Vous entrez dans une dimension... où certains visages ne vous seront pas inconnus. À l'époque, beaucoup d'entre eux l'étaient, car il n'avaient pas encore trouvé LE rôle qui allait les faire entrer dans la légende du petit et/ou du grand écran. C'est notamment le cas de Robert Redford, Charles Bronson, ou de Leonard Nimoy et William Shatner en pleine période pré-Star Trek, là où Mickey Rooney et Buster Keaton étaient déjà célèbres et ont su faire profiter le show de Rod Serling de leurs notoriétés respectives.
Alors que le reboot de La Quatrième dimension chapeauté par Jordan Peele est en tournage et que Sanaa Lathan (Alien vs Predator) fait partie des premiers noms du casting, il n'est pas impossible que la série parvienne à attirer quelques gros noms, derrière comme devant la caméra, et que certaines des stars de demain se cacheront dans la série prévue pour 2019 sur CBS All Access. En attendant, passons en revue une sélection de quelques-uns des guests les plus marquants, à laquelle nous aurions pu ajouter Vera Miles (Psychose), Pat Hingle (le commissaire Gordon des Batman de Tim Burton), Bill Bixby (futur Hulk du show homonyme) ou encore Veronica Cartwright, qui allait affronter l'Alien de Ridley Scott une poignée d'années plus tard.
"La Quatrième dimension" : le teaser qui annonce le nouveau narrateur
ROBERT REDFORD
Au moment où elle prendra sa retraite (ce qui c'est finalement pas pour tout de suite), il ne faudra pas oublier que cette légende d'Hollywood est aussi passée par La Quatrième dimension, dans l'épisode 16 de la saison 3 : "Rien à craindre"
LEONARD NIMOY
De La Quatrième dimension à Star Trek, il n'y avait qu'un pas pour William Shatner ou Leonard Nimoy, vu dans l'épisode 15 de la saison 3 ("La Grandeur du pardon") avant de devenir Spock.
BURT REYNOLDS
Décédé le 6 septembre 2018, Burt Reynolds est notamment passé par Alfred Hitchcock présente puis La Quatrième dimension à ses débuts. Et plus précisément l'épisode 18 de la saison 4 ("Le Chantre") dans la série de Rod Serling.
BUSTER KEATON
L'homme qui ne rit jamais n'a pas eu l'occasion de changer la donne dans l'épisode 13 de la saison 3 : "Il était une fois"
ELIZABETH MONTGOMERY
Avant de devenir notre Sorcière bien-aimée, l'actrice a fait face à Charles Bronson dans l'épisode 1 de la saison 3 : "Deux". Deux, comme le nombre d'apparitions de Dick York, son futur mari dans la comédie fantastique, vu dans les épisodes 19 de la saison 1 ("Infanterie") et 16 de la saison 2 ("Un sou pour vos pensées").
CHARLES BRONSON
Il était une fois... dans La Quatrième dimension pour Charles Bronson, vu dans l'épisode 1 de la saison 3 : "Deux"
DENNIS HOPPER
Le futur réalisateur d'Easy Rider a fait face à Hitler dans l'épisode 4 de la saison 4 : "Il est vivant" (lequel a dû faire son petit effet moins de vingt ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale)
PETER FALK
Quelques années avant Columbo, Peter Falk est passé dans La Quatrième dimension pour incarner le général d'un pays d'Amérique du Sud (sosis de Fidel Castro). C'était dans l'épisode 6 de la saison 3 : "Le Miroir". C'est sa femme qui a dû être contente !
MARTIN LANDAU
L'acteur décédé en juillet 2017 était apparu dans deux épisodes de la série : "La Seconde chance" (épisode 3 de la saison 1, à gauche) & "La Chambre de la mort" (épisode 29 de la saison 5, à droite)
JAMES COBURN
Avant de faire la révolution chez Sergio Leone, l'acteur s'est illustré dans l'épisode 7 de la saison 5 : "Le Vieil homme dans la caverne"
LEE MARVIN
Pas encore l'un des Douze Salopards mais le guest de l'épisode 7 de la saison 3 : "Vengeance d'outre tombe". À noter qu'on y a retrouve également Lee Van Cleef.
