Mon compte
    Lucifer : 10 épisodes à (re)voir absolument avant la saison 4 sur Netflix
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    La saison 4 de "Lucifer" sera disponible dès ce mercredi 8 mai sur Netflix. À cette occasion, retour sur ce qui constitue selon nous les 10 meilleurs épisodes de la série, immanquables pour tous ceux qui aimeraient découvrir Lucifer aujourd'hui.

    Michel Courtney/FOX

    Saison 1 - épisode 1 : Pilot

    Si la saison 1 de Lucifer, pas assez feuilletonnante et trop ancrée dans son aspect procédural, est clairement la moins réussie des trois premières, le pilote de la série demeure cependant incontournable pour tout fan qui se respecte, ainsi que pour tout novice, puisqu'il introduit ce qui fera le sel de Lucifer par la suite : l'humour, le charisme de Tom Ellis, et la relation Lucifer-Chloe, véritable coeur palpitant de l'intrigue.

    Saison 1 - épisode 13 : Take Me Back to Hell

    Avec le final de sa première saison, Lucifer parvient à nous offrir 42 minutes haletantes qui mettent un terme à l'arche narrative sur Malcolm et voient Lucifer prêt à tout pour sauver Chloe (Lauren German)... quitte à passer un pacte lourd de conséquences avec son père, Dieu. Sans oublier de nous propulser de manière habile en saison 2, en annonçant l'arrivée d'un possible nouvel antagoniste de taille en la personne de la Mère de Lucifer et d'Amenadiel. Tout un programme.

    Saison 2 - épisode 6 : Monster

    Dès la saison 2, Lucifer a pris un tournant plus mythologique bienvenu qui lui a notamment permis d'approfondir ses personnages. À l'image de cet épisode plus sombre et torturé que les précédents, qui oublie momentanément l'humour et le charme qui caractérisent son héros pour s'intéresser à la descente aux enfers de Lucifer, qui perd totalement pied, hanté par le meurtre qu'il a commis un épisode plus tôt : celui de son propre frère, Uriel. Avec à la clé une magnifique séquence entre le Seigneur des enfers et Linda, sa psy et confidente qui prend ici une nouvelle dimension et permet à Rachael Harris, son interprète, de briller.

    Saison 2 - épisode 13 : A Good Day to Die

    Si cet épisode, dans lequel Chloe est entre la vie et la mort, fait avancer la relation entre les deux héros de jolie manière et confronte Lucifer a l'un de ses adversaires les plus redoutables en la personne du professeur Carlisle (Tim DeKay), il sort surtout du lot pour une raison simple et évidente : parce qu'il nous emmène pour la première fois en Enfer et nous fait découvrir une vision de la vie après la mort infernale bien différente de l'imagerie biblique, à base de torture psychologique. Et évidemment, on ne vous parle même pas du cliffhanger final, qui aura été suivi d'une pause de trois mois aux États-Unis. Ça aussi c'est de la torture !

    Saison 2 - épisode 16 : God Johnson

    En enquêtant sur un meurtre survenu dans un établissement psychiatrique, Lucifer croise la route d'un patient qui se fait appeler "God Johnson" et sur qui les pouvoirs du Seigneur des enfers n'ont aucun effet. Il n'en faut donc pas plus à Lucifer pour penser le corps de cet homme est habité par l'esprit de son Père. Avec cet épisode un peu à part, les scénaristes explorent de manière astucieuse et très émouvante la relation ultra compliquée entre Lucifer et Dieu, et nous font réaliser à quel point le rejet de son Père a marqué Morningstar. Au point qu'on espère fortement que Dieu fera un jour son apparition dans la série.

    Saison 2 - épisode 18 : The Good, the Bad, and the Crispy

    Mené tambour battant, ce season finale permet à une saison 2 de haute volée de finir en apothéose. Chaque personnage a droit à son moment - Maze, Linda, et Amenadiel y compris -, l'intrigue fil rouge centrée sur Charlotte (Tricia Helfer) et la Mère de Lucifer trouve une conclusion à la fois nécessaire et déchirante, et les choses avancent enfin entre Chloe et Lucifer. Au point qu'on ose espérer que la vérité puisse finalement éclater. Mais c'est sans compter sur un cliffhanger insoutenable, qui nous laisse bouche bée et vient rebattre les cartes avant la saison 3.

    Saison 3 - épisode 1 : They're Back, Aren't They?

    En plus de résoudre le cliffhanger sur lequel s'était achevé l'épisode précédant, le premier épisode de la saison 3 de Lucifer introduit le personnage de Marcus Pierce, incarné par Tom Welling, qui va venir compliquer le duo Lucifer-Chloe, ainsi que la figure du Sinnerman, un mystérieux meurtrier qui fera également office de fil rouge cette saison. Et si au final la saison 3 n'aura pas tenu toutes ses promesses, elle commençait en tout cas plutôt bien avec ce season premiere riche en rebondissements.

    Saison 3 - épisode 3 : Mr. & Mrs. Mazikeen Smith

    Plus longue que les autres, la saison 3 de Lucifer nous offre plusieurs épisodes stand-alone totalement indépendants de l'intrigue principale, produits en saison 2 mais gardés en stock. Parmi eux, cet épisode centré sur Maze (Lesley Ann Brandt) est sans aucun doute le plus réussi. Tout simplement parce qu'il nous rappelle à quel point Maze est l'un des personnages les plus intéressants de la série - et les plus sous-utilisés aussi - et permet de la faire briller (une dernière fois ?), en nous montrant son quotidien de chasseuse de primes, avant que la série ne lui fasse prendre un chemin décevant et assez discutable par la suite.

    Saison 3 - épisode 10 : The Sin Bin

    Centrés sur la traque du Sinnerman, les épisodes 9 et 10 comptent parmi les plus prenants et les plus réussis de la saison 3. Mais s'il ne fallait en retenir qu'un parmi ces deux épisodes assez indissociables l'un de l'autre, notre coeur pencherait vers le second, qui s'achève sur un twist que l'on n'avait vraiment pas vu venir et donne une toute autre dimension au personnage de Marcus Pierce et à sa présence au sein de l'intrigue.

    Saison 3 - épisodes 23 et 24 : Quintessential Deckerstar/A Devil of My Word

    Là encore, impossible de faire un choix entre les épisodes 23 et 24 de la saison 3 (les deux derniers, puisque les 25 et 26 sont des épisodes stand-alone produits auparavant), qui forment réellement un double épisode final et nous assènent plusieurs moments choc d'affilée. On retiendra évidemment la mort dévastatrice d'un personnage important, l'ultime affrontement contre Caïn, et les toutes dernières secondes de la saison. Après lesquelles plus rien ne sera jamais pareil entre Lucifer et Chloe. Et qui mettent forcément dans le bain pour ceux qui souhaiteraient commencer Lucifer par la saison 4 à venir.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top