L'Américain Edward Norton, dont Brooklyn Affairs, le second long métrage en tant que réalisateur, sortira en salles le 4 décembre, fête aujourd'hui son cinquantième anniversaire. L'occasion de revenir sur dix films dans lesquels il a failli jouer, d'Avengers à X-Men en passant par Mission: Impossible III et Il faut sauver le soldat Ryan. Une liste à découvrir dans notre diaporama ci-dessous.
Notre Faux Raccord spécial "Fight Club", l'un des films les plus célèbres d'Edward Norton :
Avengers (2012)
Edward Norton devait initialement reprendre son rôle de Bruce Banner / Hulk dans Avengers. Mais les discussions entre l'acteur et le studio échouèrent et Mark Ruffalo fut choisi pour incarner le super-héros.
Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
Edward Norton refusa le rôle du soldat James Ryan dans Il faut sauver le soldat Ryan, préférant s'engager sur American History X. C'est Matt Damon qui joua finalement dans le film de guerre culte de Steven Spielberg.
Man on the Moon (1999)
Edward Norton et Jim Carrey étaient au coude-à-coude pour obtenir le rôle d'Andy Kaufman dans Man on the Moon. Le réalisateur Milos Forman ne parvenant pas à choisir entre les deux, c'est le studio qui eut le dernier mot en décidant d'engager Carrey.
Daredevil (2003)
Au même titre que Matt Damon ou Guy Pearce, Edward Norton fut un temps pressenti pour tenir le rôle du super-héros Daredevil, finalement tenu par Ben Affleck.
Le Talentueux M. Ripley (1999)
Edward Norton aurait pu tenir le rôle de Tom Ripley dns Le Talentueux M. Ripley, en vertu d'une obligation contractuelle avec le studio. Mais Matt Damon avait déjà signé son contrat lorsque Norton s'est proposé.
Collateral (2004)
Edward Norton a refusé le rôle de Vincent dans Collateral, finalement tenu par Tom Cruise. Il aurait même refusé celui du chauffeur de taxi Max, incarné par Jamie Foxx.
Hulk (2003)
Edward Norton était pressenti pour incarner le super-héros Hulk dans la version d'Ang Lee, rôle finalement tenu par Eric Bana. Mais il aura l'occasion de se glisser dans la peau du super-héros vert cinq ans plus tard avec L'Incroyable Hulk, réalisé par Louis Leterrier.
American Psycho (2000)
Edward Norton aurait pu incarner Patrick Bateman, mais Mary Harron, la réalisatrice d'American Psycho, refusa cette proposition des producteurs. Le rôle culte fut finalement dévolu à Christian Bale.
Mission: Impossible III (2006)
Afin de respecter une obligation contractuelle avec le studio, Edward Norton chercha à intégrer le casting de Mission: Impossible 3. En vain.
X-Men (2000)
Le nom d'Edward Norton fut un temps pressenti pour incarner Wolverine ou Cyclope dans le premier volet de la saga mutante X-Men.