Cannes 2019, c'est presque fini ! Et dans quelques heures, le jury emmené par Alejandro Gonzalez Inarritu remettra la très convoitée Palme d'Or de l'un des 21 films de cette Compétition très relevée. Mais qui sera l'heureux élu ? Selon les cotes ci-dessus établies par le site Neil Young's Film Lounge (en sachant que plus elle est basse, plus le long métrage fait figure de favori), c'est Douleur et gloire de Pedro Almodovar qui paraît le mieux placé, devant Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, It Must Be Heaven d'Elia Suleiman et Parasite de Bong Joon-Ho.
Du côté de la presse française, la favoris sont sensiblement les mêmes, à ceci près que cela se joue surtout entre Parasite, en tête des notes des membres du Club Média Ciné, et Douleur et Gloire, qui recueille les suffrages du panel du Film Français.
De retour à la Compétition deux ans après la présentation d'Okja (et la polémique liée à Netflix qui l'a accompagné), Bong Joon-Ho est également le favori des journalistes dont Screen Daily a collecté les notes. Mais son Parasite devance de très peu ses deux poursuivants que sont Douleur et Gloire et Portrait de la jeune fille en feu, au coude-à-coude.
Ces trois longs métrages vont-ils mener la danse du palmarès ? Pedro Almodovar recevra-t-il, enfin, la Palme d'Or ? Si le jury est sur la même longueur d'ondes que la presse, c'est à prévoir. Sinon, la cérémonie de clôture pourrait s'avérer surprenante.
"Douleur et Gloire", à voir en salles depuis le 17 mai :