ATTENTION SPOILERS !!!!!!
Ce diaporama dévoile de nombreux évènements importants survenus dans Avengers: Endgame, en salles depuis mercredi. Si vous ne l'avez pas encore vu, nous vous conseillons de ne pas poursuivre votre lecture.
Fortnite
Dans leur tanière remplie de cartons de pizzas et de bières vides, à New Asgard, Thor, Korg et Miek passent leurs journées sur le célèbre jeu en ligne Fortnite. Le dieu du tonnerre, dont la bedaine s'est largement étoffée et qui se plaint constamment de la trop faible connexion, n'hésite pas à menacer les joueurs un peu trop insultants en leur hurlant dessus via le casque de Korg.
Retour vers le futur
Voyage dans le temps oblige, LE chef-d'oeuvre du genre est cité à maintes reprises par les personnages d'Endgame, qui n'hésitent d'ailleurs pas à remettre en question les règles temporelles établies par la trilogie de Zemeckis (au grand désespoir de Scott Lang).
Korg et Miek
Aprés la destruction d'Asgard, ses habitants vivent désormais sur Terre, dans une petite ville portuaire scandinave, et donc dans la région où sont nées les légendes nordiques peuplées par Odin, Walkyrie et Thor. Ce dernier vit à présent en coloc avec Korg (toujours doublé par le réalisateur Taika Waititi) et Miek, deux créatures qu'il a rencontrées dans Ragnarok.
Le bouclier de Captain America
Comme pour commémorer l'acte de son père Howard Stark (qui avait lui-même fabriqué le bouclier de Captain America), c'est Tony qui rapporte le précieux objet en vibranium à son ancien rival.
The Big Lebowski
Barbe fournie, cheveux longs, lunettes de soleil et bidon à bière. Dans Endgame, Thor est un véritable clin d'oeil ambulant au Dude de The Big Lebowski - ce que ne manquera pas de lui faire remarquer Tony Stark lors de leurs retrouvailles.
Ratchet Racoon
Quant à Rocket Racoon, Tony s'amuse à le comparer au célèbre héros de la saga vidéoludique "Ratchet et Clank" : un autre rongeur qui se balade de planète en planète en trimbalant des guns trois fois plus gros que lui.
Die Hard
Retour vers le futur est loin d'être le seul film sur le voyage dans le temps auquel font référence les personnages de Endgame. En effet, entre Timecop, La machine à démonter le temps, La machine à explorer le temps ou encore Un raccourci dans le temps, les Avengers n'ont pas peur du name dropping. Scott Lang, totalement hors sujet, va même jusqu'à citer... Die Hard ?!
Ascenseur
Comme si le destin se répétait, Captain America se retrouve à nouveau au milieu d'un ascenseur, entouré d'agents du SHIELD (ou plutôt de l'Hydra), exactement comme dans une célèbre scène de combat du Soldat de l'hiver. Cette fois-ci, au lieu d'utiliser ses poings, il parvient à les duper en chuchotant un petit "Heil Hydra".
Retour
Natalie Portman, Robert Redford, Tilda Swinton, Marisa Tomei, Michael Douglas, Michelle Pfeiffer... On ne compte plus le nombre de grandes stars hollywoodiennes qui reviennent faire un petit coucou pour le grand baroud d'honneur du MCU.
Stellan Skarsgård
Même s'il est absent du film physiquement, Stellan Skarsgård (qui a longtemps prêté ses traits au professeur Erik Selvig dans les films du MCU) peut être furtivement aperçu parmi les victimes de Thanos au début du film.
Stuart Little
Décidément adepte des références à la pop culture, Tony Stark s'amuse également à surnommer Ant-Man comme le héros souricier de ce célèbre film pour enfants, en raison de sa petite taille. Étant donné qu'il a désormais une fille en bas âge, Tony a probablement dû le revoir en boucle assez récemment.
Indiana Jones
Même si le titre du film n'est jamais cité, la scène où Nebula et War Machine pénètrent dans le temple de la Réalité fait clairement référence à l'introduction des Aventuriers de l'Arche perdue. Alors qu'ils sont sur le point d'avancer, Rhodes fait même remarquer à sa partenaire que ce genre d'endroit cache souvent des pièges et des volées de fléchettes empoisonnées.
Stan Lee
"Faites l'amour, pas la guerre," aura donc été l'ultime réplique de Stan Lee dans le Marvel Cinematic Universe. Quelques mois après sa disparition à l'âge de 95 ans, le célèbre créateur des Avengers s'offre un tout dernier caméo, au volant d'une belle voiture, lorsque Tony Stark et Captain America débarquent en 1970.
