Mon compte
    Netflix : Paul Greengrass, Martin Scorsese, Alfonso Cuarón… quels sont les réalisateurs attendus prochainement sur la plateforme ?

    Avec la sortie de "Un 22 juillet" sur sa plateforme, Netflix inaugure ce qui sera une belle fin d'année qui met à l'honneur les films de grands réalisateurs. De Paul Greengrass à Martin Scorsese, petit tour d'horizon de ce qui nous attend.

    Paul Greengrass : Un 22 Juillet

    Paul Greengrass inaugure les grosses sorties de cette fin d'année avec Un 22 juillet, qui retrace les attentats qui ont frappé la Norvège en 2011. Après Bloody Sunday ou Vol 93, le cinéaste s’attaque ici aussi à une histoire vraie mais s’intéresse aux retombées de cette tuerie, tant pour les survivants que pour les habitants de ce pays connu pour sa tolérance. Le long métrage, entièrement tourné in situ avec une équipe norvégienne, ne sera disponible que sur Netflix. Une aubaine pour le réalisateur qui souhaite le faire découvrir aux plus jeunes afin de les sensibiliser sur le danger de l’extrême-droite.

    Quand ? Disponible depuis le 10 octobre.

    Mike Flanagan : The Haunting of Hill House

    Même si Netflix a fait l’acquisition de Jessie et Ne t'endors pas (sans être intervenu dans la production), la mini-série The Haunting of Hill House est la première vraie collaboration entre Mike Flanagan et le géant américain. Le maître de l’horreur est à la fois le co-scénariste et le réalisateur de ce show horrifique librement inspiré du roman culte de Shirley Jackson. Flanagan a pu bénéficier d’une liberté créative totale, si bien que visuellement, Hill House pourrait s’approcher d’une production ciné.

    Quand ? Disponible le 12 octobre.

    Gareth Evans : Le bon apôtre

    C’est sur la base du scénario et après que Gareth Evans a été attaché à la réalisation que Netflix a décidé de miser sur Le bon apôtre, un thriller horrifique qui suit Dan Stevens dans l’enfer d’une secte. Le réalisateur, plus habitué aux films d’arts martiaux comme avec The Raid, n’avait pas tourné en langue anglaise depuis 2006.

    Quand ? Disponible le 12 octobre.

    David Mackenzie : Outlaw King

    Réalisateur de Toy Boy, Rock’N’Love ou du plus récent Comancheria dans lequel il dirigeait déjà Chris Pine, David Mackenzie proposera son prochain long-métrage sur Netflix seulement. Outlaw King est l’adaptation épique du combat qui a opposé Robert Bruce à l’armée anglaise (des événements déjà racontés dans Braveheart). Présenté au Festival de Toronto en septembre dernier, le film a subi une coupe de 20 minutes par son réalisateur suite à la projection. Ce sera malgré tout son director’s cut que nous découvrirons dans un mois sur nos écrans.

    Quand ? Disponible le 9 novembre

    Les frères Coen : La ballade de Buster Scruggs

    Imaginé à l’origine comme une série en 6 parties – constituant ainsi la première incursion des frères Coen à la télévision, La ballade de Buster Scruggs a finalement été monté comme un film de plus de deux heures, découpé en plusieurs segments. Si nous ne savons pas vraiment comment ce changement a été négocié en coulisses, les deux réalisateurs ont pu bénéficier d’une vraie liberté de manœuvre. Pour rappel, les dirigeants du Festival de Cannes ont refusé qu’il concourt en Compétition (parce qu’aucune sortie salle n’est prévue en France), ce qui n'a pas empêché le film de repartir avec le prix du Meilleur scénario à la Mostra de Venise.

    Quand ? Disponible le 16 novembre 

    Alfonso Cuarón: Roma

    Fait intéressant au sujet de Roma, le prochain long-métrage du réalisateur primé Alfonso Cuarón : Netflix a "seulement" acheté les droits de distribution du film. Il s’agit d’un projet personnel et autobiographique cher au cinéaste mexicain qu’il développe depuis 2006. Cuarón en est ainsi le réalisateur, le coproducteur et le scénariste. Connaissant la difficulté qu’il aurait à vendre un film mexicain en noir et blanc, il compte sur la force de frappe de Netflix pour la promotion et la diffusion. Après tout, la plateforme est disponible dans plus de 190 pays et compte 30 millions d'utilisateurs…

    Quand ? Avant la fin d’année.

