Avec Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter...
De quoi ça parle ? Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C'est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain.
1. FRAPPE-MOI AUSSI FORT QUE TU PEUX
Dans la scène où le héros frappe Tyler Durden à l'oreille, à la demande de ce dernier, Edward Norton devait au départ faire semblant. C'est David Fincher qui a pris la tête d'affiche d'American History X à part, avant la scène, et lui a dit de vraiment frapper son partenaire pour gagner en crédibilité. Pendant la scène, on peut d'ailleurs voir Norton sourire et rire pendant que Brad Pitt se tient l'oreille. Le résultat est réaliste à l'écran parce que même si le coup n'est pas fort, le spectateur a vraiment l'impression qu'il est réel.
2. NAISSANCE D'UNE IDEE DE GENIE
Chuck Palahniuk a eu l'idée du roman après avoir été roué de coups alors qu'il était en vacances et avait demandé à des campeurs de baisser le volume de leur radio. Lorsqu'il est retourné travailler, l'auteur a été surpris par le fait que ses collègues ne lui ont rien demandé par rapport aux marques qu'il avait sur le visage, mais lui ont, au lieu de cela, soumis des banalités comme "Comment était ton weekend ?". Palahniuk en a conclu que ses collègues ont cherché à éviter au maximum toute interaction avec lui. Ce blocage et cet individualisme poussé à l'extrême sont devenus les fondements du livre.
3. RUSSELL CROWE, MATT DAMON ET SEAN PENN ENVISAGES !
Russell Crowe avait été envisagé pour se glisser dans la peau de Tyler Durden mais c'est finalement Brad Pitt qui a été choisi. Le comédien fut engagé pour un salaire de 17 500 000 dollars. En ce qui concerne le rôle du narrateur, la production avait en premier lieu pensé à Matt Damon et Sean Penn. C'est principalement David Fincher qui a convaincu le studio d'engager Edward Norton, du fait de sa prestation dans Larry Flynt. Pour jouer dans Fight Club, Norton a fait une croix sur Le Talentueux Mr Ripley, Man on the Moon et Le Maître du jeu.
4. BRAD PITT ET EDWARD NORTON SE PREPARENT AU COMBAT
En amont du tournage, Edward Norton et Brad Pitt ont fait de la boxe, du Taekwondo et de la lutte. Les deux comédiens ont également étudié pendant de longues heures les combats d'UFC (Ultimate Fighting Championship) et Pitt a même demandé à son dentiste de casser une partie de l'une de ses dents de devant pour apparaître à l'écran de manière plus crédible dans la peau de Tyler Durden.
A noter aussi que Norton a perdu entre 17 et 20 kilos pour le film, sortant tout juste du tournage d'American History X pour lequel il avait pris un grande masse musculaire. L'acteur a continué à perdre du poids pendant le tournage alors que Pitt faisait de la musculation et des UV, dans le but de montrer à quel point la santé physique du héros se dégrade petit à petit alors que celle de Tyler Durden s'améliore en parallèle.
5. DES POINTURES SOLLICITEES AVANT DAVID FINCHER
Avant que David Fincher ne soit choisi, trois réalisateurs ont été approchés pour être aux commandes de Ficht Club. Tout d'abord Peter Jackson, qui a dû décliner la proposition pour se consacrer à la trilogie du Seigneur des anneaux. Puis Bryan Singer a qui les producteurs ont envoyé le roman de Chuck Palahniuk mais qui n'a jamais donné suite et enfin Danny Boyle qui préféra se consacrer à La Plage.
Voir tous les secrets de tournage de "Fight Club"