Rey du côté obscur dans la nouvelle bande-annonce de Star Wars IX L'Ascension de Skywalker ?
Le double sabre-laser de Dark Maul
Opposé à Qui Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi à la fin de La Menace Fantôme, Dark Maul surprend ses adversaires en dévoilant un double sabre-laser, une arme redoutale qui lui permit de tenir tête aux deux Jedi et même de tuer Qui Gon grâce à ses exceptionnelles capacités de bretteur.
Le sabre-laser mauve de Mace Windu
Pour le tournage de L'Attaque des clones, George Lucas cède au caprice de Samuel L. Jackson en dotant son personnage Mace Windu d'un sabre-laser mauve; à ce jour, il s'agit de la seule exception faite au code colorimétrique des armes de Star Wars (bleu pour le padawan, vert pour leur maître et rouge pour les Sith).
Le sabre-laser tordu du Comte Dooku
Afin d'optimiser la dextérité de ses mouvements arme au poing, la garde du sabre-laser du Comte Dooku forme une courbe, lui offrant un avantage certain lors de son duel face à Obi-Wan et Anakin Skywalker. Cet avantage ne lui sera toutefois d'aucune aide lors de son deuxième affrontement face au jeune Jedi lors de la scène d'ouverte de la Revanche des Sith.
Nouvelle trilogie, nouveau type de sabre-laser. Bien que grandement inspiré par l'aura de son grand-père Dark Vador, Kylo Ren arbore dans Le Réveil de la Force une arme d'un tout nouveau genre, soit un sabre-laser renvoyant aux épées des templiers. Trois lames pour une menace compte triple, comme peut l'attester son propre père, Han Solo.
Le sabre-laser à deux lames de Rey
Un sabre-laser à deux lames, possédant un dispositif de rotation pour les opposer, telle est l'arme arborée par Rey dans la dernière bande-annonce en date de L'Ascension de Skywalker. Reste désormais à savoir s'il s'agira bien d'un basculement vers le côté obscur pour la jeune Jedi, ou d'une simple vision d'elle-même comme celle expérimenté par Luke Skywalker dans L'Empire contre-attaque lors de son entrainement sur Dagoba.