Peter Dinklage, c'est évidemment le Tyrion Lannister de la série culte Game of Thrones, mais pas seulement ! A l'occasion des 50 ans de l'acteur, focus sur les grandes étapes de sa carrière en dehors de Westeros, du Monde de Narnia à un combat contre Pac-Man en passant par les mutants d'X-Men et les Avengers. Un parcours étonnant à découvrir dans notre diaporama ci-dessus.
Un spot TV de "X-Men: Days of Future Past" avec Peter Dinklage :
Ca tourne à Manhattan (1995)
Peter Dinklage débute sa carrière à l'écran dans Ca tourne à Manhattan. Dans ce film, il incarne un acteur regrettant amèrement qu’on ne lui offre que des rôles caricaturaux, ne parvenant pas à être autre chose que le "nain de service".
Le Chef de gare (2003)
C'est le long métrage Le Chef de gare qui permet à Peter Dinklage de voir sa carrière décoller. Dans cette comédie douce-amère, il joue un homme s’isolant dans une petite gare quasi-désaffectée dont il doit gérer le fonctionnement. Un jour, ce solitaire voit débarquer ses voisins, qui vont lui redonner goût à la vie... Une performance qui valut à l'acteur de nombreuses récompenses.
Nip/Tuck (2006)
En 2006, le temps d'une saison, Peter Dinklage incarne le petit ami de Julia (Joely Richardson) dans la série FX Nip/Tuck.
Joyeuses funérailles (2007)
Beaucoup se souviennent de Peter Dinklage dans la délirante comédie Joyeuses funérailles. L'acteur y incarne un homme qui, durant des funérailles, effectue un chantage pas comme les autres : si on ne lui donne pas une grosse somme d'argent, il révélera les relations sexuelles qu'il entretenait avec le défunt. A noter que Dinklage s'illustrera dans la suite, Panique aux funérailles, sortie en direct-to-dvd en 2010.
Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian (2008)
Avec Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian, Peter Dinklage connaît sa première expérience dans un blockbuster. Il incarne à l'écran le nain Trompillon.
X-Men: Days of Future Past (2014)
Dans le long métrage X-Men: Days of Future Past, Peter Dinklage incarne le bad-guy Bolivar Trask, un docteur mettant au point les Sentinelles.
Pixels (2015)
Dans la comédie SF Pixels, Peter Dinklage combat, excusez du peu, de véritables stars du jeu vidéo : Pac-Man, Donkey Kong ou encore les Space Invaders. Aux côtés de l'acteur pour cet affrontement pas comme les autres, on retrouve Adam Sandler, Michelle Monaghan et Kevin James.
Avengers: Infinity War (2018)
Eitri, le géant qui forge le marteau de Thor dans Avengers: Infinity War, c'est Peter Dinklage. L'acteur se sera donc payé le luxe de jouer dans les sagas Avengers et X-Men !
My Dinner with Hervé (2018)
Dans le biopic My Dinner with Hervé, diffusé sur HBO, Peter Dinklage se glisse sous les traits de l'acteur français Hervé Villechaize, qui a connu son heure de gloire dans les années 70 grâce à ses rôles dans la série L’Ile fantastique ou encore le James Bond L’Homme au pistolet d’or. Au casting du film, on retrouve notamment Jamie Dornan (Cinquante Nuances de Grey).