The Predator - Sortie le 17 octobre 2018
Réalisé par Shane Black avec Boyd Holbrook, Trevante Rhodes, Olivia Munn
DE QUOI ÇA PARLE ?
Les pires prédateurs de l'univers sont maintenant plus forts et plus intelligents que jamais, ils se sont génétiquement perfectionnés grâce à l'ADN d'autres espèces. Alors qu’un jeune garçon devient accidentellement leur cible, seul un équipage hétéroclite d'anciens soldats et un professeur de science contestataire peuvent empêcher l’extinction de la race humaine.
UNE ÉQUIPE DE TARÉS
Avant de se concentrer sur chacun des membres de l'équipe, un mot sur ces gentils "tarés" qui vont être contraints de se frotter au Predator ultime. Les six hommes se rencontrent dans un car de la prison militaire ; ils sont en effet tous des anciens soldats atteints de SPT, syndrôme post-traumatique. "Ce sont des marginaux et des parias. Ce sont les Six Fantastiques. Ils ne soupçonnaient pas qu’ils auraient dans leur vie une nouvelle chance, encore moins celle de combattre des guerriers extraterrestres. Je pense que l’expression Tarés est plutôt affectueuse, je crois que c’est ce genre de mot qu’on n’autorise pas n’importe qui à employer, du genre « tu n’as pas le droit de traiter mon frère de cette manière, mais moi je peux le faire ». McKenna (Boyd Holbrook) peut nous appeler les Tarés, mais si quelqu’un d’autre le faisait, on le truciderait »" plaisante Keegan-Michael Key, qui campe le soldat Coyle.
QUINN MCKENNA, LE MERCENAIRE
Le leader de l'équipe se nomme Quinn McKenna. C'est un ancien tireur d'élite du régiment des rangers. Il devient mercenaire suite à une mission qui a mal tourné. Le personnage est incarné par Boyd Holbrook. L'acteur est notamment connu pour son rôle de flic déterminé à coincer Pablo Escobar dans Narcos. C'est également lui qui traque le mutant griffu Wolverine dans Logan.
NEBRASKA WILLIAMS, MONSIEUR MUSCLES
Gaylord Williams, alias Nebraska, un Sergent des Forces Spéciales qui a perdu toute son unité lors d'une mission et qui en est ressorti traumatisé. Sa particularité physique à part être très musclé ? Ses tatouages. Il a fallu une collaboration étroite avec la chef du département maquillage, Victoria Down pour créer les tatouages élaborés du personnage. Ils ont tous un sens très précis pour le comédien, qui s'est inspiré de véritables tatouages de vétérans qu’il a rencontrés dans les hôpitaux pour anciens combattants pour préparer son rôle. "Chaque tatouage est un souvenir du chemin parcouru dans sa vie. Sur chacun de ses doigts une lettre est tracée pour composer le mot Sorry. À mes yeux, il demande Pardon à son unité de les avoir fait tuer." Nebraska est campé par Trevante Rhodes, révélé en 2017 dans l'oscarisé Moonlight.
COYLE ET BAXLEY, LES INSÉPARABLES
Coyle et Baxley sont aussi des anciens militaires souffrant de stress post-traumatique et de dépression. Le premier compense sa fragilité en passant son temps à faire des blagues de cul et le second a développé le syndrôme Gille de la Tourette. Les deux soldats ont combattu ensemble pour l’Opération Bouclier du Désert, première intervention en Irak en vue de protéger le Koweït. "Coyle et Baxley n’ont jamais été en position de commander, ni l’un ni l’autre. C’étaient de simple Marines, en bas de l’échelle. Les autres gars de leur groupe de thérapie sont bien plus spécialisés qu’ils ne l’étaient eux-mêmes", souligne Keegan-Michael Key, interprète de Coyle.
Key est surtout connu pour son duo comique formé avec Jordan Peele, réalisateur du film d'épouvante à succès Get Out. Les deux compères sont les stars de la sitcom Key et Peele depuis 5 saisons. Quant à Baxley, il est joué par le très chevronné Thomas Jane alias le Punisher du film de 2004 ou le héros de The Mist, adaptation de Stephen King. Il est en ce moment un des personnages principaux de la série The Expanse.
NETTLES, LE PILOTE
Nettles est un énigmatique pilote d'hélicopthère dont le passé reste trouble. Shane Black a donné carte blanche à l'acteur Augusto Aguilera pour créer son personnage. "Nous avons discuté ensemble pendant près de deux heures de la manière dont nous imaginions Nettles. On a supposé qu'il pilotait un hélicoptère qui s’est accidenté et qu’il a subi un traumatisme crânien. Il est donc privé de faire ce qu’il connaît le mieux et qu’il souhaite faire par-dessus tout. On s’est accordé sur le fait que tous ces personnages ont été mis au banc par le gouvernement et par l’armée, et dans un plus large spectre par la société. À cause de son LTC (lésion cérébrale traumatique), Nettles ne peut plus être pilote d’hélicoptère. Il est donc laissé-pour-compte et totalement brisé, mais également gêné de l’être", explique le comédien.
Augusto Aguilera est acteur américano-mexicain dont Predator est le premier rôle majeur au cinéma. Il est apparu auparavant dans des séries TV comme Grey's Anatomy ou Chasing Life. On le retrouvera prochainement dans la série créée par Nicolas Winding Refn, Too Old To Die Young.
LYNCH, L'INTRÉPIDE
Le soldat Lynch est incarné par un comédien qu'on ne présente plus, Alfie Allen ! En effet, c'est lui qui se glisse dans le costume de Theon Greyjoy dans la série Game of Thrones, et ce depuis les débuts du show. On le verra bientôt dans le nouveau film de Taika Waititi (Thor 3), Jojo Rabbit, dans lequel le cinéaste interprète Adolf Hitler.
BONUS : SOUS LE MASQUE DU PREDATOR, BRIAN PRINCE
Si le Predator évolué de plus de 3 mètres est créé numériquement, ce n'est pas le cas du Predator normal, qui est joué par un vrai acteur sous un lourd costume, Brian Prince. Il s'agit du premier rôle sur grand écran pour cet homme de 2 mètres adepte de parkour. Prince avait déjà de l’expérience en tant que cascadeur, mais débutait vraiment comme comédien, et ne savait pas encore que la préparation d’une prise peut prendre du temps. "Parfois j’étais là, entièrement costumé, et je me disais, allez, je suis prêt, allons-y, et les heures passaient. Je restais là assis dans mon costume. Et le simple fait de le porter est déjà un travail ! La tête pèse 5 kilos, le corps en fait plus de 20 !"
Voir et entendre ont aussi été un défi. L’une des têtes était mécanique, avec engrenages motorisés à l’intérieur pour bouger des éléments sur le visage de l'extra-terrestre. Brian Prince devait aussi porter des lentilles de contact de couleur vive, ce qui lui brouillait la vision. Le masque a été créé d’après un moulage de la tête de l'artiste. "Le masque était bien ajusté, mais pas suffisamment pour les grands mouvements saccadés, il se déplaçait et c’est le nez qui prenait, étant le point d’ancrage de chaque mouvement."