    Martin Scorsese : The Irishman

    C’est sans le doute le projet le plus excitant de Netflix à venir. La réunion sur grand écran d'une partie de l'équipe des Affranchis, le tout sous la houlette de Martin Scorsese qui retourne à un film de mafia avec The Irishman l'histoire de Frank Sheeran, soupçonné d'avoir fait disparaitre le baron de la pègre Jimmy Hoffa en 1975. Au casting : Robert De Niro, Al Pacino, Harvey Kietel, Joe Pesci…On ne sait pas combien la plateforme a déboursé pour en acquérir les droits, mais la somme doit être conséquente. Le tournage est censé se poursuivre jusqu’à fin décembre.

    Quand ? Courant 2019

    Michael Bay : 6 Underground

    Nous ne savons rien du prochain film d’action de Michael Bay si ce n’est qu’il sera disponible en exclusivité sur Netflix et que Ryan Reynolds ainsi que Mélanie Laurent seront de la partie. Le scénario ? Il est encore tenu secret. Avec un budget conséquent avoisinant les 150 millions de dollars (ce qui en fait l’un des films les plus chers de Netflix), 6 Underground devrait permettre au réalisateur pyrotechnique de proposer un beau spectacle visuel. Il suffit d’ailleurs de regarder cette vidéo postée par l’interprète de Deadpool sur le tournage (toujours en cours) pour le comprendre.

    Quand ? Pas de date précise.

    Matt Reeves : Recursion.

    C’est un projet tout chaud, qui a été annoncé début octobre par le géant américain. Le réalisateur Matt Reeves (La Planètes des singes) s’associe avec la productrice incontournable du petit écran Shonda Rhimes pour adapter une franchise autour de "Recursion", un livre SF qui suit une brillante scientifique dont la technologie permet non seulement de réactiver les souvenirs les plus viscéraux d'une personne mais aussi de les réinventer entièrement. Le duo travaillera sur un ou plusieurs films et séries.

    Quand ? Pas de date précise

    Andy Serkis : Mowgli

    Coup de tonnerre fin juillet : Mowgli, le prochain film d’Andy Serkis, est racheté par Netflix qui le distribuera en exclusivité sur sa plateforme de streaming courant 2019. Pas de sortie salle donc pour cet ambitieux blockbuster attendu à l’origine le 24 octobre et qui nous promet une relecture sombre du roman Le Livre de la jungle. Aucune information concernant le montant de la transaction effectuée entre Netflix et la Warner Bros, ni la raison pour laquelle le studio a préféré céder ses droits. Côté casting vocal, ce Mowgli fait en tout cas rêver puisqu’il compte dans ses rangs Benedict Cumberbatch, Christian Bale et Cate Blanchett.

    Quand ? Pas de date précise.

    Ava DuVernay : Central Park Five

    Pour son prochain projet, la réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay (Un raccourci dans le temps) revient à un cinéma plus engagé. Elle s’associe avec Netflix pour produire, écrire et réaliser Central Park Five, une mini-série de cinq épisodes (qu’elle présente comme un film de cinq heures) qui suit l'histoire vraie de cinq adolescents de couleur accusés à tort de viol. Elle retrouve à cette occasion le directeur de la photographie Bradford Young (Premier Contact), avec qui elle avait collaboré sur Selma. Central Park Five permettra de retrouver sur nos écrans Felicity Huffman, Michael K. Williams et Joshua Jackson. 

    Quand ? Pas de date précise.

    J.C. Chandor : Triple Frontier

    Le développement du film Triple Frontier n’a pas été pas un long fleuve tranquille… Il faut même remonter jusqu’en 2010, lorsque la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow met la main sur le script… Un script qu’elle délaissera finalement quelques mois plus tard avant que J.C. Chandor (Margin Call, All is Lost) ne le récupère. Commencent alors les négociations : on annonce tout d’abord Tom Hanks, puis Johnny Depp, ensuite le duo Channing Tatum/Tom Hardy… ces derniers finissent par quitter le navire en 2017 et sont remplacés par Ben et Casey Affleck. Si le plus jeune frère ne fait plus partie du projet, l’interprète de Batman est apparemment encore l’une des têtes d’affiche aux côtés de Charlie Hunnam, Oscar Isaac et Pedro Pascal. Triple Frontier nous emmènera au Paraguay, en Argentine et au Brésil où un groupe d’amis va faire tomber un baron de la drogue.

    Quand ? Pas de date précise.

