L’irréductible Gaulois Astérix d’Alexandre Astier et Louis Clichy confirme sa première place du classement pour sa deuxième semaine d’exploitation ! Le Secret de la Potion Magique passe même devant Le Domaine des Dieux sur la même période. Il faut croire que le bouche-à-oreille fonctionne et les vacances de Noël arrivent à point nommé pour que le public se regroupe devant les films d’animation.
Box-office France du 12 au 18 décembre 2018 : le Top 10
Rang (Rang précédent) | Film | Entrées | Cumul |
---|---|---|---|
1 (1er) | Astérix - Le Secret de la Potion Magique | 600 589 | 1 528 742 |
2 (2e) | Le Grinch | 339 377 | 1 303 823 |
3 (Nouveauté) | Mortal Engines | 258 165 | 258 165 |
4 (Nouveauté) | Remi sans famille | 239 526 | 239 526 |
5 (Nouveauté) | Spider-Man: New Generation | 218 728 | 218 728 |
6 (3e) | Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald | 190 390 | 3 562 001 |
7 (Nouveauté) | Une Affaire de famille | 178 544 | 178 544 |
8 (4e) | Pupille | 173 848 | 437 372 |
9 (6e) | Sauver ou périr | 151 417 | 700 399 |
10 (5e) | Bohemian Rhapsody | 142 411 | 3 416 783 |
Le Grinch en profite aussi, en perdant seulement 11% de son public en troisième semaine. Bien entendu, les deux films franchissent synchrones le cap du million d’entrées et sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Ils ont deux semaines pour faire le plein, espérer doubler la mise et – pourquoi pas ? – rêver d’une exploitation qui s’étendra jusqu’aux vacances de février !
Déjà bien plus d'un million d'entrées pour "Astérix" et "Le Grinch"
C’est une sévère déception pour la dernière production de chez Peter Jackson : Mortal Engines est une catastrophe industrielle partout dans le monde. En France, le blockbuster ne réunit qu’un quart de million de spectateurs sur sa première semaine d’exploitation ne démarre qu’en troisième position. Il fait tout de même presque aussi bien en sept jours que Lovely Bones sur l’ensemble de sa carrière en 2010.
Attention à ne pas sous-estimer le modeste démarrage de Rémi sans famille d’Antoine Blossier. En octobre 2017, L’école buissonnière de Nicolas Vanier (qui visait le même public familial) a cumulé presque deux millions de spectateurs sur l’ensemble de sa carrière, malgré une première semaine à 351 303 entrées. Et si Spider-Man: New Generation commence tout petit pour un film Marvel, il est déjà porté par un taux de satisfaction énorme qui lui promet une jolie longévité.
Sorties cinéma : Aquaman surfe sur la vague des premières séancesÇa s’essouffle pour Les Animaux Fantastiques: Les Crimes de Grindelwald meme s’il garde une courte tête d’avance sur son prédécesseur pour sa cinquième semaine. Pupille et Sauver ou périr sont deux films qui font le bonheur du public français en cette fin d’année. Quant à Bohemian Rhapsody, il se loge à la dixième place de la semaine, mais aussi de l’année 2018. Il sera désormais difficile (voire impossible) de l’en déloger. Bryan Singer signe-là son plus gros succès français.
La Palme d'Or "Une Affaire de famille" d'Hirokazu Kore-eda décroche la meilleure moyenne par copie de la semaine
Mais la vraie surprise de la semaine, c’est la Palme d’Or d’Hirokazu Kore-eda Une Affaire de famille ! A la septième place, il s’agit bien évidemment du meilleur démarrage français pour le cinéaste qui peut espérer frôler le million de spectateurs. Son film se lance déjà mieux qu’Amour (Palme d’Or 2012) qui affichait 741 834 entrées au terme de ses vingt-et-une semaines de carrière. Distribué sur 175 copies en France seulement, Une Affaire de famille décroche de très loin la meilleure moyenne de la semaine : 1020 spectateurs / écran.
Découvrez la bande annonce d'Asterix et le Secret de la Potion Magique
(*)Source : CBO Box-office