Jarvis
Alors qu'il croise son père en 1970, Tony Stark aperçoit également son futur ex-majordome Jarvis. Tout comme dans la série Agent Carter, il est incarné par James D'Arcy.
La preuve
Cela n'aura certainement pas échappé aux fans de la première heure : l'étrange objet que Pepper Potts dépose sur le mausolée de Tony lors de ses funérailles est en fait le premier coeur artificiel de ce dernier, qu'elle avait fait mettre sous verre et lui avait offert pour son anniversaire dans Iron Man. On peut y lire l'inscription "Proof that Tony Stark has a heart" ("la preuve que Tony Stark a un coeur"). Une petite phrase qui prend désormais tout son sens.
Joe Russo
L'un des deux réalisateurs d'Endgame fait également un caméo dans le film. On peut en effet le voir discuter avec Captain America, lors d'une séance de thérapie de groupe, après la disparition de la moitié de l'humanité.
Harley Keener
Vous vous demandiez qui était ce jeune homme, tout au fond, aux funérailles de Tony Stark ? Il s'agit en fait de Harley Keener, le petit garçon qui avait redonné courage à Iron Man dans le troisième volet de ses aventures. Même s'il a bien grandi depuis, il est toujours incarné par Ty Simpkins (également connu pour son rôle dans Jurassic World).
Le marteau de Stark
Faute de scène post-générique, et à condition de tendre un peu l'oreille, on peut entendre résonner le bruit d'un marteau à la fin des crédits du film. Ce son, que les fans auront certainement reconnu, fait écho au tout premier film du MCU, lorsque Tony Stark, prisonnier d'une grotte afghane, forgeait en secret la première armure d'Iron Man. Bref, la boucle est bouclée.
Avengers Assemble
Après de nombreux essais infructueux, souvent coupée ou interrompue tout au long de la franchise, la célèbre réplique de la super-équipe (en français, "Avengers rassemblement") peut enfin être prononcée correctement et en entier par Captain America, lorsque tous les personnages se retrouvent réunis face à Thanos.
Le casque original
En 1970, parmi les nombreuses expériences que l'on trouve dans le laboratoire d'un Hank Pym incroyablement bien rajeuni pour l'occasion, on peut apercevoir le casque du premier Ant-Man. Un peu rudimentaire, certes, mais parfaitement vintage !
Je suis Iron Man
Autre clin d'oeil magistral au tout premier film du MCU, la réplique que prononce Tony avant de faire disparaitre Thanos avec le Gant de l'Infini est aussi la dernière phrase du premier Iron Man. En 2008, au beau milieu d'une conférence de presse, plutôt que de cacher au monde sa super-identité, Stark mettait en effet le feu aux poudres (et donnait le coup d'envoi du Marvel Cinematic Universe) avec ces quatre petits mots : "Je suis Iron Man."
Queens
Lorsqu'il croise Spider-Man à la fin de Endgame, Captain America le surnomme "Queens". Une dénomination qui nous renvoie à leur première confrontation, dans Civil War, et à leurs brèves présentations. Les deux super-héros new-yorkais se rendaient alors comptent qu'ils venaient de la même ville : Captain America étant de Brooklyn et Peter Parker du Queens.
Cheeseburger
Lorsque Happy lui demande ce qui lui ferait plaisir, aux funérailles de son père, la fille de Tony Stark lui répond sans hésiter "des cheeseburgers" : exactement ce que Tony avait lui-même demandé à son retour d'Afghanistan. Au-delà d'une référence au premier film du MCU, il s'agit également d'un hommage à Robert Downey Jr.. En effet, selon son propre témoignage, c'est en goûtant un burger particulièrement écoeurant que l'acteur a pris la résolution de cesser toute consommation de drogues. Une décision qui lui a permis d'obtenir une seconde chance... et d'hériter de l'armure d'Iron Man.
Les Asgardiens de la Galaxie
A la fin du film, Thor laisse le commandement d'Asgard à Valkyrie et part pour de nouvelles aventures spatiales aves les Gardiens de la Galaxie. Plus qu'un habile jeu de mots, le nom de la nouvelle équipe qu'ils forment, les "Asgardiens de la Galaxie", fait référence à une véritable collection de comic-books dérivée des séries originales et dévoilée tout récemment... en septembre 2018.
Captain America se bat avec Mjolnir
Un rebondissement qui aura pu étonner certains fans non avertis, mais qui fait pourtant directement référence aux comic-books originaux, dans lesquels le super-soldat soulève par deux fois le marteau de Thor. Enchanté par Odin, cet artefact magique et très puissant répond en effet uniquement aux personnages qui s'en montrent dignes. Ce qui est donc le cas de Steve Rogers.