    David Michôd : The King

    David Michôd et Netflix, c’est une histoire qui dure. C’est déjà sur la plateforme de streaming que le réalisateur a sorti son dernier long-métrage, War Machine, satire des films de guerre porté par Brad Pitt. Michôd réitère l’expérience avec The King dans lequel il retrace la vie du fameux roi d'Angleterre Henry V. En tête d’affiche, Timothy Chalamet, un jeune acteur qui a le vent en poupe depuis sa prestation dans Call Me By Your Name. Il donnera la réplique à Robert Pattinson, Joel Edgerton et Lily-Rose Depp. Le tournage a débuté en juin.

    Quand ? Pas de date précise.

    Paul Greengrass : Un 22 juillet

    Paul Greengrass inaugure les grosses sorties de cette fin d'année avec Un 22 juillet, qui retrace les attentats qui ont frappé la Norvège en 2011. Après Bloody Sunday ou Vol 93, le cinéaste s’attaque ici aussi à une histoire vraie mais s’intéresse aux retombées de cette tuerie, tant pour les survivants que pour les habitants de ce pays connu pour sa tolérance. Le long métrage, entièrement tourné in situ avec une équipe norvégienne, ne sera disponible que sur Netflix. Une aubaine pour le réalisateur qui souhaite le faire découvrir aux plus jeunes afin de les sensibiliser sur le danger de l’extrême-droite.

    Mike Flanagan : The Haunting of Hill House

    Même si Netflix a fait l’acquisition de Jessie et Ne t'endors pas (sans être intervenu dans la production), la mini-série The Haunting of Hill House est la première vraie collaboration entre Mike Flanagan et le géant américain. Le maître de l’horreur est à la fois le co-scénariste et le réalisateur de ce show horrifique librement inspiré du roman culte de Shirley Jackson. Flanagan a pu bénéficier d’une liberté créative totale, si bien que visuellement, Hill House pourrait s’approcher d’une production ciné.

    Gareth Evans : Le bon apôtre

    C’est sur la base du scénario et après que Gareth Evans a été attaché à la réalisation que Netflix a décidé de miser sur Le bon apôtre, un thriller horrifique qui suit Dan Stevens dans l’enfer d’une secte. Le réalisateur, plus habitué aux films d’arts martiaux comme avec The Raid, n’avait pas tourné en langue anglaise depuis 2006.

    David Mackenzie : Outlaw King

    Réalisateur de Toy Boy, Rock’N’Love ou du plus récent Comancheria dans lequel il dirigeait déjà Chris Pine, David Mackenzie proposera son prochain long-métrage sur Netflix seulement. Outlaw King est l’adaptation épique du combat qui a opposé Robert Bruce à l’armée anglaise (des événements déjà racontés dans Braveheart). Présenté au Festival de Toronto en septembre dernier, le film a subi une coupe de 20 minutes par son réalisateur suite à la projection. Ce sera malgré tout son director’s cut que nous découvrirons dans un mois sur nos écrans.

    Les frères Coen : La ballade de Buster Scruggs

    Imaginé à l’origine comme une série en 6 parties – constituant ainsi la première incursion des frères Coen à la télévision, La ballade de Buster Scruggs a finalement été monté comme un film de plus de deux heures, découpé en plusieurs segments. Si nous ne savons pas vraiment comment ce changement a été négocié en coulisses, les deux réalisateurs ont pu bénéficier d’une vraie liberté de manœuvre. Pour rappel, les dirigeants du Festival de Cannes ont refusé qu’il concourt en Compétition (parce qu’aucune sortie salle n’est prévue en France), ce qui n'a pas empêché le film de repartir avec le prix du Meilleur scénario à la Mostra de Venise.

    Alfonso Cuarón: Roma

    Fait intéressant au sujet de Roma, le prochain long-métrage du réalisateur primé Alfonso Cuarón : Netflix a "seulement" acheté les droits de distribution du film. Il s’agit d’un projet personnel et autobiographique cher au cinéaste mexicain qu’il développe depuis 2006. Cuarón en est ainsi le réalisateur, le coproducteur et le scénariste. Connaissant la difficulté qu’il aurait à vendre un film mexicain en noir et blanc, il compte sur la force de frappe de Netflix pour la promotion et la diffusion. Après tout, la plateforme est disponible dans plus de 190 pays et compte 30 millions d'utilisateurs…

    Martin Scorsese : The Irishman

    C’est sans le doute le projet le plus excitant de Netflix à venir. La réunion sur grand écran d'une partie de l'équipe des Affranchis, le tout sous la houlette de Martin Scorsese qui retourne à un film de mafia avec The Irishman l'histoire de Frank Sheeran, soupçonné d'avoir fait disparaitre le baron de la pègre Jimmy Hoffa en 1975. Au casting : Robert De Niro, Al Pacino, Harvey Kietel, Joe Pesci…On ne sait pas combien la plateforme a déboursé pour en acquérir les droits, mais la somme doit être conséquente. Le tournage est censé se poursuivre jusqu’à fin décembre.

