theron effectue ses premiers pas sur grand écran, avec un petit rôle dans le modeste film d'horreur Les Démons du maïs 3 (le premier film de la saga était adapté d'une nouvelle de Stephen King). Près de deux décennies après ces débuts en mode très mineur, l'actrice d'origine sud-africaine sera oscarisée pour son rôle dans Monster.
Matthew McConaughey
Matthew McConaughey a joué dans la saga Massacre à la tronçonneuse ! Pas dans le classique de Tobe Hooper, mais dans le nettement moins culte quatrième film de la saga horrifique, intitulé Massacre à la tronçonneuse, la nouvelle génération. Et il n'est pas la seule star à jouer dans ce nanar, puisque Renée Zellweger fait également partie du casting.
Nicole Kidman
Au début des années 80, Nicole Kidman joue dans son Australie natale. Parmi ses premiers films à l'autre bout du monde, on retrouve l'inoffensif et gentiment nanar BMX Bandits. La toute jeune actrice, seulement âgée de 16 ans, y incarne une spécialiste de bicross, un sport extrême cycliste, aux prises avec une bande de braqueurs. A la fin de la décennie, elle se révélera au monde avec Calme blanc.
Arnold Schwarzenegger
En 1970, alors star mondiale du culturisme, Arnold Schwarzenegger se lance dans le cinéma avec un gros nanar intitulé Hercule à New York. Sous le pseudonyme d'Arnold Strong, il incarne ni plus ni moins que le demi-dieu Hercule, qui décide de s'installer à New York. L'acteur devra attendre une bonne dizaine d'années pour que le succès pointe le bout de son nez avec Conan le barbare.
Jim Carrey
Avant de devenir une méga-star grâce à Ace Ventura et The Mask, Jim Carrey s'est illustré dans un joli nanar : Objectif terrienne. Un film improbable qui le voit incarner un extra-terrestre (le rouge) atterrissant dans la piscine d'une humaine. Le casting est étonnant : ses deux autres compères de l'espace sont incarnés par Jeff Goldblum et Damon Wayans, Geena Davis prêtant ses traits à l'humaine.
Robert De Niro
Robert De Niro, c'est Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis, Le Parrain 2 ou encore Casino. Mais c'est aussi Rocky et Bullwinkle ! Dans ce nanar fort sympathique mêlant animation et prises de vues réelles, la légende incarne un ancien dictateur aux prises avec Rocky, brave petit écureuil volant, et Bullwinkle, élan pas trop fûté. Tout un programme !