ROBERT DUVALL
20 ans avant la sortie Tendre bonheur, qui lui vaudra son premier (et seul) Oscar du Meilleur Acteur, Robert Duvall s'est illustré dans l'épisode 8 de la saison 4 : "Miniature"
RICHARD KIEL
Avant d'avoir des dents en métal dans les deux James Bond où il incarné le méchant Requin, Richard Kiel a eu un grand front dans l'épisode 24 de la saison 3 : "Comment servir l'homme"
RON HOWARD
Il n'avait que 5 ans lorsqu'a été diffusé l'épisode dans lequel il apparaît, le 5 de la saison 1 : "Souvenir d'enfance"
PATRICK MACNEE
Patrick Macnee (au second plan) a momentanément troqué le chapeau melon pour la casquette de marin dans l'épisode 10 de la saison 1 : "La Nuit du jugement"
WILLIAM SHATNER
Avant d'explorer la galaxie de Star Trek, William Shatner a parcouru La Quatrième dimension à deux reprises : dans l'épisode 7 de la saison 2 ("Les Prédictions") puis le 3 de la saison 5 ("Cauchemar à 20 000 pieds", dont George Miller tirera un remake pour les besoins du film à sketches sorti en 1983)
LEE VAN CLEEF
La future Brute de Sergio Leone (à droite sur la photo) est apparue dans l'épisode 7 de la saison 3 : "Vengeance d'outre tombe"
SYDNEY POLLACK
Acteur et réalisateur, à qui l'on doit notamment Out of Africa, Les Trois jours du Condor et Jeremiah Johnson, tous trois avec Robert Redford (lui aussi passé par La Quatrième dimension), Sydney Pollack (au milieu) a joué dans l'épisode 9 de la saison 2 : "Retour vers le passé".
TELLY SAVALAS
Comme Lee Marvin, il n'était pas encore connu comme l'un des Douze Salopards. Ni même comme Kojak. Ce qui ne l'a pas empêché de faire forte impression dans l'épisode 6 de la saison 5 : "La Poupée vivante"
MICKEY ROONEY
Contrairement à d'autres acteurs, devenus célèbres par la suite, Mickey Rooney est déjà une star lorsqu'il vient jouer les guests dans l'épisode 5 de la saison 5 : "La Dernière nuit d'un jockey"
GEORGE TAKEI
Un autre acteur de Star Trek au casting de La Quatrième dimension : le futur Sulu était en effet dans l'épisode 31 de la saison 5 ("La Rencontre").
DEAN STOCKWELL
Oh bravo ! Avant Code Quantum, où il incarnait Al, Dean Stockwell a tâté de la SF grâce à l'épisode 15 de la saison 3 ("La Grandeur du pardon"), dont John Landis tirera un remake dans le film à sketches de 1983.
DONALD PLEASENCE
Affronter James Bond sous les traits de Blofeld puis Michael Myers dans la peau du Dr. Loomis était-il plus facile que visiter La Quatrième dimension, où Donald Pleasence a participé à l'épisode 37 de la saison 3 ("La Relève de la garde") ?
BURGESS MEREDITH
Pas forcément l'acteur le plus connu, malgré son interprétation du Pingouin dans la série Batman des années 60. Mais l'un des guests les plus réguliers de La Quatrième dimension vu dans l'épisode 8 de la saison 1 ("Question de temps", l'un des plus mémorables du show), le 19 & le 29 de la saison 2 ("M. Dingle" & "L'Homme obsolète") et le 9 de la saison 4 ("Le Journal du Diable")
BONUS : ROD SERLING
Le créateur du show est de tous les épisodes, en tant que narrateur. Mais il joue aussi les présentateurs dès la saison 2, où il est physiquement présent pour introduire chaque récit. Sa première prestation à l'écran intervient toutefois à la fin de la saison 1 (l'épisode 36, "Un monde à soi"), où il apparaît, par surprise, dans les dernières secondes.