Réalisé par sa fille Rashida Jones, Quincy retrace à coups d'interviews et d'archives la vie et la carrière d'un des plus grands musiciens du XXe siècle, qui a rencontré tous les interprètes importants de sa génération et contribué au succès de plus jeunes, comme Michael Jackson et Will Smith. Né en 1933, Quincy Jones a commencé dès 18 ans à vivre de son art, en commençant par se former au jazz dans les orchestres de Lionel Hampton et de Dizzy Gillespie.
Hyper talentueux, il se fait vite un nom dans l'industrie du disque et devient dans les années 60 un arrangeur que tout le monde s'arrache, de Frank Sinatra à Nana Mouskouri. Il met alors un pied dans la musique de film et de série, son rêve de jeunesse. Il écrit plusieurs dizaines de partitions entre les années 60 et les années 80. Avec un style très varié, qui va du jazz à la pop, inspiré des compositeurs Henry Mancini et Armando Trovajoli, Quincy Jones a laissé une influence marquante dans la bande originale du cinéma et de la télé américaine. Nommé 7 fois aux Oscars, il a remporté 23 Grammy Awards, dont un pour la BO de The Wiz.
Soul Bossa Nova
Le morceau le plus connu de Quincy Jones n'est pas une bande originale à l'origine. C'est le premier titre de son album Big Band Bossa Nova, sorti en 1962 en hommage à la musique brésilienne. Devenu un classique dès sa sortie, il a été inclus dans Le Prêteur sur gages de Sidney Lumet en 1964 et Prends l'oseille et tire-toi de Woody Allen en 1969. Plus tard, c'est devenu le générique groovy de la trilogie Austin Powers. Q a même fait une apparition clin d'œil dans le 3e volet, Goldmember. Ecouter Soul Bossa Nova sur YouTube.
The Color Purple (La Couleur pourpre)
Ce chef d'œuvre de Steven Spielberg a non seulement révélé au grand public Whoopi Goldberg et Oprah Winfrey mais a aussi connu un grand succès, notamment grâce à la bande originale signée Quincy Jones, également producteur du film. Enregistré par Tata Vega sur des paroles signées Lionel Richie et interprété à l'écran en play-back par Margaret Avery, le titre Miss Celie's Blues (Sister) a été nommé à l'Oscar de la meilleure chanson en 1986. Elle est devenue depuis un standard du jazz. Ecouter Miss Celie's Blues (Sister) sur YouTube.
The Wiz
Adapté d'une comédie musicale de Broadway qui était elle-même une réinterprétation afro-américaine du classique Magicien d'Oz, The Wiz a été un véritable accident industriel pour Universal Pictures et Motown Studios à sa sortie en 1978. Le film a acquis un statut d'œuvre culte au fil des années, notamment parce qu'il marque la première collaboration de Michael Jackson avec Quincy Jones, qui allait devenir le producteur des trois albums mythiques Off The Wall, Thriller et Bad. Ecouter The Wiz sur YouTube.
Ironside (L'Homme de Fer)
Jazzman accompli et arrangeur hors pair, Quincy Jones a signé en 1967 le thème de la série policière Ironside, connue en France sous le titre L'Homme de fer, avec Raymond Burr. Il s'agit du premier générique pour le petit écran utilisant un synthétiseur. Il a connu une seconde jeunesse en 2003 dans la bande originale de Kill Bill : Quentin Tarantino a repris le thème pour la sonorité de la sirène vintage sur certains plans où la Mariée (Uma Thurman) s'apprête à passer à l'attaque. Ecouter Ironside sur YouTube.
Roots (Racines)
Sortie en 1977, Racines est une fresque sur le destin d'une famille afro-américaine en proie à l'esclavage et aux soubresauts de l'histoire raciale aux États-Unis. À ce jour, elle reste l'une séries des plus regardées de toute l'histoire de la télé américaine. Quincy Jones a obtenu un Emmy Award pour cette bande originale, inspirée de son projet d'écrire une œuvre sur l'histoire de la musique noire. Le public a notamment retenu le chant Oluwa, interprété par la diva sud-africaine Letta Mbulu. Ecouter Oluwa (Many Rains Ago) sur YouTube.
In Cold Blood (De sang-froid)
La partition dont Quincy Jones est le plus fier. Dans le livret du coffret The Cinema of Quincy Jones paru en 2016 dans la collection Écoutez le cinéma (Decca, Universal Music Jazz France), il rapporte que Truman Capote, l'auteur du livre qui inspire le film, n'était pas satisfait du choix des producteurs pour la bande originale : "Pourquoi un compositeur nègre sur une histoire sans aucun personnage de couleur ?", s'était exclamé ce dernier. Toutefois, la musique du film lui fera changer d'avis : "Capote m'a appelé pour s'excuser platement". Ecouter In Cold Blood sur YouTube.
In The Heat of The Night (Dans la chaleur de la nuit)
Oscar du meilleur film en 1967, Dans la chaleur de la nuit est un polar aux tonalités anti-racistes et un des précurseurs de la Blaxploitation, notamment grâce à sa bande originale jazzy. Quincy Jones se souvient de son travail sur le long métrage : "Sidney (Poitier) et Ray (Charles) étaient mes copains de jeunesse… Réunir nos trois noms sur un même générique, c'est un magnifique symbole." Deux suites seront tournées. Quincy Jones a écrit la musique du deuxième volet, Appelez-moi Monsieur Tibbs !, beaucoup plus funky que la précédente. Ecouter In The Heat of The Night sur YouTube.
Sanford and Son Theme (The Streetbeater)
Inédite en France, la série Sanford and Son a connu son heure de gloire pendant sa diffusion sur NBC entre 1972 et 1977, ouvrant la voie aux sitcoms afro-américaines des années 80 et 90. Écrite par Quincy Jones, la musique d'ouverture, The Streetbeater (Sanford and Son Theme), se classe encore aujourd'hui parmi les génériques télé préférés des Américains. Avec sa sonorité très seventies et funky, le morceau a été depuis réutilisé au cinéma, entre autres en 2008 dans Hancock et puis en 2014 dans X-Men: Days of Future Past. Ecouter Sanford and Son Theme (The Streetbeater) sur Youtube.
The Italian Job (L'or se barre)
Film de casse par excellence, L'or se barre (The Italian Job) doit sa longévité à ses courses-poursuites et à ses cascades automobiles mais aussi à la présence de Michael Caine au casting. On le retrouve sur la bande originale du film, interprétant une chanson parodique inspirée des airs populaires londoniens. Pour la séquence d'ouverture On Days Like These, Quincy Jones a collaboré avec Matt Monro, crooner célèbre pour From Russia With Love (le générique de Bons baisers de Russie), et George Martin, le fameux producteur des Beatles. Ecouter On Days Like These sur YouTube.