    Michael Bay : 6 Underground

    Nous ne savons rien du prochain film d’action de Michael Bay si ce n’est qu’il sera disponible en exclusivité sur Netflix et que Ryan Reynolds ainsi que Mélanie Laurent seront de la partie. Le scénario ? Il est encore tenu secret. Avec un budget conséquent avoisinant les 150 millions de dollars (ce qui en fait l’un des films les plus chers de Netflix), 6 Underground devrait permettre au réalisateur pyrotechnique de proposer un beau spectacle visuel. Il suffit d’ailleurs de regarder cette vidéo postée par l’interprète de Deadpool sur le tournage (toujours en cours) pour le comprendre.

    Matt Reeves : Recursion

    C’est un projet tout chaud, qui a été annoncé début octobre par le géant américain. Le réalisateur Matt Reeves (La Planètes des singes) s’associe avec la productrice incontournable du petit écran Shonda Rhimes pour adapter une franchise autour de "Recursion", un livre SF qui suit une brillante scientifique dont la technologie permet non seulement de réactiver les souvenirs les plus viscéraux d'une personne mais aussi de les réinventer entièrement. Le duo travaillera sur un ou plusieurs films et séries.

    Andy Serkis : Mowgli

    Coup de tonnerre fin juillet : Mowgli, le prochain film d’Andy Serkis, est racheté par Netflix qui le distribuera en exclusivité sur sa plateforme de streaming courant 2019. Pas de sortie salle donc pour cet ambitieux blockbuster attendu à l’origine le 24 octobre et qui nous promet une relecture sombre du roman Le Livre de la jungle. Aucune information concernant le montant de la transaction effectuée entre Netflix et la Warner Bros, ni la raison pour laquelle le studio a préféré céder ses droits. Côté casting vocal, ce Mowgli fait en tout cas rêver puisqu’il compte dans ses rangs Benedict Cumberbatch, Christian Bale et Cate Blanchett.

    Ava DuVernay : Central Park Five

    Pour son prochain projet, la réalisatrice Ava DuVernay revient à un cinéma plus engagé. Elle s’associe avec Netflix pour produire, écrire et réaliser Central Park Five, une mini-série de cinq épisodes (qu’elle présente comme un film de cinq heures) qui suit l'histoire vraie de cinq adolescents de couleur accusés à tort de viol. Elle retrouve à cette occasion le directeur de la photographie Bradford Young (Premier Contact), avec qui elle avait collaboré sur Selma. Central Park Five permettra de retrouver sur nos écrans Felicity Huffman, Michael K. Williams et Joshua Jackson.

    J.C. Chandor : Triple Frontier

    Le développement du film Triple Frontier n’a pas été pas un long fleuve tranquille… Il faut même remonter jusqu’en 2010, lorsque la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow met la main sur le script… Un script qu’elle délaissera finalement quelques mois plus tard avant que J.C. Chandor (Margin Call, All is Lost) ne le récupère. Commencent alors les négociations : on annonce tout d’abord Tom Hanks, puis Johnny Depp, ensuite le duo Channing Tatum/Tom Hardy… ces derniers finissent par quitter le navire en 2017 et sont remplacés par Ben et Casey Affleck. Si le plus jeune frère ne fait plus partie du projet, l’interprète de Batman est apparemment encore l’une des têtes d’affiche aux côtés de Charlie Hunnam, Oscar Isaac et Pedro Pascal. Triple Frontier nous emmènera au Paraguay, en Argentine et au Brésil où un groupe d’amis va faire tomber un baron de la drogue.

    David Michod : The King

    David Michôd et Netflix, c’est une histoire qui dure. C’est déjà sur la plateforme de streaming que le réalisateur a sorti son dernier long-métrage, War Machine, satire des films de guerre porté par Brad Pitt. Michôd réitère l’expérience avec The King dans lequel il retrace la vie du fameux roi d'Angleterre Henry V. En tête d’affiche, Timothy Chalamet, un jeune acteur qui a le vent en poupe depuis sa prestation dans Call Me By Your Name. Il donnera la réplique à Robert Pattinson, Joel Edgerton et Lily-Rose Depp. Le tournage a débuté en juin.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top