Il rythme nos étés avec la saga des Gendarme. Nos périodes de fêtes de fin d'année avec les Fantômas. Sans parler des dimanches qu'il égaye lorsque repassent les classiques tels que Le Corniaud, La Grande vadrouille, La Folie des Grandeurs ou l'incontournable Grande Vadrouille, qui est resté le plus gros succès de l'Histoire du cinéma français dans l'Hexagone pendant plus de 30 ans, avec ses 17 275 169 entrées. Mais quels sont vos films préférés de Louis de Funès ? Découvrez le Top 10, établi à partir de vos notes, ci-dessus, en sachant que nous n'avons pris en compte que les longs métrages dans lesquels l'acteur tient le rôle principal, ou un rôle secondaire marquant, comme dans La Traversée de Paris. Votre chouchou est-il dans ce classement ?
"Les Aventures de Rabbi Jacob" repasse ce dimanche 24 février sur France 2 :
#10 - LE GRAND RESTAURANT (1966) : 3,5 sur 5
Moyenne obtenue avec 2 663 notes - Entre deux sagas (Fantômas et Le Gendarme) et ses retrouvailles avec Bourvil sur La Grande vadrouille, Louis de Funès s'offre un solo. Il y a bien la présence de Bernard Blier au casting, mais on ne voit que son compère, dans son personnage de prédilection, un patron irrascible, et avec, comme bien souvent dans ses films, plusieurs scènes d'anthologie, dont le jeu d'ombres qui le transforme en Adolf Hitler et la danse qui révèle chez lui des prédispositions qui resserviront dans Les Aventures de Rabbi Jacob.
#10 - LE GENTLEMAN D'EPSOM (1962) : 3,5 sur 5
Moyenne obtenue sur 243 notes - Après La Traversée de Paris et avant Le Tatoué, les retrouvailles entre Jean Gabin et Louis de Funès, qui tient ici un rôle secondaire. Co-écrite par Michel Audiard, cette comédie offre de beaux dialogues au duo, qui affiche pourtant de nombreux désaccords sur le plateau, les improvisations du second gênant souvent le premier. Ce qui ne se ressent pas à l'écran, ni dans votre ressenti, puisque Le Gentleman d'Epsom est dixième de votre classement.
#8 - LES BONS VIVANTS : 3,7 sur 5
Moyenne obtenue avec 107 notes - Quelques années après Le Gentleman d'Epsom, Louis de Funès retrouve le réalisateur Gilles Grangier pour le film à sketches Les Bons vivants, centré sur la fermeture des maisons closes. Dans le segment du même nom, l'acteur incarne un certain Léon Haudepain, qu'un bonne action fait passer du célibat morose à une riante vie de société… jusqu'à ce que la vérité n'éclate. Un long métrage pour le moins méconnu, mais qui a visiblement plu à ceux qui l'ont vu.
#7 - L'AILE OU LA CUISSE (1976) : 3,7 sur 5
Moyenne obtenue avec 11 438 notes - Affaibli par le double infarctus dont il a été victime en 1975, Louis De Funès renonce au Crocodile de son ami Gérard Oury, pour qui il ne tournera plus jamais, et opte pour L'Aile ou la cuisse. Une comédie plus reposante (et, au final, moins enlevée) pour l'acteur, qui y donne la réplique à l'une des nouvelles stars du rire : Coluche. Comme un passage de flambeau qui n'a, certes, pas très bien vielli, mais se regarde encore avec plaisir pour ce face-à-face.
#6 - OSCAR (1967) : 3,8 sur 5
Moyenne obtenue avec 2 794 notes - Un récit mis en scène au théâtre et dont le dispositif et le casting font le grand saut vers l'écran de la même taille. Au cinéma, Oscar se révèle être un joyeux vaudeville, un brin hystérique par moments, et dont on retient notamment la scène dite du "Boutonneux", festival de grimaces de Louis de Funès qui a pourtant mené la vie dure au réalisateur Edouard Molinaro sur le tournage. Mais le succès est au rendez-vous dans les salles (6 120 862 entrées) et la star reprend son rôle sur les planches au début des années 70… 20 ans avant que Sylvester Stallone ne soit le héros d'un improbable remake américain signé John Landis.
#5 - NI VU NI CONNU (1958) : 3,9 sur 5
Moyenne obtenue avec 434 notes - Une surprise de taille ! De façon ironique, au vu de son titre, car Ni vu ni connu n'est clairement pas le plus célèbre des films de Louis de Funès auprès du grand public, et ne bénéficie jamais d'une rediffusion en prime time sur l'une des grandes chaînes de télévision. Ce qui ne vous empêche pas d'aimer cette comédie d'Yves Robert sur la rivalité entre un braconnier et un garde-champêtre, puisqu'elle est cinquième de votre classement.
#4 - LES AVENTURES DE RABBI JACOB (1973) : 3,9 sur 5
Moyenne obtenue avec 21 433 notes - Peut-être le dernier vrai sommet artistique de la carrière de Louis de Funès. Un véritable one-man-show dont on ne compte plus les morceaux de bravoure et où l'acteur a tout donné. Peut-être trop puisqu'il est victime d'un double infarctus un an et demi après la sortie des Aventures de Rabbi Jacob et devra tirer un trait sur Le Crocodile de Gérard Oury (et sa collaboration avec le réalisateur), et optera pour des projets plus reposants, qui ont parfois donné des films un poil paresseux. Il n'empêche que voir celui-ci au pied du podium surprend, tant sa cote de popularité auprès du grand public paraît élevée.
#3 - LA TRAVERSÉE DE PARIS (1956) : 4 sur 5
Moyenne obtenue avec 4 436 notes - "Jambier, j'veux 2 000 francs ! Jambier, 45 rue Poliveau !" Un rôle secondaire, certes, mais quel rôle ! Même moins en vue que Jean Gabin et Bourvil, avec qui il formera par la suite l'un des plus célèbres duos de l'Histoire du cinéma français, Louis de Funès marque de son empreinte le peu de temps d'écran qu'il a. Assez pour que La Traversée de Paris soit éligible dans ce classement, où il grimpe sur la troisième marche du podium.
#2 - LA FOLIE DES GRANDEURS (1971) : 4 sur 5
Moyenne obtenue avec 14 717 notes - Le film devait marquer les retrouvailles de Louis de Funès et Bourvil, mais le décès du second, le 23 septembre 1970, en a décidé autrement. Gérard Oury a ainsi fait appel à Yves Montand, et bien évidemment retouché son personnage de Blaze, ce qui créé une toute autre dynamique avec l'interprète de Don Salluste et permet à La Folie des Grandeurs de dénoter dans sa filmographie. De façon positive.
#1 - LA GRANDE VADROUILLE (1966) : 4,3 sur 5
Moyenne obtenue avec 32 722 notes - Est-ce vraiment étonnant ? Le plus gros succès de la carrière de Louis de Funès (et de l'Histoire du cinéma français jusqu'à l'arrivée des Ch'tis de Dany Boon, avec 17 275 169 spectateurs) est aussi votre préféré. Et de loin. Un peu moins porté sur le gag qu'un Rabbi Jacob, très juste et équilibré en ce qui concerne le duo que la star forme avec Bourvil, impeccablement rythmé, La Grande vadrouille n'a pas volé son titre de classique de la comédie, ni sa place de numéro 1 ici.